Ligue 1 & 2

ESS : Kouki : «Nous avons dépassé nos objectifs durant ce stage»

« Le deuxième match amical fut une référence avec pleine satisfaction »

Auteur : Adel C. mardi 28 janvier 2020 10:56

A la fin du stage de Benidorm, Nabil Kouki a été invité à faire le point sur son groupe et à évaluer le travail qui a été fait durant ces quatorze jours de regroupement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Tunisien était très heureux et il ne le cache pas. « Le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions, tout était réuni pour le réussir, que ça soit en matière d’hébergement, d’infrastructure ou de récupération. Le groupe s’est bien comporté, il n’y a eu aucun écart disciplinaire, et par rapport au travail, tout le monde s’est donné à fond. Ce regroupement a d’ailleurs consolidé davantage les miens entre les joueurs qui ont travaillé dans une très bonne ambiance. Il y a aussi le choix du lieu du regroupement qui était judicieux et le point positif dans tout cela, c’est que nous avons ponctué ce stage par deux matchs amicaux qui nous ont été très bénéfiques, car nous avons eu des adversaires de taille, deux grands calibres auxquels nous nous sommes mesurés. Et ce dont je suis très content, au même titre que tous les membres du staff technique ou du staff médical, c’est qu’on a terminé ce stage sans déplorer la moindre blessure. Je peux dire donc qu’on a dépassé nos objectifs, c’était mieux qu’on avait espéré », fait-il remarquer.
« Le deuxième match amical fut une référence avec pleine satisfaction »
Le coach sétifien a voulu souligner l’importance des deux matchs amicaux qui ont été joués durant ce stage. « J’ai été globalement très satisfait du comportement général de l’équipe dans ce deuxième match où les joueurs ont pu appliquer ce qu’on fait au quotidien à l’entrainement, comme développer certains automatismes avec de bons placements sur le terrain. J’ai été également satisfait de la condition physique des joueurs, de l’opposition sur le terrain où nous étions très présents face à un adversaire très solide, entre autres dans les duels. Dans un match amical, le résultat importe peu, ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus. D’ailleurs, nous avons créé plus d’occasions dans le premier match que nous avons perdu que dans ce deuxième que nous avons gagné. Mais encore une fois, le positif c’est qu’on a pu appliquer sur le terrain ce qu’on a fait à l’entrainement et qu’on a été présent physiquement tout au long de la partie et ce, en dépit de la forte charge à laquelle les joueurs étaient soumis durant les quatre jours qui ont précédé la rencontre », a-t-il fait savoir.
« Je n’ai pas encore en tête l’équipe qui jouera contre l’USMA, c’est encore tôt »
Est-ce que le coach sétifien a déjà une idée sur l’équipe qu’il va aligner contre l’USMA après ces deux matchs amicaux ? « Non, pas encore, dit-il, je ne peux pas dire que c’est l’équipe qui a été alignée au départ contre le FC Cluj qui va débuter le match contre l’USMA. Il faut savoir que dans ce deuxième match amical, il y avait des joueurs qu’on a voulu ménager à cause de quelques bobos de santé, comme Boussouf qui revient d’une blessure et qu’on a préféré aligner en seconde période, ou Djahnit qui est en train de gérer ses efforts pour qu’il ne s’épuise pas beaucoup, sans oublier Radouani qui n’a pas pu reprendre l’entrainement. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et pour moi, le match contre l’USMA est encore loin pour que je puisse être fixé sur l’équipe que je vais aligner. »
« On voulait un attaquant avec des caractéristiques particulières et je pense qu’on n’a rien raté »
S’agissant du recrutement qui n’a pas été à la hauteur des objectifs, Nabil Kouki s’y attendait un peu. « J’avais dit qu’on avait besoin de nouveaux joueurs pour nous renforcer, mais je n’avais pas dit qu’on doit recruter juste pour recruter. Si on trouve mieux que ce qu’on a, je suis preneur, sinon mieux vaut garder ce qu’on a. Au retour, nous allons d’ailleurs promouvoir trois joueurs espoirs qui sont Derfalou, Ammoura et Dali qui seront avec nous. Je voulais surtout un bon attaquant, avec des caractéristiques bien définies et un profil bien particulier, une bonne condition physique, un bon gabarit et un sens du but. Nous étions en négociations avec deux joueurs mais ça n’a pas abouti. Et puis, tout le monde sait que lors du mercato hivernal, on ne trouve pas ce qu’on veut. A mon avis, il faut penser dès maintenant à l’intersaison pour avoir de bons éléments. Maintenant, on doit se contenter de ce qu’on a, d’autant que nos attaquants commencent à prendre leurs marques, comme Malik (Touré), Ghacha ou encore Saïdi qui montre de belles choses, sans oublier qu’on va récupérer Bouguelmouna. »
« Pour moi, Ferhani, Benyahia et Bouguelmouna constituent le meilleur recrutement qu’on peut faire en ce mercato »
L’entraineur de l’Entente ne regrette pas vraiment de n’avoir pas trouvé ce qu’il voulait en ce mercato et pense que son équipe va tout de même faire un bon recrutement. « Je pense qu’on n’est pas passé à côté de quelque chose d’extraordinaire et, par conséquent, on ne regrette rien. En même temps, l’Entente peut faire une bonne affaire avec le retour de Ferhani, de Bouguelmouna, le recrutement de Benyahia et le retour en forme de Ghacha et de Boussouf. Pour moi, c’est le meilleur recrutement qu’on peut faire. Maintenant, il faut penser à faire un très bon départ le 4 janvier contre l’USMA où nous espérons un grand soutien de notre public pour ne pas rater cet important rendez-vous », estime-t-il
« L’Entente va revenir à la place qui est la sienne en championnat »
Après un début catastrophique en championnat, l’Entente s’est redressée à la fin de la phase aller et a pu remonter le classement pour se rapprocher du peloton de tête tout en montrant une nette progression dans le jeu. Est-ce que les objectifs vont changer durant la deuxième phase du championnat ? « Vous savez, quand je suis venu à l’Entente, j’avais déclaré qu’il n’est pas normal que l’ESS ne puisse pas jouer les premiers rôles. Pour moi, c’était inacceptable et j’étais sûr que la situation allait changer et c’est ce qui est en train de se passer. Certes, il y avait de grands problèmes, mais l’Entente a son nom et ses traditions qui font qu’elle doit toujours figurer parmi les principaux animateurs du championnat. Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est qu’avec ce groupe qui envie de faire mieux, et avec cet état d’esprit, il y aura des jours meilleurs et je suis sûr qu’on se hissera jusqu’aux premières places », répond-il.
« C’est encore tôt pour Ferhani et Benyahia de reprendre la compétition »
On a voulu savoir si les deux joueurs qui étaient loin de la compétition, à savoir Ferhani et Benyahia, seront concernés par le prochain match contre l’USMA et le coach sétifien a été catégorique : « Non, ce n’est pas possible. Benyahia et Ferhani ne sont pas encore prêts à reprendre la compétition. Après six mois d’arrêt pour l’un et cinq pour l’autre, il n’est pas possible qu’en l’espace de dix jours de travail ils puissent rejouer. Scientifiquement, c’est impossible. Ils ont besoin de plus de temps, de plus de travail et de quelques matchs amicaux pour retrouver leurs repères sur le terrain. En plus, ils doivent travailler très dur pour gagner leurs places. Car moi, je ne peux pas toucher une équipe qui gagne et qui donne satisfaction, ça ne sera pas correct de ma part. Leur retour n’est pas encore d’actualité. »
 

Publié dans : CRB Ferhani et Benyahia

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir