Ligue 1 & 2

JSK : Le frère aîné d’Ebossé et son manager sont arrivés à Tizi

Alex Bodjongo (frère d’Ebossé) : «J’aurai aimé visiter l’Algérie dans d’autres circonstances»

Auteur : Lyès A. , H. B mercredi 27 août 2014 21:32

Comme nous l’avons annoncé dans notre précédente édition, le frère aîné de l’attaquant camerounais Ebossé Alex Bodjongo et son manager Lowe sont arrivés, hier, à Alger en provenance de Nice. Les deux Camerounais se sont déplacés en Algérie pour s’enquérir des conditions dans lesquelles Ebossé est décédé samedi soir, après le match de son club la JSK contre l’USMA, et récupérer ses effets personnels tout en procédant au rapatriement du corps aujourd’hui à destination de Douala.
Hannachi et de hauts responsables des Affaires étrangères à leur accueil
Dans la matinée d’hier, une délégation officielle composée de cadres du ministère des Affaires étrangères, du président de la JSK Mohand Cherif Hannachi, de quelques membres du conseil d’administration, s’est déplacée à l’aéroport international pour accueillir les deux Camerounais, le frère d’Ebossé et son manager.  
Les deux Camerounais ont rallié Tizi, juste après
A leur arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène, Alex Bodjongo et le manager d’Ebossé ont été reçus au salon d’honneur. Très affectés, le frère du joueur décédé et son manager se sont adressés aux hauts responsables du pays pour leur demander d’user de tous les moyens pour faire la lumière sur la mort d’Ebossé ravi à la fleur de l’âge. Par la suite, Alex Bodjongo et le manager d’Ebossé ont été conduits directement vers Tizi pour se rendre par la suite au stade du 1er-Novembre où a eu le drame. De là, ils se sont rendus à l’appartement qui était occupé par Ebossé depuis sa venue à la JSK en 2013.
Le wali de Tizi reçoit le frère d’Ebossé et son manager
Une fois à Tizi, le frère aîné d’Albert Ebossé et son manager Lowe ont été reçus par le wali de Tizi au siège de la wilaya, en présence du président Hannachi, d’Azwaw, de Benabderahmane ainsi que d’autres dirigeants du club. La rencontre n’était pas ouverte à la presse, néanmoins selon les informations que nous avons recueillies, le wali de Tizi a réitéré son engagement pour faire toute la lumière sur la mort l’Albert Ebossé. Les deux Camerounais ont beaucoup apprécié les propos du premier magistrat de la wilaya tout en lui faisant savoir toute leur affliction, suite à cette perte cruelle de l’attaquant Ebossé.
Tout le monde pleurait dans l’appartement d’Ebossé
Après la rencontre qu’ils ont eue avec le wali de Tizi, Alex et Lowe ont été accompagnés jusqu’à l’appartement où résidait Ebossé depuis sa venue à la JSK, sis à la cité EPLF. Ledit quartier étant en deuil depuis la soirée de samedi dernier, tous les voisins d’Ebossé n’arrivent toujours pas à comprendre la disparition tragique d’Albert. Alex, Lowe et tous les présents étaient en larmes. A l’intérieur de l’appartement, il y avait tous les effets personnels du joueur. Alex a demandé à rester seul un moment dans la chambre de son défunt frère. Une scène très émouvante.

Les voisins du quartier où résidait Ebossé
«Nous sommes affligés, on a perdu un homme d’une grande générosité»
A l’unanimité, les voisins du quartier de l’attaquant Ebossé ont tenu à nous faire savoir qu’ils n’arrivent pas à surmonter cette épreuve : «Nous sommes attristés par le décès d’Albert. C’est un joueur exemplaire qui n’a jamais eu de problème avec personne. Depuis sa venue à la JSK, tous les enfants de ce quartier sont devenus ses propres fans. Aujourd’hui, nous condamnons énergiquement cet acte odieux qui ne représente pas les valeurs de la Kabylie. Nous présentons nos condoléances à sa famille et nous les assurons de notre profonde sympathie.»
Le stade du 1er-Novembre, dernière étape du déplacement à Tizi
Le dernier point visité lors de ce déplacement du frère d’Ebossé et son manager Lowe est bien entendu le stade du 1er-Novembre qui a vécu une soirée cauchemardesque, samedi dernier. Les tribunes étant fermées pour les besoins de l’enquête, les dirigeants ont quand même pu voir à partir de la tribune d’honneur le lieu où Ebossé est décédé. Les deux Camerounais n’ont pu retenir leurs larmes, car c’est dans ce stade que leur frère a marqué beaucoup de buts et permis à son club de terminer deuxième du championnat, le qualifiant à la plus prestigieuse coupe du continent, quel triste sort !

Alex Bodjongo (frère d’Ebossé) : «J’aurai aimé visiter l’Algérie dans d’autres circonstances»

Samedi 23 août 2014 restera gravé dans les mémoires de tous les Algériens en général et les supporters de la JSK en particulier. L’attaquant kabyle, Albert Ebossé, meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis lors de la saison 2013-2014 a été touché par un projectile à l’issue du match JSK-USMA au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Evacué en urgence à l’hôpital de Tizi Ouzou, Ebossé et malgré les efforts du médecin et du réanimateur, rend l’âme avant même d’arriver aux urgences. La mauvaise nouvelle a affecté tout le monde, notamment la famille du joueur laquelle n’arrive toujours pas accepter le fait que leur frère et fils ne soit plus de ce monde. Cinq jours plus tard, le frère d’Ebossé, Alex Bodjongo et après avoir récupéré son visa, est arrivé en Algérie, hier matin, en compagnie du manager d’Albert et ce, pour entamer la procédure du transfert de la dépouille au Cameroun et enterrer le joueur en présence de tous les membres de sa famille. Interrogé par nos soins à l’aéroport international, Houari-Boumediène, le frangin d’Ebossé dira : «Je ne vous cache pas, je suis très triste et malheureux d’avoir perdu mon frère. J’aurai aimé visiter l’Algérie dans d’autres circonstances, malheureusement, c’est le destin. Je suis venu en Algérie, pour transférer la dépouille de mon frère au Cameroun. C’est une période très difficile que traverse tous le peuple camerounais.»
«Je vais tout régler avec le président Hannachi dans les prochaines heures»
Si Alex Bodjongo s’est déplacé jusqu’en Algérie, c’est pour récupérer toutes les affaires d’Albert Ebossé, se rendre à la scène du crime et transférer la dépouille de son frère au Cameroun. Du moins, c’est ce qu’il nous a déclaré hier matin : «Certes, j’ai accusé un peu de retard pour venir en Algérie à cause des formalités, car je ne pouvais pas récupérer à temps le visa. Maintenant, j’ai rencontré le président Hannachi à Tizi Ouzou pour tout régler. J’espère que cela ne prendra pas trop de temps, car on doit transférer le corps d’Albert dans les plus brefs délais au Cameroun.»
«On doit enterrer Albert samedi»
Au Cameroun, les traditions sont très importantes. D’après Alex Bodjongo, la dépouille d’Albert doit être transférée au Cameroun dans les prochaines heures pour qu’Albert soit inhumé samedi : «Au Cameroun, nous avons des traditions à respecter. Le peuple camerounais attend avec impatience l’arrivée du corps d’Albert qui n’était autre que l’avenir et l’espoir du football au Cameroun. Donc, on doit l’enterrer samedi et appliquer les traditions.»
«Ce qui s’est passé est un accident mais…»
Avant de conclure, le frère d’Albert Ebossé estime que le décès de son frère est survenu suite à un accident : «Pour moi, le décès d’Albert est survenu suite à un accident. Le projectile aurait pu toucher n’importe quel autre joueur. Malheureusement, c’était mon frère qui a été la victime. Une fois à Tizi Ouzou, je parlerai avec les dirigeants pour évoquer convenablement ce sujet.»
 

--------------------------------

Le frère d’Ebossé et son manager ont déposé plainte contre X
Avant de quitter Tizi, le frère d’Ebossé et son manager se sont déplacés au commissariat central de Tizi pour déposer plainte contre (X) et ont demandé à ce que toute la lumière soit faite sur la mort brutale de l’attaquant Ebossé. Selon nos informations, les deux compatriotes d’Ebossé ont demandé une copie du rapport du médecin légiste.   

Hannachi a convié Alex Bodjongo et Lowe chez lui
Peu avant le retour sur Alger, le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, a convié les deux Camerounais Alex Bodjongo et Lowe chez lui. Nous avons appris d’une source digne de foi que Hannachi a rassuré le frère d’Ebossé que la JSK tiendra ses engagements envers le joueur. En plus de l’indemnité que verseront la FAF et la JSK, le club kabyle prendra en charge les salaires d’Ebossé jusqu’à la fin de son contrat en juin 2015.

------------------------------

Lowé : «Ce qui s’est passé à Albert est un drame»
Ayant accompagné Alex Bodjongo en Algérie, le manager d’Albert Ebossé, Lowé, estime que la mort de son joueur fut un drame : «Je n’arrive plus à m’exprimer. Difficile de croire qu’Albert est mort dans un pays où les supporters connaissent parfaitement bien le football. Je suis dégoûté. Ce qui s’est passé est un vrai drame. Ce n’est pas facile d’admettre la vérité, mais c’est la vie. Il faut apprendre à continuer. Nous allons nous rendre à Tizi Ouzou pour entamer la procédure du transfert de la dépouille au Cameroun. Nous allons avoir une discussion avec le président Hannachi sur tout ce qui s’est passé.»

 

Publié dans : hannachi Ebossé Alex Bodjongo Lowe

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir