Bien-être

Les effets d'une consommation quotidienne de thé vert

e thé vert est très bénéfique pour notre organisme, à partir du moment où nous n'en consommons pas trop. Nous pouvons boire au maximum deux tasses de cette boisson par jour

Auteur : jeudi 27 avril 2017 08:08

Il nous aide à perdre du poids

La forte teneur en polyphénols du thé vert est à mettre en relation avec sa capacité à améliorer notre métabolisme et à nous faire perdre du poids.

Ses substances antioxydantes accélèrent la dépense énergétique et nous évitent d’accumuler trop de graisse dans notre organisme.

Il prévient le diabète

Les antioxydants de cette boisson naturelle participent au contrôle de la glycémie et permettent de prévenir le diabète de type 1, comme de type 2.

En ingérer quotidiennement après les repas permet de ne pas produire trop d’insuline et de ne pas stocker trop de sucre sous forme de graisse.

Il protège notre santé cardiovasculaire

Une petite tasse de thé vert par jour permet de prévenir un certain nombre de maladies cardiovasculaires, comme c’est le cas de l’accumulation de cholestérol ou des troubles circulatoires.

Ses substances antioxydantes empêchent la formation de caillots dans le sang, tout en permettant un nettoyage profond des artères et un contrôle du taux de lipides dans le sang.

De nombreux experts assurent que les substances actives diminuent le risque d’attaques cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de thromboses.

Il prévient les pathologies oculaires

En plus de sa teneur en polyphénols, le thé vert contient également des substances comme les vitamines C et E, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont absorbées par les tissus oculaires, notamment par la rétine. Elles permettent de prévenir le développement de glaucomes et d’autres types de maladies oculaires.

Ces substances ont le pouvoir d’éliminer le stress oxydant, qui est la principale cause des dégénérescences maculaires.

Il combat les verrues

Une consommation quotidienne de thé vert est excellente pour prévenir la propagation du papillomavirus humain, responsable des verrues. L’épigallocatéchine, l’un de ses composants principaux, inhibe le cycle cellulaire par lequel le virus se développe.

Il prévient les maladies d’Alzheimer et de Parkinson

Grâce à sa capacité à freiner l’action des radicaux libres, cette boisson naturelle se révèle être une excellente alliée pour prévenir les dommages cérébraux et le développement de maladies en relation, comme celles d’Alzheimer et de Parkinson.

Ses antioxydants créent une barrière protectrice contre les effets dommageables de la dégénérescence cellulaire et stimulent l’activité des neurones.

Il prévient les calculs rénaux

Un peu de thé vert tous les jours et vous pourrez dire adieu aux calcifications et à la formation de calculs rénaux.

Ses composants permettent de diminuer la production et la taille des sédimentations d’oxalate de calcium, qui s’accumulent dans les reins et qui sont à l’origine de la formation des caillots.

Il permet d’éviter les caries

Les catéchines, qui sont des antioxydants chimiques présents en masse dans le thé vert, détruisent les virus et les bactéries qui sont responsables des infections de la gorge, des caries et de nombreuses autres affections buccales.

Les contre-indications du thé vert

Malgré ses nombreux bienfaits pour notre organisme, il est important de préciser que le thé vert présente certaines contre-indications, dans des cas très particuliers.

Dans tous les cas, vous ne devez pas en consommer plus de deux tasses par jour, car un excès de thé vert peut provoquer :

- Des maux de tête
- De la nervosité
- Des diarrhées
- Des troubles du sommeil
- De l’irritabilité
- Une accélération du rythme cardiaque
- Des vertiges

Publié dans : santé Alimentation Thé vert

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match MCA - JSK?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3881 21/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir