Ligue 1 & 2

MCA : M’bingue : «Je prends plaisir à jouer au football, c’est le secret de ma réussite»

"Vous me dites maintenant que le MCA a réussi à trouver un terrain d’entente avec Manga Sport, c’est une bonne chose pour moi et pour l’équipe, car cela me permettra de jouer au MCA, un club qui n’est plus à présenter."

Auteur : K. M. vendredi 25 juillet 2014 18:14

Quelques jours seulement après son arrivée, le milieu de terrain gabonais, Samson M’bingué, s’est distingué dans l’effectif du Mouloudia en réussissant à s’illustrer comme un véritable animateur de jeu. Dans cet entretien, il se livre généreusement au Buteur et nous parle de sa vie privée.

Le Mouloudia a réussi à trouver un accord de principe avec les responsables de votre équipe au sujet de votre lettre de libération. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Je vais vous surprendre, je n’étais nullement inquiet, car avant de venir en stage de préparation, le président m’a rassuré au sujet de ma lettre de libération, et c’est pour cette raison que je ne me faisais pas de soucis. Vous me dites maintenant que le MCA a réussi à trouver un terrain d’entente avec Manga Sport, c’est une bonne chose pour moi et pour l’équipe, car cela me permettra de jouer au MCA, un club qui n’est plus à présenter.
Connaissiez-vous le Mouloudia avant qu’on ne vous contacte ?
Le football algérien a toujours eu une bonne réputation en Afrique, et il est évident que l’on connaisse ses meilleures équipes, comme le MCA, l’USMA et la JSK. Pour preuve, je n’ai pas hésité à donner mon accord pour jouer au Mouloudia d’Alger dès qu’on m’a contacté, car c’est un club qui pourra m’offrir l’occasion de gagner des titres et me servira de tremplin pour l’Europe.
Justement, en parlant de l’USMA, vous auriez pu jouer au profit de cette équipe et peut-être rencontrer le MCA en finale de la Supercoupe d’Algérie…
(Rire) Oui, j’aurais pu jouer à l’USMA, mais pour ne rien vous cacher, je ne sais même pas pour quelle raison les contacts n’ont pas abouti entre cette équipe et les responsables de mon club. Le plus important pour moi est d’être actuellement avec le MCA. Je vais affronter l’USMA en finale et on va voir ce que cela va donner. Pour tout vous dire, je suis content d’être au Mouloudia, l’ambiance créée par les supporters et les vidéos que mes coéquipiers m’ont montrées m’ont vraiment épaté.
 On vous a sans aucun doute parlé du derby et de la rivalité entre les deux équipes...
C’est tout le monde qui m’a parlé de cette rivalité sportive, et on m’a fait comprendre que les supporters ne toléraient jamais une contreperformance face à l’USMA.
Vous savez donc ce qui vous attend le 9 août prochain…
Après tout ce qu’on m’a raconté je ne me pose pas trop de questions, il faut tout simplement gagner. Je veux entamer ma saison au MCA avec un titre, d’autant plus que les supporters ne vont pas nous pardonner un échec face à l’USMA, comme vous le dites.
Si on revenait à votre intégration au MCA, vous donnez l’impression que vous faites partie de cette équipe depuis longtemps. Est-ce le groupe ou le système de jeu qui vous convient ?
On dit que je suis sociable de nature et j’essaye de discuter avec tout le monde, car j’ai trouvé un groupe assez sympa, que ce soit les anciens ou les nouveaux joueurs. Je m’entends bien avec mes coéquipiers de chambre qui sont agréables à vivre, comme Berchiche, Chaâl et Hikam. Pour ce qui est du système de jeu, personnellement je ne me complique pas l’existence sur le terrain, car tout en me conformant aux directives du coach, je prends du plaisir à jouer au football. Si j’ai choisi le foot, c’est pour la simple raison que je suis un passionné.
Et si vous n’étiez pas footballeur, quel autre métier auriez-vous choisi ?
Je ne m’imagine pas dans un autre domaine que le football, je suis destiné à être footballeur. Je suis de nature ambitieuse et je veux connaître un autre niveau, car à 22 ans, j’ai toujours une marge de progression et je souhaite réussir au MCA et évoluer au plus haut niveau, car le football est mon gagne-pain.
Vous voudriez embrasser une carrière professionnelle en Europe pour assurer votre avenir, c’est cela ?
Je veux en premier lieu connaître le haut niveau, car cela fait toujours plaisir de passer au palier supérieur qui vous donne une nouvelle sensation. Il est évident que je pense aussi à mon avenir sur le plan financier.
Si on passait à votre vie personnelle. Quels sont vos passe-temps ?
Avant tout j’aime le football, comme je vous l’ai dit, et je suis un amateur de voyages.  
Quel est le pays qui vous a le plus marqué ?
Je me suis rendu dans plusieurs pays, mais le Royaume-Uni m’a vraiment plu, même si je ne l’ai pas bien visité. Je m’y rendrai dès que l’occasion se présentera à moi une nouvelle fois.
Votre marque de voiture préférée ?
Je n’ai pas de préférence pour une marque précise, mais j’aime bien les grosses cylindrées et ne me demandez pas laquelle, car je vais m’acheter une nouvelle voiture très prochainement.
Auriez-vous aimé gagner une Porsche Cayenne comme le joueur algérien, Djabou ?
Djabou est un très bon joueur et il a réussi un grand Mondial. Pour répondre à votre question, la Porsche Cayenne est une voiture très haut de gamme, le plus important pour moi est d’avoir une grosse cylindrée, bien que je ne sois pas un adepte de la vitesse, mais plutôt du confort.
Quel plat avez-vous le plus aimé au f’tour de Ramadhan ?
Avant tout, j’ai été marqué par l’hospitalité des Algériens et cette ambiance que j’ai pu vivre. Tout ce qu’on a servi était bon, comme la Chorba et le Bourak. Personnellement, je ne suis pas très exigeant sur la table, car il faut remercier Dieu de ce qu’il nous a donné et penser au nécessiteux.
Mais vous avez bien une préférence ?
Les plats à base de riz et de poulet. Je vous confie que j’essaye de me mettre au jeûne, car c’est quelque chose d’agréable, même si parfois je ne peux tenir le coup.  
Avec qui aimeriez-vous passer vos vacances ?  
Avec mes amis et certains de mes coéquipiers à Manga sport, car depuis que je suis tout petit je n’ai connu que ce club, et mes potes sont des amis d’enfance.
Qu’est-ce que vous n’aimez pas chez une personne ?
Je n’aime pas le mensonge et j’aime les personnes qui sont simples et modestes.
S’il vous restait un seul jour à vivre, qu’est-ce que vous feriez ?
Je sortirais avec mes amis et ferais la fête, car c’est quelque chose que j’aime.
Un mot à l’adresse des lecteurs ?
Je remercie votre journal qui m’a donné l’occasion de m’exprimer, et je souhaite une agréable fête de l’Aïd à tous les Algériens.

Publié dans : mca Djabou Mouloudia l’USMA M’bingue

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir