Dossier

Neymar ne se voit pas Ballon d’Or, mais il est dans la forme de sa vie avec le Barça

Leo et Cristiano se battent toujours l’un contre l’autre parce qu’ils sont tous deux sur une autre planète. Je n’en fais pas partie...

Auteur : dimanche 08 novembre 2015 10:59

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont de bonnes chances de figurer une nouvelle fois parmi les finalistes pour le Ballon d’Or 2015. Le troisième larron pourrait bien être Neymar ou Luis Suarez, les "Dos Messis" comme le titrait en Une le quotidien Sport. Les deux joueurs ont signé 18 des 21 derniers buts inscrits par le Barça (9 chacun). Mais pas question de fanfaronner pour le Brésilien. "Leo et Cristiano se battent toujours l’un contre l’autre parce qu’ils sont tous deux sur une autre planète. Je n’en fais pas partie", a-t-il déclaré au micro de BeIn Sports. Le joueur de 23 ans peut tout de même se targuer d’être le quatrième meilleur buteur sur l’année 2015 (40), derrière l’Argentin (45), le Portugais (45) et Robert Lewandowski (42) qui, lui aussi, lorgne le podium du Ballon d’Or. Neymar place Lionel Messi sur un piédestal. "Quand il est là, il est le joueur qui touche le plus le ballon dans l’équipe. Avec Luis Suarez, nous devons faire des déplacements pour provoquer des occasions", explique-t-il sobrement. S’il n’est pas l’option numéro un du FC Barcelone lorsque le quadruple Ballon d’Or est sur le terrain, l’Auriverde n’a pas tardé à endosser le costume de patron depuis la blessure de La Pulga, le 26 septembre. "Neymar a pris le leadership sans Lionel Messi. Nous avons tous clairement nôtre rôle et Neymar, malgré son jeune âge, a beaucoup d’expérience et de poids dans la hiérarchie", a déclaré l’influent Sergio Busquets.

Depuis la blessure de Messi, c’est 8 buts et 6 passes décisives en 7 matches

Contre le BATE Borisov en Ligue des champions mercredi, le joueur barcelonais qui a touché le plus de ballons est Neymar (118). Devant les latéraux Adriano (108) et Dani Alves (89) ainsi que les milieux comme Sergio Busquets (102) et Sergi Roberto (102). Contre Getafe en Liga, le Brésilien était uniquement devancé par Jordi Alba (113 contre 109). Des chiffres élevés pour un attaquant, qui montrent bien l’implication de Neymar, sa prise de responsabilité depuis la blessure de Messi. Ses 6 passes décisives toutes compétitions confondues ont été signées en octobre et novembre. Et 8 de ses 11 buts sont intervenus durant cette période, sur 7 des 13 rencontres de sa saison. L’actuel meilleur buteur de Liga, avec 9 réalisations, a notamment inscrit un quadruplé contre le Rayo Vallecano. Son entraîneur Luis Enrique, lui, ne veut pas céder à l’euphorie. "Nous essayons de travailler comme un groupe. Nous avons notre leader avec Leo Messi, nous n’avons pas besoin d’en chercher constamment d’autres", a déclaré le technicien blaugrana au sujet de Neymar. Une manière de ne pas lui mettre trop de pression. Neymar atteint sa pleine mesure pour sa troisième saison en Catalogne. "Ma première saison a été pour apprendre, pour tout connaître. La seconde a été meilleure et maintenant je me sens beaucoup plus comme à la maison", a confié le joueur formé à Santos. "Je suis en très grande forme, la meilleure de ma vie", a-t-il déclaré mercredi soir après la victoire sur le BATE Borisov, ponctuée par un doublé. Le titre "Superstar" accompagnait une photo de lui sur la Une de Mundo Deportivo au lendemain du match où il est devenu le sixième meilleur buteur en C1 du Barça, devant Ronaldinho, Pedro et Hristo Stoitchkov. Prochaine étape, dépasser Samuel Eto’o. Optimiste quant à sa prolongation au-delà de 2018, Neymar devrait avoir du temps devant lui.

Source : Eurosport.fr 

Publié dans : fc barcelone neymar

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous qu’il faut laisser du temps à Lucas Alcaraz à la tête de la barre technique de l’EN ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3877 17/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir