Bien-être

Les bienfaits du... chocolat !

En petites barres, ou en tablette, le chocolat apporte au corps des quantités significatives d’antioxydants et une large gamme de bienfaits qu’il faut connaître

Auteur : mercredi 01 mars 2017 08:18

Aujourd’hui, beaucoup de gens adorent le chocolat et c’est pour cela qu’ils doivent oser en manger plus souvent, sans avoir de remords.

De fait, les médecins et nutritionnistes le recommandent en tant que complément du régime alimentaire car c’est l’une des sources les plus saines d’énergie.

1. Il diminue la pression artérielle

La haute teneur en flavonoïdes du chocolat amer agit comme un stimulant de l’endothélium, la membrane qui recouvre les artères, et libère de l’oxyde nitrique.

L’une des fonctions de ce gaz est de détendre les artères, pour améliorer le flux sanguin et ainsi, contrôler la tension artérielle élevée.

2. Il améliore la fonction cérébrale

La consommation de chocolat, avec au moins 60% de cacao, améliore de manière significative la fonction cognitive chez les personnes qui souffrent de détérioration à ce niveau.

Sa capacité à stimuler les fonctions cérébrales aiderait à réduire le risque de démence ou de troubles dégénératifs comme Alzheimer.

De plus, grâce à son apport en caféine et en théobromine, il a un effet immédiat sur le cerveau et aide à améliorer la concentration.

3. Il prévient les dommages du foie

Quelques barres de chocolat amer par semaine peuvent être utiles pour prévenir le développement de maladies du foie.

Cela se produit grâce à l’action des antioxydants du cacao, qui réduisent les dommages cellulaires et la présence de toxines dérivées des radicaux libres.

4. Il augmente les niveaux de bon cholestérol

Le cacao avec lequel on élabore ce délicieux aliment est composé dans sa majorité par de l’acide stéarique et de l’acide oléique.

L’acide stéarique est un type de graisse saturée qui n’augmente pas les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang. D’autre part, l’acide oléique est une graisse mono-insaturée qui a la capacité de le réduire.

À cela on ajoute une substance antioxydante appelée polyphénol, qui augmente la présence de bon cholestérol.

5. Il protège la peau

Beaucoup de gens se sont privés de chocolat pendant leur adolescence car on leur disait qu’il était à l’origine de l’acné.

Cependant, on n’a jamais pu vérifier une telle information et au contraire, il a été déterminé que son ingestion régulière aide à prendre soin de la peau et des rayons UV nocifs. 

Les composants bio-actifs qu’il contient seraient responsables d’apporter cet important bienfait.

De plus, les flavonoïdes créent une couche protectrice contre les dommages cellulaires causés par le soleil et stimulent le flux sanguin jusqu’à la peau pour une bonne oxygénation.

6. Il est idéal pour améliorer le rendement physique

De plus en plus de sportifs mangent du chocolat comme complément de leurs entraînements.

Cela est dû au fait que c’est un aliment riche en magnésium, un minéral essentiel pour renforcer les muscles et améliorer le rendement physique. 

7. Il améliore le moral

Manger quelques carrés de chocolat lors d’une chute anémique peut être une solution rapide pour ressentir du bien-être.

Sa caféine et autres chimiques stimulants réduisent la présence de cortisol dans le corps et augmentent également la quantité d’endorphines et de sérotonine.

8. Il calme la toux persistante

La théobromine, l’un des composants qu’il contient, agit directement sur le nerf vague, la partie du cerveau qui provoque les incessantes crises de toux.

D’autre part, il contribue à adoucir la gorge pour calmer la douleur et l’irritation.

Pour finir, nous voulons vous rappeler à quel point il est important de savoir choisir le bon chocolat pour profiter de ses bienfaits : le meilleur est le chocolat amer, composé entre 60 et 80% de cacao. 

Le chocolat au lait est délicieux mais perd malheureusement de nombreuses qualités nutritionnelles, en comparaison avec le chocolat noir.

Publié dans : santé Alimentation chocolat

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir