Bien-être

Les effets négatifs de l'utilisation du micro-ondes

Les études ont démontré que l'utilisation régulière du micro-ondes amène un grand danger pour la santé

Auteur : lundi 06 février 2017 08:27

Dans les aliments, l’utilisation du micro-ondes cause : la création de substances cancérigènes par la transformation des cellules, la réduction de la compatibilité de ses nutriments (minéraux et vitamines), une perte d’entre 60 et 90 % d’énergie, une diminution de sa valeur protéique et la création de radicaux libres.

Les 3 effets néfastes du micro-ondes

En premier lieu, l’eau est surchauffée, un phénomène spécifique de cet appareil électroménager. Quand nous mettons dans le micro-ondes un récipient avec de l’eau pour le réchauffer, il peut s’approcher de températures d’ébullition mais sans les traditionnelles « bulles », c’est pourquoi nous ne nous rendons pas toujours compte si l’eau bout ou non. Parfois, un récipient peut éclater par une ébullition instantanée à l’ouverture de la porte à cause du changement de température. Cette cause peut créer des dommages sévères sur les mains, le visage, le cou, etc. Il est nécessaire de faire très attention quand l’eau est réchauffée, que ça soit pour un thé, un café, etc, ou un semi-liquide comme du lait. 

En second lieu, il y a la lixiviation : une préoccupation qu’ont certains utilisateurs du micro-ondes. Certains contenus réchauffés par ce moyen libèrent des substances chimiques à cause de la lixiviation du plastique. L’ingestion de ces substances peut être cancérigène. Il faut faire très attention avec les récipients non adaptés  au micro-ondes et s’il n’existe pas d’autre solution que d’utiliser cet appareil électroménager pour réchauffer, il est mieux de passer à un plat en verre ou en céramique.

Et en troisième lieu, comme nous l’avons dit antérieurement, il y a altération des aliments. Les micro-ondes réduisent les niveaux de vitamine B12, importante pour la formation des cellules et des globules rouges. Il détruit aussi les flavonoïdes, qui sont anti-inflammatoires et qui aident à combattre le cancer. Il peut aussi tuer les enzymes du lait maternel et détruire ses propriétés antibiotiques.

Les dangers de l’utilisation du micro-ondes

- Manger des aliments réchauffés quotidiennement ou cuisinés avec le micro-ondes cause des dommages permanents sur le long terme à cause des transformations dont souffrent les nutriments de la nourriture.
- Le corps humain n’a pas la capacité de dédoubler les substances inconnues, c’est à dire qu’elles se forment à l’intérieur des aliments réchauffés dans cet appareil.
- La production d’hormones (féminines et masculines) s’altère ou s’interrompt.
- Les sels minéraux des végétaux se convertissent en radicaux libres, causant le cancer.

- La consommation d’aliments préparés dans le micro-ondes provoque l’augmentation de tumeurs cancérigènes dans l’estomac et l’intestin (c’est pour cela que les cas de cancer du colon sont si fréquents).
- La consommation régulière de ces aliments cause une augmentation des cellules cancérigènes dans les tissus.
- Il fragilise le système immunitaire à cause des altérations causées dans le plasma sanguin et les ganglions lymphatiques
- Il altère les fonctions cognitives cérébrales, ce qui provoque une perte de mémoire, une l’instabilité émotionnelle et des déficits de la concentration.
- Les nutriments, minéraux et vitamines de la nourriture se réduisent ou s’altèrent dans le micro-ondes, « comme si nous ne les avions pas consommés ».
- Jusqu’à 75 % des antioxydants des aliments se détruisent, les ondes électromagnétiques font vibrer les molécules d’eau en générant une friction de l’intérieur vers l’extérieur, altérant ainsi la structure chimique.

- L’utilisation du micro-ondes est liée à différentes maladies comme les rhumes ou la grippe.
- Les barrières cellulaires des légumes réchauffés avec cet appareil électroménager sont complètement fragilisées (vues avec un microscope).
- Il génère des radiations électriques
- Il dévitalise les aliments au niveau énergétique

Publié dans : santé Alimentation Micro ondes

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir