Ligue 1 & 2

CRB : Taoussi a réussi son pari : le Chabab va se maintenir parmi l’élite

Deux sorties honorables en Coupe d’Algérie et celle de la CAF.

Auteur : Islam Tazibt dimanche 06 mai 2018 08:38

Quatre mois après avoir pris les rênes du staff technique du Chabab de Belouizdad, Rachid Taoussi est en train de réussir son opération «maintien parmi l’élite». En effet, le club de Laâquiba a franchi un pas immense vers une trentième saison consécutive en Ligue 1 Mobilis après sa victoire de vendredi dernier lors du derby face au PAC (2-1). Une septième victoire en championnat cette saison, la quatrième de l’ère Taoussi, qui vient donc mettre le Chabab presque hors de danger. Pour assurer leur survie de manière officielle, seul un point suffira aux coéquipiers de Lakroum qui affronteront, lors des deux dernières journées du championnat, le NA Hussein-Dey qui lutte pour une deuxième place qualificative en LDC africaine, et le DRB Tadjenanet qui reste menacé par le spectre de la relégation.
Deux sorties honorables en Coupe d’Algérie et celle de la CAF
Avant le coup d’envoi de la saison, Hadj Mohamed Bouhafs avait promis de jouer sur tous les fronts. Malgré un début de saison tonitruant, les Belouizdadis ont énormément souffert en championnat. Mais le premier titre perdu était face à l’ESS en finale de la Supercoupe. Un nul fade et une défaite dans les tirs au but. Lors de la deuxième partie de saison, les Belouizdadis alors entraînés par Rachid Taoussi ont abordé deux nouvelles compétitions. La Coupe d’Algérie et la Coupe de la CAF. Et comme en championnat, les débuts étaient une réussite avec deux qualifications de suite. Mais dès que l’adversaire s’est avéré de niveau, le Chabab de Taoussi s’est fait sortir. D’abord en Coupe par le MCA puis en compétition continentale par l’ASEC Mimosas. Mais, en dépit de ces éliminations, on retiendra surtout le jeu pratiqué par Selmi et Cie et leur parcours honorable qui aurait pu être meilleur si… si…
Le bilan
Certes, le championnat n’a pas encore touché à sa fin mais l’on ne peut s’empêcher de faire une petite comparaison pour voir ce que le changement d’entraîneur en décembre dernier a apporté au CRB. En termes de résultats, il y a eu une petite amélioration avec ces quatre victoires arrachées contre trois seulement tout au long de la première partie de saison. Ce qui nous donne dans le langage des statistiques : Taoussi a remporté 31% de ses rencontres en championnat contre 20% seulement pour son prédécesseur, Ivica Todorov. Si on prend en considération la Coupe d’Algérie et la Coupe de la CAF, le taux de victoire s’élève alors à 38% pour l’ancien sélectionneur du Maroc. Sur le plan défensif, le Chabab a aussi beaucoup progressé sous Taoussi, sauf qu’offensivement, et en dépit d’un jeu plaisant porté vers l’attaque, le club de Laâquiba a énormément peiné. Le départ de Hamia y est certainement pour quelque chose.
Il est bien parti pour rester
En plus du jeu, de l’état d’esprit des joueurs, les statistiques plaident donc aussi en la faveur de Rachid Taoussi. Naturellement, la direction du Chabab de Belouizdad, à sa tête Hadj Mohamed Bouhafs, souhaite prolonger le technicien marocain. Mais pour l’heure, aucune décision n’a été prise dans ce sens. Une réunion devrait intervenir très prochainement entre les deux parties pour discuter de l’avenir du technicien. Selon une source proche de ce dossier, Taoussi ne serait pas contre l’idée de poursuivre son aventure mais cela se fera sous conditions. En effet, le Marocain souhaite d’abord discuter des objectifs de la direction pour la saison prochaine et du budget qui sera alloué au renforcement de l’effectif actuel. En tout cas, une décision finale devrait intervenir dans la semaine qui suivra la fin du championnat. En attendant, Taoussi devra achever le travail qu’il a commencé, à savoir maintenir le CRB parmi l’élite.

Publié dans : CRB hamia Bouhafs Taoussi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir