Equipe d'Algérie

Liste des 23, Belmadi défend ses choix !

«Je n’ai jamais perdu contact avec lui»

Auteur : Moumen A. dimanche 02 juin 2019 10:14

«Islam Slimani sait qu’il arrive dans cette sélection, après quelques circonstances. On sait tous que pour ses performances tout au long de la saison, Bounedjah était évident dans la liste. Belfodil fait une saison exceptionnelle, avec 16 marqués donc après la défection de ce dernier, c’était mon rôle de rebondir sur un autre choix. Ces choix deviennent ainsi assez réduits et c’est là que resurgit l’option Islam.»

«Je n’ai jamais perdu contact avec lui»
«Je n’ai jamais perdu contact avec Islam Slimani, moi d’ailleurs je ne perds jamais contact avec mes joueurs, même s’ils ne sont pas convoqués. Maintenant je veux bien savoir pourquoi pas lui. Je veux aussi bien avoir quels sont les autres joueurs que je peux prendre à sa place.»

«Comparativement à Naidji, Islam possède le vécu des grands rendez-vous»
 «Islam possède le vécu sur le plan international. Que ce soit dans les éliminatoires de la CAN, CM Zone Afrique ou dans une phase finale de la CAN, son expérience est précieuse. C’est vrai qu’il n’a pas joué depuis le 22 février, soit à peu près 3 mois mais il a fait quand même 25 matchs cette saison dont 22 comme titulaire, il a marqué 5 buts.»

«Ce n’est pas la meilleure saison de sa carrière mais j’ai énormément confiance en lui»
«Ce n’est pas la meilleure saison de sa carrière mais je ne crois pas qu’on peut l’éliminer aussi facilement et mener presque une cabale contre lui. Franchement, j’ai énormément confiance en lui. Malheureusement, on dit qu’on n’est pas prophète en son pays, j’ai l’impression que c’est le cas pour lui. Le football est ingrat et amnésique même si on doit actualiser tout le temps.»

«C’est un guerrier, il n’y a pas si longtemps il faisait le bonheur de tous les Algériens»
«Les gens qui disent que 42 millions d’Algériens qui sont soi-disant mécontents du choix d’Islam doivent se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que ça, Islam leur avait procuré beaucoup de joie quand on gagnait des matchs en Coupe du monde. Il est peut-être en difficulté mais il arrive avec énormément de motivation et il va nous être d’une grande utilité. Par nature, c’est un guerrier qui fait mal et qui pèse sur les défenses adverses. Il peut être très intéressant.»

«Naidji possède le même style de jeu que Bounedjah, il n’a aucune expérience internationale»
«Vous allez me parler de Naidji, c’est le meilleur buteur du championnat. Alors, déjà pour moi, Islam c’est un autre style de jeu que Bounedjah. Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques mais on va dire que Naidji entre un petit peu dans le même style de jeu que Bounedjah, avec moins d’expérience. C’est très important à ce niveau de compétition.»

«Je lui souhaite une meilleure carrière que celle de Baghdad»
«Je lui souhaite toute la réussite et j’espère pour lui qu’il aura une meilleure carrière que Bounedjah car il en a les qualités. Maintenant, il faut dire que Naidji n’a aucune expérience au niveau international. Il n’a jamais participé à une compétition africaine en club ni en Coupe de la CAF ni en Ligue des champions.  L’expérience est un élément important quand on arrive dans une phase finale.»

«Belfodil n’a jamais été aussi motivé pour la CAN, malheureusement il s’est blessé»
Concernant l'absence d'Ishak Belfodil du groupe retenu pour la Coupe d'Afrique des nations, Belmadi déclare : «Belfodil termine une saison exceptionnelle. On est allé le voir en Allemagne, On a discuté avec lui, il n’a jamais été aussi motivé pour jouer cette CAN. Il a compris le rôle que j’attendais de lui malheureusement il s’est avéré qu’il s’est blessé une semaine après… Je ne suis pas médecin pour savoir exactement ce qu’il a, mais c’était assez sérieux et suffisamment blessé pour remettre sa participation à la CAN. Ça été vu et vérifié il n’y a aucun doute là-dessus.»

«Guedioura est un choix que j’assume, il n’a pas été choisi par défaut»
« Concernant Guedioura, je veux revenir au match du Bénin où il a fait une prestation qui m’avait laissé sur ma faim. Pour parler plus clairement, il m’a déçu. Il y a d’autres joueurs qui ont été utilisés dans ce registre, je parle notamment de Chita qui a été intéressant contre le Togo. A ce moment-là,  on avait dit que c’était un choix osé mais qui s’est avéré réussi puisque Chita avait réalisé un match plein. Maintenant, il est blessé, donc il fallait passer à d’autres options. Lekhal s’est aussi par la suite blessé. Donc dans ce poste de sentinelle, au jour d’aujourd’hui, on n’en pas 10 millions de choix. Au même temps, Adlène n’est pas un choix par défaut. C’est un choix que j’assume.»

«Si Chita et Lekhal avaient été là, Adlène ne serait peut-être pas pris, à lui de saisir cette opportunité»
« On  sait très bien que si par exemple Oussama Chita était là, et que Victor Lekhal était présent, peut-être qu’Adlène ne figurerait pas dans cette liste. Le football est ainsi fait, c’est des opportunités, à lui de saisir cette opportunité qui se présente pour lui. Je crois que tout comme Slimani, Guedioura aura son mot à dire dans cette CAN et surtout avec toutes les critiques qui leur tombent sur la tête, ils seront un degrés plus motivés que leurs camarades pour faire une bonne CAN.»

«Voilà pourquoi j’ai préféré Zeffane à Loucif»
 « Pour Loucif, c’est vraiment un choix qui s’est fait en réflexion. Comme tous les autres d’ailleurs. On m’a reproché d’avoir mis du temps à rendre ma liste des 23, donc je voulais vraiment prendre mon temps jusqu’au bout.»

«Haithem est un joueur que j’apprécie mais il a les mêmes caractéristiques qu’Atal»
« Haithem est un joueur que j’apprécie beaucoup mais j’avais deux doutes sur ce choix. D’abord, il a un manque criant sur le plan international. C’est tellement important. C’est vrai qu’on pouvait le prendre comme doublure mais au bout de 15 minutes de jeu s’il y a un blessé, il devient un titulaire. Après, je crois qu’il a les mêmes caractéristiques qu’Atal, donc il me fallait un joueur différent.»

«Zeffane a joué des matchs de haut niveau, il me donne une autre alternative»
«Zeffane ne sort pas d’une top saison, mais il a quand même réalisé de belles performances avec son club à Rennes. Il a participé à des matchs de bon niveau en Europa League et des matchs dans le championnat de France, ce qui reste pour moi une référence. A 26 ans, Mehdi n’a pas eu vraiment l’opportunité de montrer ses qualités en sélection et sur ce qu’il a fait cette année je dirai que c’est aussi un choix.»

 

«J’ai hâte de le voir avec Naidji et Boudaoui évoluer au plus haut niveau»
«Loucif à tout l’avenir devant lui et franchement, personnellement j’ai très hâte de voir les Loucif, Naidji et Boudaoui évoluer au plus haut niveau parce que c’est à ce niveau-là qu’on peut valider l’échelon supérieur et à ce moment-là les sélections s’imposaient d’elles-mêmes. En tout cas, ils en ont le talent.»
 

 

Publié dans : Belmadi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir