Ligue 1 & 2

JSK : Yesli : « Ce n’était pas le maintien qu’on a fêté au vestiaire.....»

« C’est en décembre dernier que j’ai donné mon accord pour rempiler»

Auteur : Lyès A. lundi 22 juin 2015 18:37

A la fin de la saison, le jeune milieu de terrain émigré, Kamel Yesli, était le seul joueur kabyle libre de tout engagement. Malgré de nombreux contacts qu’il a eus cet été en France comme en Algérie, Yesli n’a pas hésité à renouveler pour deux saisons à la JSK. Yesli se confie pour la première fois depuis qu’il est rentré à Paris et révèle que son choix de rester à la JSK a été fait six mois avant la fin de saison et qu’il affirme ne manquer de rien à Tizi, pour songer à partir. Yesli reconnait que la mort d’Ebossé a fragilisé le club, mais promet que, cette saison, le groupe se donnera à fond et jouera les premiers rôles. Entretien.

Il ne reste que quelques jours pour la reprise de l’entraînement, comment vous passez vos vacances ?
Effectivement, il ne reste pas beaucoup de temps avant de reprendre le travail avec le groupe en Algérie. J’attends l’appel des dirigeants pour connaitre la date précise de la reprise et prévoir mon retour. Sincèrement, j’ai essayé de profiter au maximum de mes vacances après une longue et dure saison.  
Et comment vous vous portez sur le plan physique ?
Ben, je vous informe que cela fait une semaine ou plus que je travaille avec mon préparateur physique ici à Paris. J’ai effectué, si vous voulez, une pré-préparation et quand je vais rejoindre le groupe je serai prêt à commencer le travail. Nous avons un stage à préparer, nous ferons tout pour le réussir et être prêts dès l’entame du championnat.
A la fin de la saison, vous étiez le seul joueur de la JSK en fin de contrat. La décision de rempiler a été prise très rapidement, quel est votre commentaire ?
Le détail que tout le monde ignore jusqu’à aujourd’hui, c’est que ce n’est pas cet été que j’ai décidé de rester à la JSK pour deux nouvelles saisons. Je vous fais savoir que ma décision a été prise au mois de décembre dernier.  En fait, le président Hannachi m’a approché donc en décembre, pour me demander de prolonger. C’est vrai que je n’ai pas tranché sur le coup, toutefois mon accord de principe a été donné. Cet été, le président est venu à Paris et, très vite, on a trouvé un terrain d’entente et j’ai rempilé avec beaucoup de fierté pour deux nouvelles saisons. Je suis très heureux de défendre pour deux saisons les couleurs de la JSK et j’espère qu’on saura, tous ensemble, joueurs, dirigeants et supporters, redresser la situation et renouer avec les titres.
Contrairement à une première saison plutôt positive à la JSK, la deuxième aura été trop dure, non pas pour vous seulement, mais pour tout le groupe, n’est-ce pas ?
Effectivement, c’est l’une des plus dures saisons qu’on a passées. Dieu seul sait comment était l’état psychologique de tout le monde, joueurs, dirigeants, membres de la direction après le drame qui a secoué la JSK. La mort de l’attaquant Ebossé nous a vraiment détruits. Il fallait être à l’intérieur pour vivre réellement notre peine. Moi personnellement j’ai dû rentrer en France juste après et je n’ai repris qu’après tous les autres. Je me rappelle que je suis revenu avec quatre jours de retard sur les autres.
Justement, tout le monde s’interrogeait sur les raisons de votre absence prolongée…
Je vous fais une autre confidence encore. La mort d'Ebossé m’a bouleversé à l’instar de tout le monde. Personnellement j’avais perdu l’envie de jouer au football, pis encore, j’ai même failli tout arrêter. Je n’avais plus le goût de jouer au football. Dieu merci, j’ai trouvé du soutien psychologique auprès des membres de ma famille. Les dirigeants aussi ne m’ont pas abandonné, les supporters m’ont soutenu et, du coup, j’ai retrouvé des forces sur le plan mental. Mais j’avoue que ç'a été trop pénible de revenir. J’étais trop proche d’Ebossé, on était ensemble 24h/24h et sa perte m’a traumatisé.
La JSK a connu une saison difficile, le club a frôlé la relégation et a attendu l’avant-dernière journée pour assurer le maintien, qu’est-ce que vous pouvez dire à ce sujet ?
Sincèrement, ça n’a pas été facile pour nous de tenir le coup jusqu’à la dernière journée du championnat. Ce qui nous est arrivé en début de saison est un drame. La perte d’Ebossé a scié les jambes à tous les joueurs et ajoutez à cela les lourdes sanctions qui nous ont été infligées. Franchement, notre mission n’a pas été facile et, Dieu merci, on a trouvé du soutien psychologique surtout auprès des dirigeants et tous nos supporters. Justement je voudrais bien préciser une chose très importante…
Laquelle ?
Beaucoup nous ont reproché le fait d’avoir exprimé notre joie au vestiaire à la fin de saison. En fait, je tiens à préciser que nous n’avons pas fêté le maintien. Personne n’est heureux de voir la JSK dans une telle situation. Néanmoins, on a exprimé un ouf de soulagement d’avoir terminé la saison, et voir la JSK avec toutes les crises qui l’ont secouée encore dans la cour des grands. Nous savons tous que la JSK est un club qui est né pour jouer des titres et non pas les seconds rôles. Je tiens, à l’occasion, à saluer le courage et le sacrifice de tout le monde, les joueurs, les dirigeants et les supporters qui ont tout fait pour que la JSK tienne le coup. Ce n’est pas évident de jouer à huis clos et à l’extérieur. D’autres formations n’auraient jamais tenu comme nous.
La direction a fait appel aux services de sept nouveaux joueurs, avez-vous une idée sur les recrues, cet été ?
Oui j’ai appris que le club s’est renforcé par la venue de nouveaux joueurs. Je suis très content pour eux d’avoir signé pour un grand club qu’est la JSK et je sais qu’ils ne le regretteront jamais. Nous en tant qu’anciens de l’équipe, nous ferons tout pour les mettre dans de bonnes conditions comme on a fait avec moi il y a deux saisons. Je suis arrivé nouveau et j’ai trouvé des gens qui m’ont facilité mon intégration dans le groupe.
Est-ce que vous connaissez le jeune émigré Seddiki qui a rallié la JSK cet été en provenance du RCA ?
Pas directement, mais par le biais d'un ami en commun. Je sais que Seddiki est un joueur pétri de qualités et qu’il nous apportera un grand plus. Le joueur a évolué dans le haut niveau, il possède beaucoup d’atouts à faire valoir et à la JSK il trouvera toutes les conditions pour s’épanouir. Je lui souhaite la bienvenue dans sa nouvelle formation.
Quels sont les objectifs que vous comptez réaliser pour votre nouvelle aventure avec les Canaris ?
Tout d’abord et pour ce qui est de l’objectif collectif, il est utile de rappeler qu’on doit d’abord former un groupe soudé pour pouvoir aller de l’avant, nous allons profiter de cette période de préparation estivale pour nous connaitre mieux entre les joueurs. On doit travailler dur pour être prêt dès la première journée du championnat car la saison prochaine la JSK ne jouera pas les seconds rôles. Sur le plan personnel, j’espère retrouver toute la plénitude de ma forme et contribuer à la bonne marche de mon équipe, c’est mon souhait majeur.
Un mot pour les supporters qui ont accueilli avec joie la nouvelle de votre prolongation de contrat ?
J’ai beaucoup de respect pour les supporters de la JSK qui ont vécu avec nous une saison cauchemardesque. Ils étaient présents dans tous les déplacements même quand l’équipe avait été privée de jouer avec son public et c’est aussi grâce à eux que la JSK a arraché son maintien. Je suis content qu’ils soient ravis de ma présence pour deux nouvelles saisons à la JSK et je leur promets de donner le meilleur de moi pour que la JSK retrouve toute sa force.
 

Publié dans : JSK Ebossé Yesli Seddiki

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir