Bien-être

Les biefaits du brocoli sur notre santé

Parmi les multiples bienfaits du brocoli, on peut citer son apport en fer et en potassium, deux minéraux qui nous aident à combattre l'anémie. Mais ce n'est pas tout !

Auteur : mardi 24 janvier 2017 06:25

Que nous apporte le brocoli ?

Le brocoli est un légume qui aime les climats frais et qui arrive à maturité en été. Il est consommé bouilli ou cuit à la vapeur, même si de plus en plus de personnes décident de le manger cru, et sa saveur est similaire à celle du chou-fleur.

Les principaux producteurs de brocoli sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, l’Espagne et l’Italie.

Il nous apporte un formidable panel de nutriments, parmi lesquels on peut citer ceux qui sont présents en grandes quantités : la vitamine C, le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium.

Vous l’aurez compris, nous sommes face à un aliment hautement nutritif, dont il serait dommage de nous priver.

Le brocoli : un aliment médicinal

Nous savons déjà que de nombreux fruits et légumes sont utilisés comme remèdes maison, grâce à leurs composants et leurs nutriments.

Dans le cas du brocoli, il y a de nombreuses pathologies qui peuvent être soignées par une consommation de ce légume, au vu de ses nombreuses vertus.

Grâce aux éléments phytochimiques qu’il contient, nous pouvons affirmer que le brocoli est excellent pour les choses suivantes.

Pour prévenir le cancer

Les glucosinolates sont chargés d’éliminer les cellules cancérigènes. La sinigrine est un autre nutriment contenu dans le brocoli, qui permet de stimuler la mort naturelle des cellules tumorales précancéreuses situées dans l’estomac et dans les intestins.

Le brocoli est donc excellent pour lutter contre les cancers suivants :

- Le cancer du larynx
- Les cancers de la bouche et des poumons (pour les fumeurs)
- Le cancer du sein
- Le cancer de la prostate

Pour améliorer notre santé cardiaque

L’acide folique contenu dans le brocoli est d’une importance vitale pour que nous puissions absorber correctement le fer et pour prévenir l’apparition de maladies cardiaques. Il est conseillé à une femme enceinte de manger du brocoli, car il protège le fœtus de toute malformation.

La réduction du taux d’homocystéine engendrée par l’acide folique présent dans le brocoli permet d’éviter les infarctus, les arythmies et l’artériosclérose. Il est également fortement conseillé aux personnes souffrant d’hypertension de consommer de grandes quantités de ce crucifère.

Pour réduire l’anémie

Le brocoli est l’un des aliments qui contient le plus de fer, ce qui le rend idéal pour les personnes anémiques.

Bien évidemment, il permet également de prévenir cette condition, voilà pourquoi il est conseillé à certaines personnes, susceptibles d’en souffrir, d’en consommer :

- Les femmes enceintes
- Les femmes qui connaissent des menstruations abondantes
- Les personnes qui saignent fréquemment du nez
- Les mères qui allaitent

Pour favoriser la digestion

Les vitamines du complexe B que contient le brocoli permettent de créer des enzymes, comme la pepsine, qui favorisent la digestion des aliments.

Si vous souffrez de flatulences ou de problèmes intestinaux, nous vous incitons à consommer ce délicieux légume au moins une fois par semaine.

Grâce à sa teneur en fibres, ce légume favorise le transit intestinal, élimine les toxines des intestins à travers les selles et apporte une grande sensation de satiété.

Il est donc idéal pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de nourriture et à perdre du poids.

Pour traiter la dépression et la nervosité

En finissant votre assiette de brocolis, vous allez ressentir une grande sensation de satiété, mais vous serez également de meilleure humeur. Cela est dû au fait que ce légume favorise la production de dopamine, une hormone chargée de réduire la nervosité, le stress et la dépression.

De leur côté, le magnésium et le calcium contenus dans le brocoli permettent de :

- Réguler votre sommeil et de prévenir les insomnies.
- Détendre vos nerfs et vos muscles.
- Réguler votre rythme cardiaque.
- Augmenter votre énergie.

Manger du brocoli est synonyme de vitalité et de bonheur.

Pour éviter la rétention d’eau

L’apport en potassium du brocoli permet de diminuer le sodium accumulé dans l’organisme, à cause d’une trop grande consommation de sel. Si vous avez des œdèmes, de l’hypertension artérielle et que vous souffrez d’obésité, n’hésitez pas à l’inclure régulièrement dans votre régime alimentaire.

Pour réduire vos douleurs articulaires

Le brocoli permet d’éliminer les accumulations séreuses dans les articulations, grâce au potassium et au glutathion qu’il contient. C’est un aliment parfait pour les personnes qui souffrent d’arthrite et d’arthrose.

Pour améliorer votre aspect physique

Les propriétés antioxydantes de ce légume crucifère nous permettent de désintoxiquer notre organisme et de paraître plus beaux/belles et plus jeunes.

Il a la capacité de stimuler notre activité hépatique et de purifier notre sang, ce qui se traduit par une peau plus saine, des cheveux plus denses et une réduction des problèmes cutanés (acné, sécheresse, taches, rides).

Publié dans : santé Alimentation Brocoli

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3913 22/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir