Ligue 1 & 2

USMA 4 - GOR MAHIA 1 : L’USMA aux portes des poules

C’est avec brio que les Rouge et Noir ont pu s’imposer dans la soirée d’hier face à la formation de Gor Mahia pour le compte du second tour aller de la Ligue des champions.

Auteur : Mohamed Zerrouk lundi 16 septembre 2019 10:13

Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)
Affluence : moyenne
Arbitres : Gassama, Dardoe, Fammeh  
Avertissements : Wellington (10’), Ambundo (64’), Onyongo (74’) (Gor Mahia) ; Koudri (47’) (USMA)
Buts : Meftah (16’, 45’+1), Benchaâ (45’+2, 73’) (USMA) ; Juma (57’) (Gor Mahia)

USMA
Mansouri, Hamra, Kheiraoui, Cherifi, Meftah, Koudri, Ellafi, Zouari (Haddouche 66’), Ardji (Benhamouda 76’), Benkhelifa, Benchaâ (Mahious 80’)
Entraîneur : Dziri

GOR MAHIA
Mapigano, Ochieng (Otieno 76’), Wellington, Otieno, Kipkirui (Onyongo 53’), Muguna, Omondi, Onyango, Ambundo, Juma, Momanyi
Entraîneur : Zedekiah

C’est avec brio que les Rouge et Noir ont pu s’imposer dans la soirée d’hier face à la formation de Gor Mahia pour le compte du second tour aller de la Ligue des champions. Les Usmistes se sont imposés sur le score large et rassurant de 4 buts à 1. Désormais, il faudra réaliser l’essentiel au retour dans quelques jours au Kenya, pour se qualifier à la phase de poules.
 
3’, énorme ratage de Benchaâ
Comme il fallait s’y attendre, les Rouge et Noir ont débuté cette rencontre sur un rythme très élevé en tentant de trouver rapidement la faille dans cette rencontre. Les camarades de Koudri n’ont pas attendu longtemps pour créer la première menace dans ce match puisqu’à la 3’ de jeu, l’attaquant Libyen Ellafi a effectué un superbe centre pour son partenaire Benchaâ. Ce dernier se retrouvant face à face avec Mapigano, a tiré de toutes ses forces du gauche, mais le portier adverse a pu détourner le ballon en corner. Une occasion qui aurait pu permettre à l’USMA d’ouvrir le score.  

16’, Meftah ouvre le score
Quelques minutes après cette première menace, les Usmistes avaient de nouveau mis le danger. Et c’est toujours par l’intermédiaire du Libyen Moaid Ellafi que les Rouge et Noir ont pu cette fois-ci trouver la faille. Sur un centre du Libyen, Benchaâ a tenté un retourné acrobatique, mais a manqué le cuir. Et c’est Rabie Meftah qui a pu enchaîner à son tour par un boulet de canon en mettant le ballon au fond. Une ouverture du score après seulement 16 minutes de jeu, ce qui a mis en confiance les hommes de Bilel Dziri.

26’, la frappe de Benchaâ trouve la transversale
Cette avance au score n’a pas empêché les Usmistes de porter de nouveau le danger devant. Quelques minutes plus tard, soit à la 26’, Benchaâ a bénéficié d’un centre du côté droit d’Ellafi. Il a enchainé par la frappe qu’il faut mais son ballon a heurté la barre transversale. Et ce n’est que vers la 33’ de jeu que nous avons assisté à la première menace des visiteurs qui ont bénéficié d’un coup franc dangereux à l’entrée de la surface de réparation. Et c’est la défense qui a pu se dégager après une intervention de Cherifi.

45’+1, Meftah double la mise sur penalty
Et une minute avant la fin de cette première manche, suite à un contre, Ellafi a effectué une passe vers son partenaire Benchaâ dans la surface, mais l’attaquant usmiste sera fauché par le portier adverse. L’arbitre de la rencontre Gassama n’a pas hésité à désigner le point de penalty. Et c’est l’arrière droit Rabie Meftah qui s’est chargé de le tirer et prendre le portier à contre-pied. Ce fut la seconde réalisation du joueur et le second but de l’USMA dans cette rencontre.

45’+2, Benchaâ explose Tchaker !
Et au moment où l’on attendait la fin de cette première période, l’attaquant Benchaâ a brillé par un superbe débordement sur le côté droit avant d’enchainer par un centre-tir. Un chef-d’œuvre qui a surpris le portier adverse puisque le ballon a heurté le poteau droit avant de finir au fond des filets. L’USMA venait à ce moment de la partie de marquer 2 buts dans le temps additionnel seulement. Et c’est sur cette belle avance de 3 buts à 0 que les deux équipes se sont quittées à la pause.

57’, les Kenyans réduisent le score
En seconde période, les joueurs de l’USMA ont donné l’impression de se contenter de cette avance de 3 buts à 0, ce qui a profité à l’adversaire. On jouait la 57’ lorsque l’attaquant Momanyi a tenté une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Son ballon a touché la main de Kheiraoui. L’arbitre Gassama, qui était proche de l’action, n’a pas hésité à siffler penalty comme ce fut le cas en première période pour l’USMA. Et c’est l’attaquant Juma qui a mis le ballon du côté droit de Mansouri, qui avait plongé du mauvais côté. Ce fut la réduction du score pour les Kenyans qui ont rapidement mis le ballon au centre du terrain dans l’espoir de pousser les joueurs de l’USMA à rejouer rapidement.  

66’, la frappe de Kheiraoui trouve la barre
Après ce but des Kenyans, les joueurs de l’USMA ont à ce moment-là repris le jeu en main en mettant la pression sur l’adversaire. Il aura fallu attendre la 66’ de jeu pour assister à une nouvelle menace des Usmistes. Après un corner du côté gauche, c’est le défenseur Kheiraoui qui est parvenu à sauter au dessus de tout le monde pour reprendre de la tête. Son ballon a malheureusement heurté la barre transversale au moment où le portier adverse était battu.

73’, Benchaâ met fin au suspense
Et c’est à la 73’ que les Usmistes sont parvenus à marquer le 4e but dans ce match. Après un coup franc de Haddouche, le ballon a heurté le poteau avant de changer de direction. Et c’est Benchaâ qui a pu accompagner le cuir au fond des filets, une seconde fois. Il n’était pas en position de hors jeu et l’arbitre de touche a bel et bien validé le but. Une 4e réalisation qui met quasiment l’USMA à l’abri en prévision du match retour.

90’+1, Ellafi rate le 5e but !
Toutefois, dans le temps additionnel, les Usmistes auraient pu marquer ce 5e but qui aurait certainement assuré la qualification au prochain tour. L’action a été bien construite sur le côté entre Ellafi et Benhamouda. Ce denier a de nouveau effectué un centre vers le Libyen qui a eu le temps de se replacer dans la surface. Le Libyen a repris le ballon de la tête, mais le portier adverse a dégagé le ballon en catastrophe. Finalement, l’USMA s’est contenté de 4 buts à 1. Il faudra désormais ne pas encaisser au match retour pour assurer la qualification aux poules.

Publié dans : USMA meftah Koudri Mansouri Cherifi Hamra Zouari Gor Mahia Ellafi Kheiraoui

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4580 14/10/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir