Ligue 1 & 2

MCA-JSK : Fabbro : «Le Mouloudia est mon premier amour et je souhaite qu’il gagne la coupe»

«Une finale ne se joue pas dans un petit stade, la fête aurait été plus grande au 5-Juillet»

Auteur : Kamel M. mercredi 16 avril 2014 21:16

Dans l’histoire des deux prestigieux clubs qui vont animer la finale de Dame coupe, plusieurs techniciens se sont succédé à leur tête, on trouve aussi un entraîneur étranger qui est l’Italien Enrico Fabbro. Lui qui a offert  au Mouloudia sa sixième couronne en battant en finale son éternel rival et une Supercoupe d’Algérie sur un score lourd face aux Aigles des Hauts-Plateaux. Toutefois, Fabbro et même s’il a fait du bon travail avec la JSK, la réussite n’était pas de son côté. A l’approche de la finale, nous l’avons sollicité pour donner son point de vue de cette confrontation. «C’est une finale entre deux grandes équipes du football algérien et c’est une chance aux amoureux du football de voir pour la seconde année de suite une finale entre deux grandes équipes, après celle qui a opposé le MCA à l’USMA la saison passée. J’ai connu des moments de joie avec le Mouloudia en récoltant deux titres et même si je n’avais pas gagné de titre à la JSK, je ne garde que de bons souvenirs à Tizi-Ouzou. Cette finale mettra donc aux prises deux équipes que j’ai entrainées et même si j’ai de la sympathie pour la JSK, le Mouloudia reste mon premier amour et je souhaite qu’il gagne la coupe. Je ne manque aucune occasion pour suivre les matchs du Mouloudia à la télévision ou de suivre son parcours sur Internet», dira Fabbro.
«Une finale ne se joue pas dans un petit stade, la fête aurait été plus grande au 5-Juillet»
En parlant de la finale, l’ancien entraîneur du Mouloudia n’a pas manqué de parler du lieu de la rencontre, à savoir le stade Mustapha-Tchaker qui va abriter cette finale : «Dommage que la finale se jouera à Blida. La fête aurait été plus grande si le 5-Juillet  n’est pas en travaux. Une finale ne se joue pas dans un petit stade, car au 5-Juillet un très grand nombre de supporters aurait assisté à cette confrontation. Je pense, toutefois, que la faute n’incombe pas aux organisateurs, car il n’y a pas un autre grand stade et je pense que le 5-Juillet sera meilleur à l’avenir avec les travaux de rénovation qui sont en train d’être menés, et la construction des nouveaux stades qui sont en cours est une bonne chose pour le football algérien.»  
«L’expérience des joueurs du Mouloudia et celle de Bouguèche pourront faire la différence»
Sur un plan technique, Fabbro pense que le Mouloudia jouit du pronostic,  même si les deux équipes partent à chances égales dans cette finale, du fait que la plupart des joueurs du MCA ont disputé au moins deux finales, voire même ceux qui sont à leur quatrième finale de la Coupe d’Algérie.  «Vous savez, le niveau des deux équipes est presque le même et vous pouvez le vérifier sur l’ensemble des résultats qu’ils ont enregistrés en championnat, ils partent donc à chances égales et ça sera du 50% pour chaque équipe. Cependant, l’expérience des joueurs du MCA pourra faire la différence dans cette finale. Le fait que le MCA renferme dans sa composante un grand nombre de joueurs qui ont déjà disputé la finale constitue un avantage, car la pression de la finale nécessite un bon capital d’expérience pour la gérer et c’est un facteur déterminant dans ce genre de confrontation. Je pense aussi que la présence d’un joueur comme Bouguèche qui a gagné déjà deux finales avec le MCA est très importante dans le groupe, il pourra encadrer ses coéquipiers et les mener à un nouveau sacre», ajoute l’ancien coach du MCA.
«J’ai suivi le Clasico à la télévision et la défaite par 3-0 face à la JSK ne peut perturber le MCA en finale»
Quant à la forme affichée par les deux équipes avant cette finale et qui se sont affrontées récemment au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou en s’achevant sur le score de trois buts zéro, Fabbro estime que la finale est différente : «J’ai suivi le Classico à la télévision et la défaite par trois buts à zéro face à la JSK ne peut perturber le MCA dans cette épreuve, car le contexte est différent.»  
«La motivation sera différente et le MCA ne peut rater une autre finale»  
Toujours dans le même contexte, Fabbro ajoute : «La motivation d’un match pour une place au podium est différente d’une finale et je pense que c’est là où se situe la différence entre les deux rencontres. Le MCA ne peut rater une autre finale après celle de la saison passée, où l’équipe n’avait pas démérité et qui a seulement manqué de chance.»  
«Le problème de l’attaque est celui du football algérien, bien que pour la JSK cela soit un avantage d’avoir Ebossé»   
Lorsqu’on a posé la question à Fabbro sur la question, le problème de la ligne d’attaque dont souffre le MCA, ce dernier nous dira : «Le problème d’efficacité offensive est celui du football algérien et il n’est pas propre au Mouloudia et je dirais toujours que pour la finale les choses peuvent changer. Lorsque j’étais au MCA, on avait besoin d’un avant-centre de pointe mais on n’a pas eu le privilège de l’avoir et cela ne nous a pas empêchés de gagner sur un but de Hadjadj et quand j’étais à la JSK, on manquait aussi d’efficacité offensive. Je pense que cette saison, la JSK a l’avantage d’avoir un joueur comme Ebossé dans sa composante.»
«Pour gagner, les joueurs doivent oublier la finale de la saison passée»  
Quant à la  manière dont a été préparée la finale face à l’USMA et le conseil qu’il peut prodiguer aux joueurs pour le 1er mai, Fabbro dira : «Je me souviens qu’on s’est préparés en Italie à Norcia et par la suite je n’ai pas changé d’habitude de préparation pour éviter de mettre la pression aux joueurs. A quatre heures avant le match, j’ai rappelé aux joueurs l’histoire du club et je leur ai demandé de jouer pour les Chnaoua, ce qui les a motivés en leur disant aussi qu’ils ne doivent pas être les premiers à perdre une finale face à l’USMA. Cette fois-ci, je conseille aux joueurs du MCA d’oublier l’échec de la saison passée et de penser beaucoup plus à la consécration.»
 

Publié dans : mca Ebossé Bouguèche Fabbro

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir