Ligue 1 & 2

USMA : Achour Djelloul «Nous n’avons pas racheté l’USMA auprès de l’ETRHB»

« Les dettes ? Elles sont faramineuses ! »

Auteur : A.C. jeudi 05 mars 2020 14:58

Lors du point de presse, le nouveau patron de l’USMA, Achour Djelloul, a apporté des éclaircissements sur la démarche entreprise par le groupe Serport afin de prendre en main le club. Il a confié que Serport n’a pas racheté le club au groupe ETRHB : « Il faut que les gens sachent très bien la procédure que nous avons effectuée. Il faut faire la différence entre racheter et recapitaliser une structure. Je tiens à dire que nous n’avons pas racheté l’USMA auprès de l’ETRHB. C’est une question faite pour sauvegarder l’image du club. Le groupe Serport a été autorisé à recapitaliser l’USMA par voie de justice. »

« A notre arrivée, l’USMA était en faillite »
Achour Djelloul a expliqué la situation administrative de la SSPA/USMA lorsque Serport a repris le club : « J’ai déclaré que nous avons pris le club par voie de justice car il était dans une situation délicate. Je ne voulais pas dévoiler certains détails car avant de s’engager à l’USMA, on a fait un audit. Nous avons engagé un expert public pour voir un peu dans quelle situation financière se trouvait l’USMA. Très rapidement, nous avons appris que le club était en situation de faillite. Le capital social était négatif, mais aussi les dettes publiques et les dettes des fournisseurs étaient catastrophiques. Dans ce genre de situation, il faut mettre en place un procédé. Nous sommes à ce moment-là venus pour recapitaliser l’USMA. C’est-à-dire on permettra à l’USMA de passer d’une situation d’actif négative à une meilleure situation. »  

« Les dettes ? Elles sont faramineuses ! »
Le nouveau responsable de l’USMA a abordé la question des dettes en déclarant : « Je ne vais pas donner de chiffres en ce qui concerne les dettes car elles sont faramineuses. Mais par contre, nous allons mettre beaucoup de moyens financiers dans le but de recapitaliser l’USMA et redorer l’image du club. Notre investissement est très important pour le club. Nous allons mettre beaucoup d’argent à l’USMA pour qye le club retrouve le sommet. Nous avons énormément de savoir-faire dans ce domaine. Nous gérons des filiales extrêmement importantes en matière de budget. Nous avons des moyens sur lesquels on peut agir et qui nous permettront de gérer l’USMA. Tout ce que je peux vous dire est qu’il s’agit de centaines de milliards. »
 
« Serport mettra tout un projet pour l’USMA »
En second lieu, le nouveau patron de l’USMA dira : « Il est clair que nous avons tout un projet pour l’USMA, à commencer par le centre de formation. C’est une priorité pour le club. Et ce n’est pas tout car nous allons aussi nous pencher sur la formation du joueur car c’est important afin d’avoir des éléments de grande qualité dans le futur. Nous allons bien évidemment tout restructurer à l’USMA. En tous les cas, nous sommes très fiers et honorés de faire partie de ce grand projet de l’USMA, qui reste un grand club. »

« On ne fera pas du bricolage »
Achour Djelloul a tenu à dire que le groupe Serport ne fera pas les choses à moitié : « Si nous sommes là, ce n’est certainement pas pour faire du bricolage. Nous sommes venus avec un véritable projet pour l’USMA. Nous voulons réhabiliter l’image de l’USMA en Algérie, mais aussi à l’échelle africaine. Je tiens à dire aussi que nous sommes là aussi pour permettre à l’USMA d’être autonome. Nous allons mettre en place une stratégie pour que l’USMA puisse être une véritable société. Il est important de réhabiliter le cercle du club tout en mettant l’accent sur le centre de formation ».

« La construction d’un stade pour l’USMA demandera plus de temps »
Interrogé sur la possibilité de construire un stade pour l’USMA, Achour Djelloul a fait savoir que c’est dans les objectifs de Serport sauf que cela prendra certainement plus de temps : « Il est clair que construire un stade pour l’USMA reste dans nos objectifs. Sauf que cela demande plus de temps et plus de moyens. Il faut bien évidemment une assiette de terrain, mais aussi beaucoup de moyens financiers. Cela fait partie de nos objectifs dans les prochaines années ».

« On aura besoin d’une année pour mettre notre stratégie en place »
Achour Djelloul ajoutera dans la foulée : « Nous allons avoir besoin de quelque temps afin de mettre notre politique en place. Je pense que d’ici une année, notre stratégie sera claire aux yeux des supporters et des amoureux de ce grand club. Nous allons réorganiser l’USMA en y mettant plus de moyens. Il y a quelques jours de cela, j’ai parlé de 4 structures. Il y aura la direction générale qui sera mise en place dans une semaine. Nous allons désigner un nouveau directeur à sa tête. Nous aurons la direction sportive. On mettra une autre structure pour gérer l’environnement du club et enfin le conseil d’administration que nous allons réorganiser ».

« Chendri et Debbichi resteront avec nous »
Pour ce qui est de l’ancien bureau, Achour Djelloul a fait savoir : « Je sais que Chendri et Debbichi ont fait un énorme travail par le passé. Ce n’est pas simple car ils ont hérité d’une situation très complexe. Je tiens à les remercier une nouvelle fois. C’est pour cette raison que j’annonce aussi qu’ils feront partie du prochain bureau que nous allons mettre en place. Ils vont intégrer une nouvelle structure. On a besoin de leur expérience. Ils seront donc avec nous ».

« Zeghdoud a fait un excellent travail là où il est passé »
Par la suite, Achour Djelloul a confié que c’est Mounir Zeghdoud qui prendra en main l’équipe première : « Comme vous le savez aussi, nous avons nommé Mounir Zeghdoud à la tête du staff technique. Il a toute notre confiance. Il débutera donc sa mission officiellement et on lui souhaite beaucoup de courage dans sa nouvelle mission. C’est un entraîneur qui a fait ses preuves. Il a acquis de l’expérience et il a surtout fait un excellent travail là où il est passé. C’est un enfant du club et je sais qu’il sera à la hauteur ».

« Je remercie l’ancienne direction y compris Dziri Bilel »
« Comme vous le savez, Serport a déjà assisté l’USMA lorsque le club était en situation délicate il y a quelque temps. Je tiens à remercier et féliciter l’ensemble de l’ancienne direction, à commencer par Chendri, Debbichi et même l’ex-entraîneur Dziri Bilel qui ont tout fait pour maintenir le club dans ses objectifs. Il y a bien sûr d’autres personnes qui étaient proches du club et qui ont tout fait pour que l’USMA reste dans la bonne voie. D’ailleurs, Serport a entretenu de bonnes relations avec les anciens dirigeants depuis le mois de septembre dernier. Et c’est à partir de là que nous avons affiché notre intention de prendre en main le club. »
 

Aksouh refuse le poste d’entraîneur-adjoint
Mustapha Aksouh n’a pas rejoint le staff technique de Mounir  Zeghdoud. Annoncé comme son adjoint, il n’était pas présent à l’entraînement d’hier. Ainsi, il confirme son refus du poste d’entraîneur-adjoint, lui qui restera donc DTS des jeunes catégories.

 

 

Publié dans : USMA Zeghdoud Aksouh

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir