Bien-être

Dix raisons de manger une pomme chaque jour

La pomme est aujourd’hui l’un des meilleurs fruits qui existe. Saine et riche en nutriments, elle est excellente pour la santé

Auteur : lundi 30 octobre 2017 08:03

Pendant de nombreuses années, elles ont été utilisées comme un ingrédient de base pour préparer de multiples recettes, car leur goût se marie très bien aux salades, aux desserts et à d’autres préparations qui plaisent au palais.

Mais outre ces bienfaits, des recherches réalisées ces dernières années concernant leur consommation, ont démontré qu’ingérer au moins une pomme par jour peut améliorer la santé.

Malgré cela, aujourd’hui beaucoup de gens en mangent peu ou méconnaissent ses bienfaits. Voici 10 raisons pour lesquelles vous ne pourrez plus vous passer des pommes, pour être en bonne santé.

1. Elle stimule la santé cérébrale

Dans la peau de la pomme, se concentre un puissant antioxydant connu sous le nom de quercétine, qui pourrait être encore plus puissant que la vitamine C dans la protection des cellules cérébrales contre le dommage oxydant que provoque l’action des radicaux libres.

La consommation d’une pomme par jour peut permettre de conserver une bonne mémoire et de prévenir les dommages neurologiques.

2. Elle est anti-cancer

La pomme contient d’importants niveaux de catéchines et de quercétine, des antioxydants qui inhibent les molécules des radicaux libres qui donnent lieu au développement des cellules cancérigènes.

Les composés présents dans la peau de la pomme, peuvent jouer un rôle important dans la prévention du cancer du foie, du côlon et du sein.

3. Elle nettoie les artères

La pomme contient un type de fibre connue sous le nom de pectine, qui est capable de réduire les niveaux de mauvais cholestérol qui, à long terme, bouche les artères.

De plus, ses agents antioxydants protègent le système cardiovasculaire en empêchant que les graisses n’adhèrent aux parois artérielles.

4. Elle atténue le risque de diabète

Une personne qui mange une pomme par jour a moins de risque de souffrir de diabète en comparaison avec une personne qui n’en consomme pas.

La pectine aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang grâce à sa capacité à libérer les sucres et les métaux lourds comme le mercure et le plomb.

5. Elle réduit le risque d’accidents vasculaires cérébraux

Les composés antioxydants et les nutriments de la pomme pourraient diminuer le risque de souffrir d’un ictus ou d’une hémorragie cérébrale.

Une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Wageningen aux Pays Bas, a démontré que les personnes qui consommaient une grande quantité de pommes (avec des fruits blancs et des légumes) avaient moins de risques de souffrir de problèmes vasculaires cérébraux.

6. Elle régule le fonctionnement intestinal

Une pomme peut apporter jusqu’à 5 grammes de fibres, un composé nécessaire pour réguler le fonctionnement intestinal et prévenir des maladies comme les diverticules ou les hémorroïdes.

Cela peut sembler contradictoire, mais la pomme agit aussi comme un anti-diarrhéique naturel et un léger laxatif. 

Ainsi, elle est idéale pour les cas de colite ou de gastroentérite mais également pour lutter contre la constipation.

7. Elle aide à mincir

Nous ne pouvons pas affirmer que la pomme est un aliment brûle-graisses naturel car jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de preuve scientifique qui le vérifie.

Cependant, on peut dire qu’il s’agit d’un fruit idéal pour soutenir un régime amincissant, car il améliore la digestion, il est très faible en calories et son fort apport en fibres génère une sensation de satiété qui empêche l’ingestion excessive de nourriture.

8. Elle améliore la qualité du sommeil

La pomme a un léger effet sédatif grâce à sa haute teneur en phosphore. Il est recommandé d’en manger avant de dormir pour prévenir les problèmes de sommeil comme l’insomnie.

De plus, le phosphore est conseillé pour renforcer la mémoire et pour prévenir les dommages dans le cerveau.

9. Elle prend soin de la santé dentaire

La pomme a obtenu le surnom de « brosse à dents de la nature » car elle a la capacité de nettoyer les dents et de réduire le nombre de bactéries qui peuvent provoquer des caries.

Bien sûr, elle n’assure pas une hygiène complète et adéquate mais au moins, elle sert dans les cas d’urgence, lorsque l’on n’a pas de brosse à dents ou de dentifrice sous la main.

10. Elle est bonne pour les os

Le calcium n’est pas l’unique minéral dont les os ont besoin pour être en bonne santé.

En effet, la pomme peut être très utile pour la santé de nos os, car elle leur apporte du bore, un minéral qui a rôle important dans le système osseux.

Publié dans : santé pomme Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir