Bien-être

Les aliments les plus rassasiants et nutritifs

Quand la faim nous assaille, mieux vaut consommer des produits qui remplissent l’estomac mais qui n’apportent ni graisses ni sucres

Auteur : jeudi 15 décembre 2016 08:23

Pourquoi un aliment est-il rassasiant ?

Chaque repas apporte plus ou moins de niveau de satiété et c’est pour cela que ce n’est pas la même chose de consommer une salade verte et de la tomate qu’un plat de pâtes. 

Pour qu’un aliment soit rassasiant, il doit remplir les conditions suivantes :

- Il doit être fort en protéines.
- Il doit apporter une bonne quantité de fibres.
- Il doit contenir beaucoup d’air et d’eau.
- Il doit avoir peu de calories, en comparaison à son poids.
- Il doit être complet.

Aliments sains qui rassasient

Si l’on se réfère aux qualités des aliments rassasiants, et à celles qui les rendent sains (ou du moins plus sains que la nourriture rapide et la pâtisserie), on peut dresser une liste des meilleurs :

Les pommes de terre à l’eau

Si on a tendance à les critiquer lorsque nous faisons un régime ou que nous voulons perdre du poids, les pommes de terre à l’eau sont une grande source de vitamine C, de potassium et d’hydrates de carbone.

Elles nous apportent aussi des fibres et des protéines, et ne contiennent pas trop de graisses. Elles sont donc plus que rassasiantes.

L’avoine

Consommer de l’avoine au petit-déjeuner revient à ne pas avoir faim jusqu’au milieu de la matinée, voire du déjeuner.

Cette céréale contient beaucoup de fibres et de protéines végétales qui ont la capacité de rassasier l’estomac pendant plusieurs heures. Si vous mélangez l’avoine au yaourt et au lait, les bienfaits seront bien plus grands.

La pomme

Elle représente une grande source de fibres qui éteint le « signal » du cerveau qui veut manger toujours plus. Vous pouvez choisir une pomme pour le petit-déjeuner, la moitié de la matinée, le dessert ou le goûter.

Elle stabilisera les niveaux de sucre dans le sang et apportera beaucoup d’eau à votre organisme. Votre estomac se sentira donc plein pendant plus longtemps et vous éviterez, par exemple, la rétention d’eau.

Les œufs

Voici un autre aliment qui a très mauvaise presse, car il augmente les niveaux de cholestérol. Pourtant, il est riche en nutriments, surtout les jaunes.

Les antioxydants que nous apportent les œufs (lutéine et zéaxanthine, entre autres) nous rassasient pendant plusieurs heures.

Et si, au lieu de manger du pain ou des gâteaux au petit-déjeuner, vous choisissiez un œuf cuit ? Vous obtiendrez moins de calories et plus de satiété pour votre organisme.

L’orange

Cet agrume nous apporte une bonne quantité de fibres, qui réduisent l’appétit.

Il est conseillé de consommer des oranges pour obtenir de la vitamine C, qui renforce notre système immunitaire.

De plus, c’est un fruit que l’on peut utiliser dans plusieurs préparations, jus, desserts etc.

Les noix

Si vous en consommez en quantités adaptées, nul besoin d’avoir peur des calories. Une poignée par jour, maximum, et vous profiterez de tous leurs bienfaits (parmi eux, rassasier l’appétit).

Les noix contiennent des graisses saines et des hydrates de carbone qui restent dans l’estomac bien plus longtemps que d’autres plats.

La soupe de légumes

Pour profiter de la distinction « saines et rassasiantes », ces soupes doivent être préparées avec des légumes naturels. C’est-à-dire que les soupes déshydratées ou en poudre ne comptent pas.

La soupe contient beaucoup d’eau qui reste dans l’estomac plus longtemps et évite d’avoir envie de manger entre les repas.

Les lentilles

Les légumes secs en général et les lentilles en particulier sont parfaites pour rassasier. Elles apportent de bonnes doses de protéines végétales et de fibres.

C’est pour cela qu’un plat de lentilles associé à un œuf cuit et de la tomate peut constituer un excellent déjeuner pour se sentir rassasié pendant plusieurs heures et ne pas abuser du « grignotage » de l’après-midi.

Le thé à la menthe

L’odeur de cette herbe est relaxant et « coupe » la faim en quelques minutes.

C’est une plante aromatique mais vous pouvez en profiter dans une délicieuse infusion, par exemple, au milieu de la matinée ou quand la faim vous prend. 

De plus, le thé à la menthe a d’autres bienfaits pour la santé, comme stimuler la digestion et éviter les coliques.

La viande maigre

Puisqu’elle est riche en protéines, on peut ajouter la viande à la liste d’aliments les plus rassasiants. Cependant, pour cela, il faut qu’elle soit maigre.

Manger une côtelette au déjeuner (avec une salade de légumes secs ou de pommes de terre  l’eau) vous permettra d’oublier la faim au moins jusque dans l’après-midi.

Publié dans : santé Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir