Ligue 1 & 2

MCA :Benali : «Le changement de staff technique a provoqué le déclic»

«Charef voulait bâtir une équipe compétitive pour la saison prochaine»

Auteur : T. Che vendredi 01 mai 2015 20:35

Bras droit de Boualem Charef durant la phase aller, l’ancienne gloire du club, Amer Benali, s’est exprimé pour la première fois depuis qu’il a quitté son équipe. Mami comme on le surnommait reconnaît que le changement du staff technique a provoqué le déclic. «Je suis à l’arrêt et ce depuis que j’ai quitté le Mouloudia. Je vais me rendre à Al Attaf pour affronter les anciens de l’équipe locale avec les anciennes gloires du MCA. J’ai eu des propositions mais je préfère prendre du recul. Je suis toujours l’actualité du club et je suis heureux que le Mouloudia soit en passe de réaliser son maintien. Je suis toujours en contact avec certains joueurs. Il faut reconnaître que le changement du staff technique a provoqué le déclic et a permis à l’équipe de refaire surface car il y avait une pression terrible sur les joueurs. Et lorsqu’on est tétanisés par l’enjeu, on perd forcément ses moyens.»  

«Charef voulait bâtir une équipe compétitive pour la saison prochaine»
Et lorsqu’on parle de Boualem Charef et de sa méthode qui n’a pas été salutaire pour le Doyen, Benali nous parle de son association avec l’ancien coach du MCA : «Charef a voulu travailler sur le moyen terme. Il voulait préparer une équipe non pas pour cette saison mais pour l’année prochaine. Mais vous savez, les supporters ne peuvent pas se montrer patients et chacun attend des résultats immédiats. Parfois, des entraîneurs réussissent dans un club et n’ont pas forcément la même chance dans une autre équipe.»  

«La plus grosse erreur de Charef a été de libérer 14 ou 15 joueurs»
Insistant sur le cas Charef, Benali finira par reconnaître que la grosse erreur de l’ancien sélectionneur national a été de libérer quinze cadres. «Le problème de l’équipe était d’ordre organisationnel. Il fallait du temps pour mettre en place une cohésion au sein du groupe. Et lorsque les résultats ne suivent pas, forcément les joueurs commencent à douter. Ce n’est pas au niveau de l’effectif mais surtout dans le mental qu’il y avait de gros soucis. Il faut reconnaître que la plus grosse erreur de Charef a été sans doute de libérer quatorze ou quinze joueurs, ensuite c’était difficile de bâtir rapidement une équipe compétitive.»   

«Hachoud, Djallit, Aouedj ou Gourmi peuvent faire la différence»
Connaissant parfaitement le groupe, nous avons voulu avoir l’avis d’un expert sur celui qui pourrait forcer la décision samedi prochain. «Ce match face à El Harrach sera très difficile. L’USMH jouera sans pression, ce qui n’est pas le cas du Mouloudia. Mais avec le retour des Chnaoua, le Mouloudia devra l’emporter. C’est une équipe qui est redoutable en 2015 à Bologhine avec un sans-faute. A mon avis, Hachoud, Djallit, Aouedj ou Gourmi peuvent faire la différence. C’est important pour l’équipe de récupérer Karaoui et Gourmi qui sont des pièces maîtresses.»

«Le but que j’ai inscrit à l’USMH en 2003 restera à jamais gravé dans ma mémoire»
Pendant sa carrière de joueur, Benali avait été le bourreau des Harrachis en D2 de la saison 2002-2003. Auteur du but égalisateur à Lavigerie et celui de la victoire à Bologhine, Mami revient sur ce fait marquant qui restera à jamais gravé dans sa mémoire. «Je ne pourrais jamais oublier la double confrontation en D2. J’ai marqué à l’aller à Lavigerie et au match retour à Bologhine. Le but que j’ai marqué en 2003 restera à jamais gravé dans ma mémoire. Il y avait une pression terrible car celui qui l’emportait s’offrait alors le droit de monter en D1», nous dira-t-il.
 

Publié dans : mca Boualem Charef Amer Benali Doyen

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir