Bien-être

Les sept grands bienfaits de la betterave

Consommer de la betterave permet d’obtenir des vitamines, de minéraux et des composés biologiques nécessaires au quotidien

Auteur : lundi 06 mars 2017 08:17

Puisque la betterave est faible en calories et qu’elle ne contient pas de cholestérol, c’est une bonne alternative pour remplacer les gâteaux et des aliments sucrés.

Ici, vous allez découvrir les 7 meilleurs bienfaits de la betterave !

1. Elle améliore la santé du cœur

Les fibres de la betterave aident à réduire le cholestérol négatif et les triglycérides, tout en augmentant le bon cholestérol dans le corps.

Cela réduit le risque de souffrir de problèmes cardiaques.

La bétaïne présente dans la betterave aide à diminuer les niveaux d’homocystéine, un produit chimique nocif pour les vaisseaux sanguins.

C’est pour cela que si vous consommez ce légume, vous préviendrez nombre de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

2. Elle prévient certains types de cancer

Le cancer de la peau, du poumon ou du côlon peuvent être prévenus grâce à une consommation régulière de betterave.

Cette racine contient en effet un pigment, nommé bétacyanine, capable de freiner la croissance des cellules cancéreuses.

Les nitrates utilisés comme conservateurs dans certaines viandes peuvent stimuler la production de composés de nitrosamine dans votre corps, ce qui vous expose au risque du cancer.

3. Elle renforce le système immunitaire

La betterave est une source très riche en vitamine C. Cette vitamine est d’une grande aide pour prévenir les symptômes de l’asthme et est un puissant antioxydant.

Cela signifie qu’elle stimule votre système immunitaire et améliore l’activité de vos globules blancs.

Vous avez tendance à tomber malade souvent ? Peut-être que votre corps n’est pas préparé à faire face et à vaincre les virus, les champignons et les toxines qui se trouvent dans l’environnement.

En réalité, ils sont toujours présents mais notre risque de tomber malade dépend de la vitalité de notre système immunitaire.

4. Elle évite les problèmes de vue

Le bêta-carotène que l’on obtient lorsqu’on consomme de la betterave prévient de la cécité provoquée par les dommages maculaire et réduit les risques de souffrir de cataractes.

Même si ces deux problèmes sont très courants avec le passage du temps, ne vous découragez pas avant d’avoir essayé la betterave !

En plus de suivre les indications de votre médecin, ajoutez ce délicieux jus à votre régime alimentaire, au moins une fois par semaine :

Ingrédients

- Le jus d’une grande orange ou de deux petites
- Une petite betterave
- Deux carottes

Préparation

Mettez le tout dans le mixeur et mixez jusqu’à ce que vous obteniez un jus homogène. Ensuite, consommez immédiatement pour éviter la perte de propriétés.

5. Des propriétés aphrodisiaques

Consommer de la betterave fonctionne comme un renfort sexuel ou aphrodisiaque. Cet effet est attribué à de forts niveaux de bore, qui a montré son efficacité dans l’augmentation des hormones sexuelles.

Cela vous aide donc à :

- Augmenter la libido
- Optimiser la fertilité
- Améliorer la mobilité des spermatozoïdes

6. Elle augmente l’énergie

La betterave contient une quantité considérable d’hydrates de carbone qui apportent des calories saines au corps.

Les jours où vous avez besoin de plus d’énergie, vous devez penser à consommer cette racine au lieu de prendre des boissons énergisantes ou des aliments transformés.

7. Elle prévient les attaques foudroyantes

Une déficience en potassium peut augmenter le risque d’avoir des accidents vasculaires cérébraux. Dans cette racine, vous trouverez la quantité de potassium dont vous avez besoin.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’ajouter des aliments pleins de betterave à votre régime alimentaire.

Le potassium est très importante car c’est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il aide les vaisseaux sanguins à se détendre et à réduire la pression du sang.

Ainsi, l’apparition de caillots sanguins, qui peuvent s’attaquer à l’organisme et contribuer à l’obstruction des artères, est également réduite. Cela évite de nombreux problèmes.

Publié dans : santé Alimentation betterave

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir