Bien-être

L'impact du sucre sur le foie

Il est important de savoir que le fait d’éliminer complètement le sucre blanc raffiné de votre régime alimentaire est un excellent moyen d’améliorer votre qualité de vie

Auteur : mardi 05 décembre 2017 06:19

C’est l’une des clés qui va vous permettre de moins souffrir de maladies associées au foie, qui sont si fréquentes à l’heure actuelle.

La relation entre le foie et le sucre

Notre foie est l’organe de notre corps chargé de dépurer notre organisme, de synthétiser des enzymes et de constituer une réserve de glucose pour tout notre corps.

Il aide à maintenir équilibrés les niveaux de sucre, et d’autres combustibles énergétiques.

Il est important de garder à l’esprit que, lorsque nous mangeons, le foie va stocker le sucre des aliments que nous ingérons.

Lorsque nous avons besoin d’énergie, ou que nos organes et nos muscles en demandent, il va transformer ce sucre en glycogène.

Pourquoi le sucre est-il nocif pour notre foie ?

Le sucre blanc que nous consommons tous les jours est composé à parts égales de glucose et de fructose. Ce dernier élément est trois fois plus sucré que le premier.

Le glucose peut être métabolisé par n’importe quel organe, et ne cause pas trop de problèmes, alors que le fructose est seulement géré par le foie.
Par conséquent, tout le fructose du sucre raffiné se dirige vers le foie, jusqu’à devenir une charge trop importante pour lui et l’empêcher de faire son travail. 

Lorsque le sucre blanc est consommé en excès, le foie le convertit dans sa quasi-totalité en graisse. Savez-vous ce qui se passe ensuite ? Le corps développe une résistance à l’insuline.
Nos cellules deviennent plus résistantes à cette hormone et, lorsque le pancréas essaie d’équilibrer les niveaux de sucre en produisant plus d’insuline, notre corps va accumuler de plus en plus de graisse.

En ayant un si fort taux de sucre et d’insuline dans le sang, l’activité de l’hormone appelée leptine est perturbée, alors même que cette substance est chargée de réguler la sensation de faim. 

Un niveau élevé d’insuline peut également entraîner des problèmes d’hypertension et une chute du bon cholestérol dans le sang, ce qui est connu sous le nom de syndrome métabolique.

Comment purifier votre foie d’un excès de sucre ?

Vous devez savoir que pour avoir un foie sain et fort, il est nécessaire de commencer à restreindre votre consommation de sucre.

Il existe des produits de substitution très intéressants, que vous devez inclure dans votre régime alimentaire dès aujourd’hui.

- La stévia
- Le miel
- Le nectar d’agave
- Le sirop de riz complet
- Le xylitol
- Le malte de seigle
- Le sirop d’érable
- Le sucre de coco
- Le sucre de dattes

Découvrez maintenant comment vous pouvez dépurer votre foie de l’excès de sucre qu’il contient, pour optimiser ainsi son fonctionnement.

1. Mangez une gousse d’ail à jeun

Consommé à jeun, l’ail agit comme un puissant antibiotique naturel, qui permet de fortifier la santé du foie et du pancréas.

Il élimine les bactéries, et réduit l’hypertension et les niveaux élevés de cholestérol, nous aidant ainsi à nettoyer notre sang.

2. La thérapie au citron congelé

Il est important de savoir que l’écorce du citron est la partie de cet agrume la plus riche en antioxydants. Cette faculté, ajoutée à sa teneur en vitamine C, nous permet de dépurer et de fortifier notre foie.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de cet agrume, mettez-le au congélateur. Vous n’avez plus qu’à le râper pour inclure son zeste dans vos salades, dans votre bol d’avoine quotidien ou dans votre yaourt nature.

3. L’eau d’artichaut

Les artichauts, et notamment l’eau de leur cuisson, sont idéaux pour dépurer le foie. Ils le purifient et lui apportent des vitamines qui le fortifient, et le régénèrent.

4. Les meilleurs aliments pour purifier et fortifier votre foie

Le pamplemousse, ou pomélo
Le thé vert
Les légumes verts
La chlorophylle
L’avocat
Le brocoli
La pomme
L’huile d’olive et l’huile de lin
Le riz complet

Publié dans : santé Alimentation Foie

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4146 17/07/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir