Ligue 1 & 2

JSK : Menad : «Tous les anciens ont condamné la mort d’Ebossé, défendu la JSK, Hannachi doit arrêter de justifier son échec»

Maître Meriem : «Si un notaire accepte l’ouverture du capital sans passer par une AG des actionnaires déjà en place, il n’a qu’à assumer ses responsabilités devant la loi !»

Auteur : A. L. jeudi 04 juin 2015 20:17

L’ex-international de la JSK n’a pas apprécié que les anciens joueurs du club soient accusés par Hannachi de n’avoir rien fait après la mort d’Ebossé. A ce propos, il a répondu : «Personnellement, j’étais aux Lieux Saints quand s’est produit le décès d’Ebossé. Même étant loin, j’ai fait des déclarations où j’ai défendu la JSK et affirmé que les sanctions sont lourdes. Nous avons tous défendu la JSK comme club, alors qu’il arrête de se cacher à chaque fois derrière le décès d’Ebossé pour justifier son échec.»

«On a eu des garanties sur la venue d’actionnaires, pourvu qu’il ouvre le capital»
Se montrant rassurant quant à l’avenir du club, pourvu que le président Hannachi décide de le quitter, Menad dira : «Nous sommes déterminés à aller au bout de notre action. La Kabylie possède des hommes capables de venir sauver la JSK de son marasme actuel. On a eu des garanties concernant la venue d’actionnaires, pourvu qu’il ouvre le capital.»

Mokrane Rezgui : «Hannachi est un ignorant et un incompétent, il ne peut pas ouvrir le capital du club»

L’ancien gardien de but de la JSK, Mokrane Rezgui, a lui aussi pris la parole hier en conférence de presse du comité de sauvegarde. Irrité par les insultes proliférées par Hannachi contre les anciens joueurs et dirigeants après la première rencontre avec la presse et la marche organisée samedi dernier, Rezgui est revenu sur l’obligation d’ouvrir le capital de l’équipe pour permettre aux industriels de la région de venir injecter leur argent et aider le club à se relever : «Nous sommes outrés par toutes les insultes qui nous ont visées nous les anciens de la JSK. Toutefois, on a décidé de ne pas répondre à l’invective et d’élever le niveau. Notre seule préoccupation est l’avenir de la JSK. Nous constatons que le président s’entête à ouvrir le capital, et je dis que c’est un ignorant, un incompétent, il ne connaît rien à la procédure, il n’a qu’à laisser ceux qui peuvent le faire à sa place.»

«La JSK est entre de sales mains»
Ne pouvant se taire sur certaines accusations portées contre les membres du comité de sauvegarde accusés de vouloir casser la JSK, Rezgui a déclaré : «Il n’y a que le président, Mohand-Cherif Hannachi, qui aime la JSK, tous les autres sont des perturbateurs et des gens sales. Sincèrement, nous sommes outrés que des figures emblématiques de l’équipe soient insultées, alors qu’elles avaient beaucoup donné pour ce club et ont écrit des pages en lettres d’or. Moi j’irai loin dans mes propos en déclarant que cette équipe est malheureusement entre de sales mains actuellement, et nous devons la sauver.»

 «Nous interpellons les autorités politiques et sportives pour intervenir et mettre fin au gâchis»
Et d’ajouter : «Nous allons maintenir notre mobilisation qui est celle des supporters aussi jusqu’à ce que la JSK retrouve toute sa santé et qu’elle soit restituée à ceux qui vont lui permettre de retrouver son lustre d’antan. Nous interpellons les autorités politiques et sportives du pays pour intervenir et mettre fin à ce gâchis. Il y a vraiment danger, l’heure est grave à la JSK.»

«Il ne peut y avoir un sponsor et actionnaire en même temps, l’actionnariat doit être ouvert légalement»
Pour l’ancien joueur des Canaris, Mokrane Rezgui, le président Hannachi est en train de gagner du temps en annonçant ici et là la venue d’industriels pour intégrer le CA. Selon lui, il n’y a aucune vérité dans ses propos tant que l’ouverture du capital, devant tout le monde conformément à la loi, ne s’est pas faite : «Hannachi annonce ici et là des sponsors, alors qu’il ne peut y avoir de sponsors et d’actionnaires en même temps. Il doit comprendre une bonne fois pour toute que l’actionnariat doit être ouvert légalement conformément aux textes de loi.»

«On ira jusqu’au bout, même si on doit l’ester en justice»
Ne cachant pas la détermination des membres du comité de sauvegarde d’aller au bout de leur action en forçant Hannachi à l’ouverture immédiate du capital du club devant toutes les personnes intéressées par l’achat des actions et faire partie du nouveau CA, Rezgui est catégorique dans ses propos : «Nous avons pris la décision de ne pas reculer. On ira jusqu’au bout de notre revendication qui est légitime et nous allons même recourir à la justice s’il le faut. Nous ne sommes pas des hors-la-loi, nous sommes des légalistes, respectons les lois de la République.»

«La JSK appartient à tous ses supporters, la loi autorise tout un chacun d’acheter des actions»
Devant les supporters qui sont venus nombreux assister à cette conférence, Rezgui a poursuivi : «La JSK n’est pas une propriété privée, c’est le club qui représente toute la Kabylie et draine derrière elle des millions de supporters. Tous les fans ont le droit d’acheter des actions et de faire partie du CA, la loi l’autorise alors qu’est-ce qu’il attend pour ouvrir le capital ?»

Maître Meriem  : «Si un notaire accepte l’ouverture du capital sans passer par une AG des actionnaires déjà en place, il n’a qu’à assumer ses responsabilités devant la loi !»

L’ex-avocat de la JSK, Me Meriem, s’est exprimé sur l’aspect juridique et la manière avec laquelle l’ouverture du capital de la JSK doit se faire en déclarant : «Les dirigeants de la JSK ont créé la SSPA avec un million de dinars, dans la précipitation, pour répondre aux nouvelles lois de la fédération. Beaucoup de choses sont faites d’une manière illégale comme la cession des biens du club sportif amateur pour la société sans passer par une quelconque assemblée générale, entre autres. Toutefois, je mets en garde, si un notaire accepte l’ouverture du capital sans passer par l’assemblée générale des actionnaires déjà figurant dans la SSPA, il n’a qu’à assumer la responsabilité devant la loi.»

«Un membre du CA m’a révélé qu’il n’a jamais été convoqué à une quelconque AG, il y a vraiment transgression de la loi»
Autre point sur lequel s’est exprimé l’ex-avocat de la JSK, Me Meriem, porte sur certains dysfonctionnements  relevés au sein de l’actuel CA. Selon ses propos, beaucoup d’irrégularités ont été signalées, s’appuyant sur une révélation d’un membre de l’actuel CA qui disait qu’il n’a jamais été convoqué pour une quelconque assemblée générale du CA pour prendre des décisions : «Pas loin que ce matin, j’étais en contact avec un membre de l’actuel conseil d’administration qui m’a avoué qu’il n’a jamais été convoqué pour une quelconque AG du CA, ce qui est anormal.»

«La première augmentation du capital s’est faite d’une manière illégale»
«Après la création de la SSPA dans la précipitation, il y a eu une première ouverture du capital. L’opération s’est déroulée illégalement, car seule l’AG du conseil d’administration est habilitée à prendre une telle décision, qui ne s’est pas réunie pour cela. La réglementation en vigueur n’a pas été respectée et là j’interpelle les pouvoirs publics de se pencher sérieusement sur tous ces dysfonctionnements.»

«Les actionnaires doivent être convoqués 15 jours avant l’AG avec accusé de réception»
Dans ses explications concernant la manière avec laquelle se déroule une ouverture du capital, Meriem a ajouté : «L’ouverture du capital de la JSK est annoncée à chaque fois pour des dates différentes par Hannachi, alors que la loi est claire. Pour organiser cette opération, il faut d’abord convoquer tous les membres de l’actuel CA pour une AG dans un délai de 15 jours et avec accusé de réception. Il faut afficher par la suite publiquement toutes les décisions prises avant d’organiser l’ouverture du capital.»

«A ce jour, la JSK ne s’est pas constituée partie civile dans le décès tragique de son propre attaquant Albert Ebossé»
S’exprimant aussi sur le décès tragique de l’attaquant Ebossé, Me Meriem jette un pavé dans la mare en déclarant : «A ce jour, la JSK en tant que club qui a perdu son propre joueur sur un terrain de football ne s’est jamais constituée partie civile, personne n’est en mesure de la défendre.»
 

Le défi des membres du comité de sauvegarde
«Prêts à nous retirer s’il quitte la direction, la JSK ira mieux sans lui !»

En marge de la conférence de presse tenue par les membres du comité de sauvegarde de la JSK, ces derniers ont fait savoir qu’ils iront jusqu’au bout de leur action. Toutefois, ils ont aussi révélé qu’ils sont aussi prêts à arrêter leur action à une seule condition, celle de voir Hannachi se retirer de la direction de la JSK : «Tout le monde sait que notre action n’a d’autre objectif que de sauver la JSK et non pas pour des intérêts personnels. Nous ne demandons rien de la JSK que nous avons servie loyalement. Nous lançons un défi à Hannachi, s’il quitte, nous sommes aussi prêts à arrêter notre action, après on va voir comment la JSK sans lui, et son milieu pourri, va renaitre et va mieux se porter.»

 

 

 

Publié dans : JSK Albert Ebossé Djamal Menad Mokrane Rezgui Maître Meriem

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir