Bien-être

Les protéines et le sport : Ce qu’il faut savoir

Les sportifs accordent beaucoup d’importance à l’apport des protéines dans leur alimentation. Mais sont-elles toutes égales? À quel point devons-nous en consommer lorsqu’on pratique un sport?

Auteur : B.H dimanche 30 mars 2014 09:44

Protéines végétales ou animales?
Toutes les protéines sont composées d’acides aminés. Notre corps est capable de fabrique la plupart d’entre eux, mais huit sont "essentiels", c’est-à-dire que nous devons absolument nous les procurer dans notre alimentation. Lorsqu’on dit qu’une protéine est complète, c’est qu’elle comporte tous les acides aminés essentiels à notre corps et ce, dans les bonnes proportions. Les protéines animales, que l’on retrouve dans la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers, sont des protéines complètes.

À l’exception du soya, les protéines végétales ne sont pas complètes. Elles ne fournissent donc pas tous les acides aminés nécessaires à notre corps. Les meilleures sources végétales de protéines proviennent du soya (tofu, boisson végétale enrichie), des légumineuses, des noix et des graines. La vie étant bien faite, les protéines végétales se complètent entre elles. Par exemple, le blé contient en quantité importante des acides aminés essentiels dont les légumineuses sont dépourvues. Ainsi, en consommant dans un intervalle de 24 heures d’autres végétaux, comme des céréales et autres grains entiers, notre corps est capable de prendre les acides aminés de toutes ces sources et de les combiner pour répondre à nos besoins.

Les suppléments de protéines

Les suppléments de protéines en poudre sont populaires parmi les gens qui pratiquent des sports, dont l’entraînement au gymnase. Les protéines sont notamment nécessaires à la réparation et à la fabrication des muscles.

Cependant, la plupart des gens pratiquant des sports pour le plaisir n’ont pas vraiment besoin d’ajouter des suppléments de protéines à leur alimentation. Souvent, les protéines consommées lors des repas sont suffisantes pour combler entièrement leurs besoins.

Consommer une petite quantité de protéines après l’entraînement est bénéfique à la réparation des muscles. Par exemple, un yogourt, du lait, un "shake" maison ou des noix peuvent subvenir à vos besoins et fournir d’autres nutriments au corps.

Publié dans : santé Protéines

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le Clasico français entre l’OM et le PSG ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3883 23/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir