Ligue 1 & 2

JSK : L’enterrement aura lieu le 12 septembre !

Benabderrahmane (dirigeant, représentant de la JSK à Douala) : «La famille d’Ebossé est très affectée mais s’est montrée compréhensive»

Auteur : S. D.-L.A. samedi 30 août 2014 19:05

La dépouille mortelle de l’attaquant camerounais Albert Ebossé est depuis vendredi soir arrivée dans sa ville natale, Douala, au Cameroun. La délégation est arrivée vers 18h en provenance de France où a été observée une escale de douze heures. Après une semaine exactement depuis cette mort cruelle qui a happé un joueur à la fleur de l’âge, les Camerounais sont toujours attristés par la perte d’un fleuron du football local. A l’arrivée de la délégation composée de hauts responsables algériens et de représentants de la JSK ainsi que des Camerounais, en l’occurrence le frère et le manager d'Ebossé, ainsi que des membres de l’ambassade du Cameroun à Alger, entre autres. Selon nos informations, l’enterrement de l’attaquant de la JSK aura lieu le 12 septembre prochain.
La délégation algérienne très bien accueillie à Douala
Beaucoup ont appréhendé le déplacement de la délégation algérienne, craignant, bien entendu, des réactions après la mort d’Ebossé. Finalement, les représentants de la JSK et les hauts responsables algériens qui ont accompagné le défunt jusqu’à son domicile à Douala ont été très bien accueillis par les officiels camerounais qui ont assuré aux Kabyles que malgré le décès tragique de leur enfant chéri, rien ne pourra nuire aux bonnes relations qui existent entre les deux pays, voire les deux peuples.
La mère d’Ebossé inconsolable
La mère d’Ebossé était inconsolable à l’arrivée de la dépouille de son fils à Douala. Selon les témoignages que nous avons recueillis auprès de Nassim Benabderahmane, représentant de la JSK, Mme Bodjongo s’est effondré en larmes en voyant le cercueil de son fils couvert des drapeaux algérien et camerounais.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Cameroun,la Fécafoot présents
A l’arrivée de la délégation à Douala, plusieurs officiels camerounais ont assuré l’accueil, en l’occurrence le ministre de la Jeunesse et des Sports du Cameroun, représentant du gouvernement, et le président de la Fédération camerounaise de football. Les deux officiels se sont longuement entretenus avec leurs homologues algériens sur les circonstances du décès d’Ebossé et ont réitéré la demande de faire toute la lumière sur l’incident non sans renouveler leur totale confiance aux autorités algériennes.
Plus de 2000 personnes ont assisté à l’arrivée de la dépouille à Douala
La mort d’Ebossé a bouleversé les Camerounais qui voyaient en lui l’espoir de la sélection camerounaise en phase de reconstruction. Les performances du joueur avec son club la JSK n’ont pas laissé les responsables du Cameroun indifférents et pour la prochaine phase finale de la CAN 2015 au Maroc son nom était retenu parmi les joueurs qui vont participer aux éliminatoires. Ainsi, Ebossé est devenu très connu au Cameroun plus que lorsqu’il évoluait en championnat de Malaisie. Vendredi soir, plus de 2000 personnes se sont rassemblées à l’aéroport pour accueillir le défunt.
Des supporters sont venus revêtus du maillot de la JSK portant le numéro 9
Les amis d’Albert Ebossé au Cameroun sont aussi sous le choc et sont venus très nombreux à l’aéroport puis jusqu’à son domicile à Douala. Ils étaient des dizaines de supporters qui portaient le maillot de la JSK, celui que portait Ebossé depuis sa venue en Kabylie à l’été 2013. C’est pour dire toute l’estime qu’ont les Camerounais et surtout le respect qu’ils vouent à la JSK, le club très connu en Afrique notamment au Cameroun.
Large couverture médiatique de l’arrivée de la dépouille d’Ebossé
à Douala

L’arrivée de la dépouille mortelle d’Albert Ebossé à Douala a été caractérisée par une présence en force des médias locaux et étrangers. La mort d’Ebossé fait depuis une semaine la une de tous les organes de presse tant en Algérie qu’au Cameroun.  
Benabderahmane et Ziad ont rencontré les membres de la famille Bodjongo
Les deux représentants de la JSK, qui ont fait le déplacement à Douala, en l’occurrence Benabderahmane et Ziad, ont rencontré les membres de la famille Bodjongo à qui ils ont présenté, au nom de toute la direction de la JSK et ses supporters, leurs sincères condoléances tout en les assurant du soutien du club à la famille du joueur.

 

Benabderrahmane (dirigeant, représentant de la JSK à Douala) :

«La famille d’Ebossé est très affectée mais s’est montrée compréhensive»

«Les Camerounais nous ont réservé un accueil à la hauteur. À notre arrivée nous avons été reçus par le ministre des Sports, le corps diplomatique, la fédération camerounaise et les autorités locales de Douala. Franchement, nous avons été très touchés par la réaction de la famille de notre défunt joueur Ebossé. Nous avons rencontré ses parents et nous leur avons expliqué qu’Albert n’a jamais été considéré comme un joueur étranger, que tout le monde le considérait comme un enfant du club et que le peuple algérien est aujourd’hui très touché par sa perte. La famille d’Ebossé est très affectée mais elle s’est montrée compréhensive, sa mère a avoué que son fils lui a toujours parlé de la JSK et de son président Hannachi. Honnêtement, j’étais très ému...»
 

Adamou Garoua : (Ministre des Sports et de l’Education physique et sportive du Cameroun) : «On remercie le gouvernement d’Algérie pour les dispositions prises afin que les vérités de l’enquête soient connues»
Le ministre des Sports et de l’Education physique et sportive du Cameroun, a tenu dans en premier lieu, à réitérer ses condoléances à la famille d’Albert Ebossé avant de remercier le gouvernement algérien pour les dispositions prises afin que les vérités de l’enquête soient connues : «J’aimerais réitérer les condoléances du gouvernement et du mouvement sportif à la famille du disparu. Je suis allé ce matin dire ces mots de condoléances à la famille. Mais il faut dire que c’est tout le Cameroun qui est endeuillé. Nous sommes tous chagrinés. J’aimerais aussi réitérer, ici, les remerciements de notre pays au gouvernement d’Algérie, pour avoir pris toutes les décisions en relation avec notre ambassadeur à Alger, pour que le corps arrive au Cameroun ce jour. Et aussi pour les dispositions prises, afin que les vérités de l’enquête soient connues. Nous portons tous le deuil. Comme l’ont dit les pasteurs dans leur prêche, il faudrait que nous puissions respecter la volonté de Dieu.»

Milal Toufik : (Ambassadeur d’Algérie au Cameroun) : «Les rapports entre le Cameroun et l’Algérie continueront à être marqués par le sceau de l’amitié et  de la solidarité»
L’ambassadeur d’Algérie au Cameroun a été désigné par la haute autorité algérienne pour conduire la délégation composée de la Fédération sportive algérienne et la dépouille d’Albert Ebossé. L’ambassadeur, qui s’est exprimé sur le site Camefoot dira : «J’ai été désigné par la haute autorité algérienne, pour conduire une délégation composée de la Fédération sportive et footballistique algérienne, et pour conduire officiellement la dépouille de feu Albert Ebossé, joueur camerounais, que nous avons malheureusement perdu sur les terrains algériens. Nous le considérions un peu comme un Algérien car il avait conquis le cœur des Algériens aussi bien par son talent, son génie du football, que par ses qualités humaines. Croyez-moi, en tant qu’Algériens, grande a été notre peine. Et grande a été notre émotion à la suite de cette circonstance tragique. J’aimerais en cette circonstance réitérer les condoléances des autorités algériennes aux autorités camerounaises. Je les ai déjà exprimées au ministre. Je souhaite également réitérer notre compassion au peuple camerounais et à la grande famille du football. Ce que je pourrais dire à la famille du défunt, c’est que les rapports profonds entre le Cameroun et l’Algérie continueront, au-delà de ce regrettable incident, à être marquées par le sceau de l’amitié et de la solidarité, comme cela a toujours été le cas.»

Publié dans : JSK Albert Ebossé

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir