Bien-être

Les vertus du concombre pour notre santé

Ce légume offre une grande quantité de propriétés et de bénéfices pour notre organisme, principalement grâce à sa forte teneur en eau

Auteur : mercredi 29 novembre 2017 09:55

Les caractéristiques du concombre

Il s’agit d’un aliment d’un apport calorique très bas et peu d’hydrates de carbone. Il donne une bonne dose de fibres ainsi que des vitamines A, B, C et E. C’est, par excellence, une source d’eau et une unité de 100 grammes ne contient que 13 calories. En fait, 97% du concombre est liquide.

Concernant les minéraux, le concombre est très riche en potassium, en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium.

On peut les consommer crus en salades. Beaucoup de gens les coupent en rondelles et les saupoudrent de sel afin d’éliminer leur goût amer. Il est aussi très commun de les consommer en conserve avec du vinaigre ou de l’huile.

A quoi sert le concombre ?

La grande valeur nutritionnelle du concombre font qu’il est un « super aliment », bienfaisant pour la santé en général. Voici certaines de ses vertus :

- Propriétés du concombre pour la peau : la peau du concombre s’utilise dans plusieurs traitements esthétiques car elle contient une grande concentration d’acides caféique et ascorbique et de la vitamine C. Ces derniers aident à entretenir la peau, soulagent les irritations et réduisent les inflammations. On l’applique directement sur l’épiderme. Dans l’imaginaire collectif, le concombre est un « classique » des SPA et des traitements de beauté des yeux. Il aide à la fois à combattre les maladies comme l’eczéma et le psoriasis. La peau du concombre n’est pas uniquement bonne à utiliser sur la peau, elle peut aussi se consommer en sirop. Il faut alors la râper et la mélanger à un peu d’eau et le jus d’un demi citron pour nettoyer et purifier l’organisme.

- Propriétés du concombre pour les tissus : l’un des composants du concombre est la silice qui offre beaucoup de bénéfices pour la santé. La silice est un minéral qui a la capacité de renforcer les tissus connectés du corps, c’est-à-dire les muscles, les ligaments, les tendons, les cartilages et les os. Elle aide à garder une peau saine et est donc présente dans de nombreuses crèmes qui traitent l’acné et les maladies cutanées.
- Propriétés du concombre pour le système cardiovasculaire : il contient de grandes quantités de magnésium, de fibres et de potassium. Ces trois composants aident à réduire la tension artérielle.
Propriétés du concombre pour la digestion : si vous avez des problèmes digestifs comme l’acidité ou des lourdeurs dans l’estomac, n’hésitez pas à manger du concombre qui vous apportera des fibres, de l’eau, du potassium et du magnésium, présents dans sa peau.

Autres avantages du concombre :

- C’est un excellent diurétique grâce à sa grande contenance en eau, ce qui fait qu’il est conseillé pour éliminer l’excès de liquides ainsi que les graisses de l’organisme.
- Il permet de niveler l’acide urique et est donc recommandé pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou de rétention d’eau (qui se manifeste surtout dans les chevilles).
- Il est très riche en cellulose, il faut donc le mâcher correctement afin d’éviter l’indigestion.
- C’est un bon réparateur des muqueuses présentes dans l’intestin et est très efficace pour protéger l’estomac.

- Il apporte peu de calories ce qui aide à maintenir la vitalité et à baisser les quantités de graisses présentes dans notre corps.
- Il aide à éliminer les toxines de l’organisme.
- Il nourrit nos défenses immunitaires grâce à sa contenance en vitamines du groupe B (surtout B3, B5 et B9), en hydrates de carbone, en graisses et en « bonnes » protéines.
- Il protège des rhumes grâce à sa contenance en vitamine C et aide à la cicatrisation.
- Il retarde le vieillissement de la peau et des cellules grâce aux vitamines A, C et E.
- Il protège des substances toxiques présentes dans les aliments et dans l’environnement.

Publié dans : santé Alimentation Concombre

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Sans Ronaldo, le Real Madrid peut-il remporter un titre cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4329 20/10/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir