Ligue 1 & 2

USMA: La programmation, cet éternel casse-tête

La défense ne rassure plus

Auteur : Adel C. jeudi 06 février 2020 11:40

Depuis la reprise de la compétition officielle, les Rouge et Noir ont disputé vingt-six matchs et c’est énorme. Depuis hier, Billel Dziri et ses joueurs connaissent la suite du programme de ce mois et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont appelés à faire beaucoup d’efforts pour pouvoir gérer toutes les rencontres. Sur un rythme infernal depuis quelque temps, les gars de Soustara continueront de jouer une rencontre tous les trois jours et c’est ce qui ne fera que rendre la tâche un peu plus compliquée aux membres du staff technique pour qu’ils composent leur onze surtout qu’il y aura des éléments blessés et d’autres qui seront suspendus. Après l’ESS, les partenaires de Lyès Oukkal sont appelés à enchaîner avec une nouvelle sortie officielle en championnat ce week-end en recevant à domicile le CSC pour le compte de la 17e journée. Le 13 février, l’USMA jouera à Oran et essayera de valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie contre l’équipe de M’dina J’dida. Le 18 février, les Usmistes joueront à Aïn Mlila, encore un déplacement mais cette fois-ci à l’est du pays et non pas l’ouest. La 19e journée a été programmée pour le 22 février et c’est tous les regards qui seront donc braqués sur le choc qui opposera l’USMA au MCA. Il est nécessaire de noter aussi que le mois sera clos par une rencontre contre la JSS à Béchar qui a été avancée au 27. La question qui se pose à présent, c’est qu’après un tel parcours, dans quel état seront les gars de Soustara pour aborder la dernière ligne droite de cet exercice ? Une réponse que nous aurons dans quelques semaines mais ce qui est certain, c’est que les responsables unionistes vont encore une fois pester surtout que de tels déplacements peuvent laisser de fortes séquelles sur le plan physique et sur le moral des joueurs.
 

La défense ne rassure plus

Ayant fait le déplacement à Sétif avec un groupe amoindri pour diverses raisons, les Rouge et Noir en ont payé cash le prix. En effet, les champions de la saison passée n’ont pas pu faire le poids contre l’Entente et se sont inclinés sur le score de trois buts à un. D’ailleurs, n’étaient les nombreux sauvetages de Zemmamouche, l’addition aurait pu être plus salée. Loin d’être à leur meilleur niveau, les Algérois sont passés à côté de la plaque mais ce qui a inquiété ceux qui ont suivi cette partie, ce sont les grosses erreurs commises par les défenseurs offrant au passage plusieurs opportunités à Ghacha et ses partenaires pour marquer. À quelques jours de la réception du CSC à Bologhine, les membres du staff technique sont appelés à revoir leur copie mais aussi et surtout trouver des solutions pour que ce compartiment soit plus solide à l’avenir. La balle étant dans leur camp, Billel Dziri et ses assistants se pencheront certainement sur ce sujet lors des deux prochaines séances, ce n’est par la suite que le samedi qu’on saura si les efforts fournis depuis la reprise ont apporté leurs fruits ou pas.

Belkaroui peut apporter un plus
Oukkal et Alilet laissés sur le banc des remplaçants, c’est Hamra et Kheiraoui qui ont débuté la partie en défense centrale. Tiboutine et Cherifi, quant à eux, ont évolué sur les couloirs. Sans Meftah, suspendu et encore une fois absent contre le CSC, les Usmistes sont appelés à se montrer encore plus efficace derrière lors des prochaines sorties s’ils veulent remonter la pente et viser haut en championnat et en Coupe d’Algérie. Pour espérer donner plus de solidité à cette ligne défensive, les membres du staff technique disposent d’une autre option, celle qui mène à Hichem Belkaroui. Reversé en équipe réserve, l’ex-international a disputé la rencontre d’avant-hier et pourrait mettre son expérience à la disposition du groupe dans le cas où il serait gracié. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’a toujours pas fait son retour en équipe première mais ce que les Algérois ont enduré sur la pelouse du stade 8-Mai-1945 pourrait bien changer la donne.

Seul, Hamra ne pouvait rien faire
Face aux Setifiens, Abderrahim Hamra s’est donné à fond pour sauver les meubles mais ses efforts n’ont pas pu éviter à son équipe une nouvelle défaite à l’extérieur. L’international espoir, qui a réalisé une bonne saison jusque-là, a beaucoup progressé et ne compte pas s’arrêter là. Bien parti pour être reconduit contre les Constantinois, le joueur formé à l’ASMO doit encore patienter avant de connaître l’identité de celui qui l’épaulera dans l’axe. Tiboutine devrait quant à lui garder sa place dans le onze puisque Meftah est toujours à l’arrêt. Cherifi et Khemaïssia, eux, sont toujours en ballotage.
 

Zemiti «Il faudra nous racheter contre le CSC»

Contacté au bout du fil, Farid Zemiti nous a parlé de la défaite concédée à Sétif avant d’évoquer la prochaine sortie de son équipe. «Il ne faut pas oublier que depuis le début de la saison actuelle, nous n’avons pas cessé d’enchaîner les matchs et les déplacements. Les joueurs n’ont pas eu assez de temps pour récupérer leurs forces et c’est ce qui a fini par beaucoup nous pénaliser. C’est dommage car nous aurions voulu revenir à la maison avec un résultat positif mais nous sommes tombés sur une équipe qui se porte bien ces derniers temps. Maintenant, il faut oublier ce que nous avons enduré au stade 8-Mai-1945 et nous tourner vers nos prochains rendez-vous car ce sont aussi des rencontres importantes à commencer par celle qui nous opposera ce week-end au CSC à Bololghine. Nous n’avons pas d’autre choix et nous sommes appelés à bien la négocier si nous voulons nous racheter. Nous disposons de quelques jours, nous allons faire de notre mieux pour profiter et faire les retouches qu’il faut avant d’aborder cette opposition. Tous ceux qui sont concernés par cette partie sont décidés à bien faire, nous espérons être à la hauteur et procurer de la joie à tous ceux qui nous soutiennent.»

«Nous avons besoin du soutien de nos supporters»
L’ancien coach du NAHD ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a ajouté : «C’est vrai que la défaite essuyée contre l’Entente est difficile à digérer mais nos supporters doivent rester derrière nous et continuer à nous soutenir car leurs encouragements sont d’une grande importance pour nous. Savoir qu’ils croient toujours en ce groupe ne fera que motiver un peu plus les joueurs et ça les poussera à faire plus de sacrifices afin d’honorer nos couleurs. Nous n’avons pas été gâtés par la programmation mais nous continuons à faire le nécessaire pour réaliser le meilleur parcours possible et nous continuerons à nous battre jusqu’à la dernière minute.» Maintenant que le message est passé, les amoureux du club usmiste sont appelés à se déplacer en masse au stade Omar-Hamadi afin d’aider les camarades de Walid Tiboutine à aller chercher trois nouveaux points qui les laisseront proches du podium.
 

 

Publié dans : USMA Zemiti Tiboutine Hamra Seul

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir