Bien-être

Les principales causes des excès de gaz

Les gaz, ou flatulences, sont un des symptômes les plus communs et inévitables dans la vie de tous les êtres humains

Auteur : mercredi 10 mai 2017 08:04

Les gaz sont provoqués par certaines bactéries qui colonisent l’intestin, lesquelles peuvent être stimulées par des problèmes internes ou des réactions à des agents externes.

Si ce n’est pas un problème grave de santé, parfois ils sont si répétitifs qu’ils deviennent un sujet embarrassant pour ceux qui en souffrent.

Il est donc primordial de connaître quelles sont leurs causes et quelles habitudes doivent être améliorées pour réduire leur récurrence.

1. Les déséquilibres de la flore bactérienne

Les excès de gaz dans l’estomac peuvent être le résultat d’un déséquilibre bactérien de la flore qui protège l’intestin.

Cette situation est fréquente après avoir souffert d’une maladie digestive comme, par exemple, une gastro-entérite ou une infection.

Dans ces cas, il est indiqué d’augmenter la consommation d’aliments probiotiques et prébiotiques, idéaux pour repeupler les bactéries saines.

2. La fermentation d’aliments dans l’intestin

Certaines bactéries présentes dans les voies digestives se chargent de fermenter quelques aliments pour faciliter leur décomposition dans le processus de digestion.

Bien que, d’habitude, c’est une activité qui se produit dans le gros intestin, parfois les bactéries passent à l’intestin grêle et provoquent une fermentation précoce.

Le plus inquiétant est qu’elles peuvent déclencher une inflammation, des douleurs et autres symptômes qui affectent la qualité de vie.

3. Manger trop rapidement

Les personnes qui terminent leur déjeuner en quelques minutes, soit par manque de temps ou pour une autre distraction, ont tendance à souffrir de continuels épisodes de gaz stomacal.

Cela est aussi dû à ce qu’elles ingurgitent de grandes quantités d’air pendant les repas, ce qui augmente la présence de gaz dans l’intestin, et par conséquent, de postérieures éructations et flatulences.

4. Consommer excessivement des produits laitiers

Même si certaines personnes n’ont jamais eu de problèmes à assimiler les produits laitiers, les années aidant peut provoquer de graves difficultés.

L’âge et l’exposition continue à certains facteurs peuvent diminuer les nivaux des enzymes laiteuses, responsables d’aider à digérer les produits laitiers.

Si après avoir consommé ce type d’aliments, surgissent des symptômes ou des problèmes digestifs, il est possible que le corps indique la présence d’une intolérance à ces derniers.

Dans ces cas précis, l’unique solution est d’éviter leur consommation, de les remplacer par d’autres alternatives libres de lactose.

5. Sensibilité au gluten

Les flatulences sont un des signes puissant des allergies alimentaires ou des troubles que rencontrent les personnes cœliaques.

Ces conditions auto-immunes conduisent à de graves problèmes d’absorption, ce qui provoque que le corps à tendance à rompre le revêtement de l’intestin grêle.

En même temps, ils déclenchent l’inflammation du ventre, la douleur et autres symptômes qui empêchent d’atteindre une correcte digestion.

Il convient donc de les identifier clairement, surtout quand il est nécessaire de modifier l’alimentation pour le contrôler.

6. Accumulation de déchets

La constipation ou l’accumulation de déchets dans les intestins peut devenir une raison potentielle de gaz et autres troubles digestifs.

Lorsque les déchets restent dans le colon, la flore bactérienne s’altère et est produit plus de gaz que d’habitude.

De plus, l’intestin présente des difficultés pour absorber les nutriments et éliminer postérieurement les déchets dont il n’a pas besoin.

Dans le cas de souffrir de cet état, il est nécessaire d’augmenter la consommation d’eau, de fibres et d’autres aliments aux propriétés digestives.

Souvenez-vous que la façon la plus efficace de contrôler ce problème est d’améliorer vos habitudes alimentaires, en réduisant la consommation des produits qui stimule leur production.

Suivez chacune de ces recommandations et consultez votre médecin si vous jugez cela nécessaire.

Publié dans : santé Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le Clasico français entre l’OM et le PSG ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3882 22/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir