Equipe d'Algérie

Gourcuff : «J’ai établi une liste élargie que je ne communiquerai pas.»

«J’ai fait exprès de communiquer très tôt la liste afin de permettre aux joueurs de s’organiser pour leurs vacances»

Auteur : S. F. mercredi 06 mai 2015 21:59

Alors qu’en règle générale, le sélectionneur national dévoile sa liste des 23 joueurs retenus une semaine avant le début du stage, cette fois-ci il a décidé de déroger à cette règle. Explication : «C’est vrai que le match des Seychelles est encore loin, mais sachez que j’ai fait exprès de communiquer cette liste, histoire de permettre aux joueurs de s’organiser pour leurs vacances d’été, mais aussi par rapport à leurs transferts. Evidemment, rien n’est figé, puisqu’on pourrait avoir des joueurs blessés dans les prochaines semaines.» 
«J’ai établi une liste élargie que je ne communiquerai pas» 
«Il faut savoir que si par malheur on aura des joueurs qui vont se blesser prochainement, je pourrais alors faire appel à d’autres éléments qui figurent actuellement dans la liste élargie. Cette liste des présélectionnés, je l’ai arrêtée, mais je ne la dévoilerai pas à travers les médias», a-t-il indiqué. 
«Je ne pouvais pas convoquer Mbolhi qui est resté un mois sans entrainement» 
Concernant les non convocations de certains joueurs cadres pour le prochain stage, à l’image du gardien Raïs Mbolhi, Gourcuff dira : «Voilà maintenant un mois que Raïs n’a plus joué de match officiel. Il ne s’entraînait plus avec son club depuis toute cette période (Ndlr : il a repris l’entraînement avec Philadelphia Union, mardi) et cette indisponibilité le met automatiquement hors course pour ce stage. Même pour un gardien, on ne peut pas ignorer l’absence de matchs», a-t-il dit, avant d’ajouter : «Certes avant la CAN, on a dépêché Mickael Bouly qui est allé aux Etats-Unis le préparer en raison de l’arrêt du championnat de MLS. Mais cette fois-ci, la situation est bien différente».
«Lacen doit subir une intervention chirurgicale dès la fin de la saison, c’est ce qui explique sa non convocation» 
Pour ce qui est de l’absence de Medhi Lacen, le coach s’en est expliqué : «Medhi n’est pas retenu car il doit subir une intervention chirurgicale bénigne dès la fin de la saison. Cette opération nécessitera un mois de repos et il ne pourra pas être en mesure donc d’être sélectionné durant cette période». 
«Il ne m’a pas parlé de sa possible retraite, mais j’espère qu’il continuera avec nous» 
Comme annoncé par nos soins à l’issue de la CAN, Medhi Lacen envisagerait de mettre un terme à sa carrière internationale très prochainement. Questionné à ce propos, Gourcuff répondra : «On n’a pas parlé de ça, lui et moi. Il faudra lui poser la question à lui, pas à moi. Cependant, j’espère qu’il continuera avec nous. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup. Il connaît ma position, mais après, tout dépendra de sa situation contractuelle, et de son transfert l’été prochain. On verra bien». 
«Guedioura a retrouvé du temps de jeu et c’est logique qu’il revienne en sélection» 
«Concernant le cas de Guedioura, les choses étaient claires dès le début. Il a retrouvé du temps de jeu avec Watford avec lequel il a réalisé un très bon mois d’avril et c’est donc assez logique qu’il revienne. Au départ, à Crystal Palace, il ne jouait pas et c’est ce qui expliquait sa mise à l’écart. J’avais dit que je ne l’éliminais pas pour autant. Je me suis entretenu avec lui et on s’est bien expliqué.» 
«C’est difficile de ramener Zemmamouche pour le mettre sur le banc, lui aussi est victime de la concurrence» 
Forfait pour la dernière CAN à la dernière minute, le cas de Zemmamouche intrigue. Certains diront que celui-ci n’accepterait pas le banc. «Zemmamouche est un gardien qui a un vécu. C’est difficile de le ramener et le laisser sur le banc. Ça ne me semble pas profitable. Il est aussi victime de la concurrence qui règne en sélection. C'est l’occasion pour moi cette fois-ci de voir de près Khedaïria, qui avait été écarté du dernier stage après le conflit qu’il a eu avec son club à cette époque.» 
«Belkalem est retenu mais cela ne veut pas dire qu’il jouera face aux Seychelles» 
«En ce qui concerne Belkalem, cela fait déjà un moment qu’il a repris l’entraînement collectif et on sera attentif à son évolution d’ici-là. J’espère qu’il pourra rejouer à nouveau afin qu’il puisse retrouver ses moyens. Tout le monde sait qu’à son poste, on est toujours en train de chercher des joueurs. C’est logique du coup qu’on le convoque pour le revoir. Après, je sais qu’il n’a plus joué depuis plus de trois mois. Il est retenu, mais ça ne veut pas dire qu’il sera sur le terrain face aux Seychelles, non plus. On verra son état de forme.»
«Rachid Ghezzal et Tafer sont victimes de la concurrence» 
Le sélectionneur national a aussi parlé des cas de Rachid Ghezzal et Yanis Tafer, écartés du groupe pour ce prochain stage. «Ce sont deux jeunes joueurs, qui ont des qualités, mais qui sont victimes de la concurrence et du retour de Soudani et Boudebouz. C’est des joueurs intéressants pour l’avenir, mais il fallait faire un choix. Pour Ghezzal, son temps de jeu limité depuis le dernier stage le pénalise. J’espère que la saison prochaine, il aura l’occasion de démontrer son talent sur le terrain.» 
«Djabou est blessé» 
Ecarté du stage effectué au Qatar en raison de ses déclarations visant le coach national, Abdelmoumen Djabou, victime d’une méchante blessure au genou (six mois d'absence) a été cité durant cette conférence de presse par Gourcuff. «On a bien évidemment tenu en compte de l’indisponibilité de certains joueurs au moment où on a établi la liste. Un joueur comme Djabou est blessé et ne pouvait donc pas en faire partie.» Doit-on comprendre que le coach national lui a pardonné sa dernière sortie médiatique ?

 

Publié dans : gourcuff Djabou

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir