Bien-être

Recommandations pour abaisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon (HDL)

En fonction de sa densité, le cholestérol peut avoir des effets négatifs sur l'organisme

Auteur : jeudi 29 novembre 2018 06:59

Bon cholestérol ou mauvais cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse et les graisses, pour circuler dans le sang, sont enveloppées dans des protéines et des lipides. Le cholestérol se loge dans ces petites sphères, appelées lipoprotéines, ainsi que les protéines et les triglycérides. C’est ainsi qu’ils se déplacent dans le sang.

Le mauvais cholestérol (LDL)

Ces particules connues sous le nom de LDL, transportent la plus grande partie du cholestérol du foie vers les tissus à travers le sang. Lorsqu’il y a un excès, il se dépose dans les artères et peut causer des problèmes de santé. Cette condition est liée à de fortes probabilités de souffrir d’une crise cardiaque. Pour cette raison, ce type de lipoprotéine est considéré comme étant le mauvais cholestérol.

Le bon cholestérol (HDL)

Les lipoprotéines de haute densité (HDL) transfèrent le cholestérol dans le foie pour l’éliminer du corps. En d’autres termes, ils favorisent l’élimination de ces molécules de la paroi artérielle. Avoir des niveaux élevés est bénéfique car cela protège de la maladie. Pour cette raison, il est considéré comme étant le bon cholestérol.

Comment réduire le taux de cholestérol LDL et augmenter le HDL

Comme nous l’avons déjà vu, sans le cholestérol, le corps ne pourrait pas fonctionner correctement. Cependant, avoir des niveaux élevés de molécules de LDL pourrait être mortel au fil des ans. Pour cette raison, nous partageons 7 mesures qui vous aideront à diminuer les niveaux élevés de LDL et augmenter la quantité de molécules HDL.

1. Changer de style de vie

Vous pouvez éviter les risques connexes si vous suivez un mode de vie sain. Par exemple une alimentation saine pauvre en graisses saturées, la pratique d’une activité physique, le maintien d’un poids normal, un non tabagisme, etc.

2. Inclure les graisses insaturées dans l’alimentation

Ces gras sains comprennent des aliments tels que l’huile d’olive, les noix, les huiles de graines, le poisson (bleu, sardines, saumon) et certains aliments végétaux tels que les noix ou les graines.

3. Consommer des produits végétaux

Les aliments d’origine végétale tels que les fruits, les légumes ou les légumineuses sont extrêmement faibles en graisses ou en graisses insaturées, et par conséquent, ne contiennent pas de cholestérol. En outre, les légumes contiennent des quantités importantes de stérols, qui aident à réduire les niveaux de molécules de graisse dans le sang.

De ce fait, il a été observé qu’une alimentation riche en légumes est associée à une meilleure santé globale.

4. Maintenir un poids sain

Il est important de maintenir un poids adéquat puisque l’obésité est un facteur qui en aggrave l’impact.

Si vous prenez du poids, il est très probable que le taux de cholestérol augmente également.

5. Faire de l’exercice

La vie sédentaire peut déclencher des niveaux de cholestérol. Cependant, avoir une activité physique régulière peut aider à réduire augmenter le bon cholestérol.

6. Réduire la consommation d’alcool

Comme on le sait, trop d’alcool peut endommager le coeur et affecter le foie. Le foie, comme nous le disions au début de cet article, participe activement à l’élimination du cholestérol. Par conséquent, veillez à votre consommation d’alcool et buvez avec modération.

7. Limiter les graisses saturées

Les aliments tels que les oeufs, les produits laitiers, le beurre, les saucisses ou les viandes sont nécessaires dans une alimentation équilibrée. Cependant, nous devons surveiller leur consommation et veiller à ce qu’ils ne contiennent pas d’acides gras trans car ils augmentent les niveaux de molécules de graisse. De cette façon, vous éviterez de consommer des produits à haute valeur calorique et riches en sel ou en sucres.

D’autre part, les aliments riches en graisses saturées, en cholestérol ou en sel sont totalement déconseillés. Parmi eux se distinguent les pâtisseries, les aliments frits, le chocolat et les boissons gazeuses.

Publié dans : santé

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir