Equipe d'Algérie

Soudani : «Si tout se passe comme prévu, il y aura une surprise lors du mercato»

«Le Ghana n’est plus à présenter, le Sénégal revient fort tandis que de l’Afrique du Sud sera la surprise, soyons méfiants !»

Auteur : Adel Cheraki mercredi 24 décembre 2014 22:08

Sollicité pour une interview, El Arbi Hillal Soudani a accepté de nous l’accorder. Durant tout le quart d’heure que nous avons passé avec lui, celui qui a décroché le prix du meilleur buteur algérien en 2014 toutes compétitions confondues, a abordé plusieurs sujets. Il a notamment parlé de sa situation en sélection, mais aussi chez le Dinamo Zagreb avant d’aborder d’autres points et nous faire une grosse révélation. Ecoutons-le.


Tout d’abord, qu’avez-vous à nous dire de cette 14e cérémonie du Ballon d’Or ?
Pour commencer, je tiens à remercier les responsables d’El Heddaf et Le Buteur pour cette initiative. Le Ballon d’Or que les deux journaux organisent ne cesse de prendre de l’ampleur sur le plan international grâce à la présence des grandes stars à chaque édition. Celle de cette année n’a pas dérogé à la règle. Elle a été une totale réussite. J’ai été heureux d’y assister, je profite donc de cette occasion pour remercier les organisateurs tout en leur souhaitant d’autres succès à l’avenir.
La consécration de Brahimi est-elle méritée ?
Oui, bien sûr. Yacine a réalisé une belle saison. Il a terminé meilleur dribbleur de la Liga. Il a fait parler de lui grâce à ses performances lors de la Coupe du monde. Dans ce nouvel exercice, il a eu la chance de rejoindre un club plus huppé et prestigieux que Granada. Avec le FC Porto, il a su marquer les esprits en enchainant les belles performances. Tous ces paramètres me poussent à dire qu’il mérite bel et bien cette distinction. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour le féliciter. J’espère que ce trophée fera appel à d’autres.
Vous étiez nommé pour ce Ballon d’Or, mais encore une fois vous ne l’avez pas remporté même si vous avez réalisé une belle saison. Ne pensez-vous pas que vous payez le prix d’évoluer dans le championnat croate ?
Sachez que c’est la quatrième fois consécutive que je suis nommé, c’est déjà un grand honneur pour moi de figurer dans cette liste. Pour revenir à votre question, je dirais que je ne suis pas d’accord avec vous. Je défends les couleurs d’un grand club. C’est grâce au Dinamo que j’ai pu disputer la Ligue des champions et l’Europa League. Nous sommes toujours les favoris pour le titre. C’est un peu comme le Real Madrid ou le Barça en Espagne, est-ce que la Liga est faible ? Bien sûr que non. C’est le cas pour le championnat croate. Nous sommes les favoris à chaque fois, mais cela ne veut pas dire que le niveau n’est pas trop élevé. C’est un bon championnat, la preuve des recruteurs de plusieurs grands clubs suivent ses matches. Un ex-coéquipier a été recruté par le FC Barcelone. Un autre pourrait bien rejoindre Arsenal, c’est assez pour comprendre que le Dinamo est suivi par les grands.
C’est sûr que vous voudriez remporter un jour ce trophée…
Evidemment ! La question ne se pose même pas. Je vais continuer à fournir des efforts tout en espérant avoir cette chance un jour.
Parlons de l’Equipe nationale à présent. Que pensez-vous de vos adversaires en Coupe d’Afrique ?
Le Ghana n’est plus à présenter. C’est une sélection qui a laissé une bonne impression lors du Mondial. Ses joueurs évoluent dans de grands clubs en Europe. C’est aussi l’un des favoris, donc le match que nous jouerons face à eux ne sera pas facile à négocier. Le Sénégal est revenu en force ces derniers temps. Ils ont un grand coach, et là je fais allusion à Alain Giresse, qui a pu bâtir une équipe redoutable. En ce qui concerne l’Afrique du Sud, je dirais que cette sélection a beaucoup progressé. Il faut se méfier d’eux parce qu’ils ont le potentiel pour créer la surprise, comme la Zambie l’a fait il y a quelques années.
Quels seront les favoris du groupe ?
Croyez-moi, je n’en tiens pas compte. Le plus important à mes yeux, c’est que nous nous qualifions pour le prochain tour. Je n’ai pas un souhait particulier ou une préférence, peu importe la sélection qui nous accompagnera. L’essentiel c’est que nous réalisons de bons matches lors de cette phase des poules pour pouvoir arracher un biller pour les quarts de finale.
Vous partez dans la peau du favori après le parcours réussi en Coupe du monde. Est-ce que ça vous met une pression supplémentaire ?
Ce sont deux compétitions différentes. Personnellement, je pense que le mieux serait de bien préparer la prochaine édition de la CAN. Nous savons ce que nos supporters attendent de nous. La balle est dans notre camp et nous allons faire de notre mieux pour réaliser le rêve de tout un peuple. La pression ? Elle ne m’inquiète pas parce que je sais que nous saurons la gérer.
Qu’est-ce que vous craignez le plus en Guinée Equatoriale ?
Nous ne craignons rien. Les responsables de la FAF nous mettent dans les meilleures conditions à chaque fois que nous jouons, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Je suis sûr que nous ne manquerons de rien. A nous donc de faire le job et savoir gérer du mieux possible notre parcours. Il faut savoir récupérer nos forces parce que ça sera important pour nous. Si nous récupérerons bien, je suis sûr que nous pourrons honorer notre pays comme nous le désirerons.
Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous surtout que c’est déjà la trêve en Croatie ?
Je me sens bien. Même si c’est la trêve, sachez que je serai prêt pour la CAN. Rester sans compétition ne va pas me déstabiliser, ni affecter ma forme. J’étais le premier joueur de l’EN a avoir repris les entrainements après la Coupe du monde. J’ai vraiment besoin de vacances. Je suis sûr qu’ils me feront un bien fou. Jusque-là, j’applique le programme que les préparateurs physiques de mon équipe et de l’EN m’ont remis. Je me suis entrainé avec l’ASO Chlef dimanche. A présent, je vais aller en vacances en attendant de rejoindre les Verts.
En ce qui concerne votre avenir, faut-il s’attendre à ce que Soudani relève un nouveau défi ?
En toute franchise, oui. Il se pourrait qu’il y ait une grosse surprise
Lors de ce mercato ou en été ?
Fort probablement cet hiver. Pour le moment, je ne peux vous en dire plus parce que je suis un joueur du Dinamo. Mais si tout se passe comme prévu, il y a de fortes chances pour que la situation se débloque le mois prochain.
Dans quel championnat allons-nous vous voir évoluer ?
Croyez moi, je ne peux rien avancer par respect au Dinamo, mais aussi parce que rien n’est encore fait. Je préfère patienter et ce n’est qu’une fois que je verrai plus clair que je pourrais vous donner plus d’informations.
Merci Hillal et bonne chance pour la suite…
Je vous en prie, c’est gentil de votre part.
 

Publié dans : Dinamo Zagreb. El Arbi Hillal Soudani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir