Ligue 1 & 2

CRB : Quel gardien pour le Chabab ?

Mercato : Des heures décisives avant le départ vers la Tunisie

Auteur : Islam Tazibt, Farid Abboud samedi 06 juillet 2019 10:27

C’est la question que tout supporter belouizdadi se pose : «Qui sera le gardien de but la saison prochaine ?» Surtout que la direction du club, en collaboration avec les membres du staff technique, a décidé de se séparer des deux portiers de la saison dernière, à savoir Ilyès Meziane et Si Mohammed Cédric. Ce qui veut dire qu’actuellement, le club de Laâquiba ne compte dans ses rangs qu’un seul portier, en la personne de Khaïri Barki. Et si l’ancien du WAT ne se présente pas comme étant le numéro un du Chabab de Belouizdad la saison prochaine, l’on se demande alors quel portier la direction belouizdadie réussira à convaincre, et surtout après avoir tout misé sur Zeghba, Rahmani ou encore Zemmamouche.

Zemmamouche a faussé les calculs de Saïd Allik
Longtemps annoncé proche du Chabab de Belouizdad, Mohamed Lamine Zemmamouche ne viendra finalement pas. L’ancien gardien international a finalement décidé de rempiler du côté de l’USM Alger, où il porte le brassard de capitaine depuis quelques années déjà. Un coup dur pour le club de Laâquiba et pour Abdelkader Amrani qui a longtemps cru avoir trouvé, en la personne de Zemmamouche, son portier numéro 1. La volte-face de l’enfant de Mila a aussi fait mal à Saïd Allik qui a attendu pendant plusieurs semaines la décision de Zemma avant de se heurter à la volonté du joueur de poursuivre son aventure du côté de Soustara.

Le Chabab se rabat de nouveau sur Gaya Merbah
Même s’il est devenu un réservoir important de portiers de grande qualité, le championnat algérien, ou du moins le marché des transferts algérien n’est pas vraiment fourni en gardiens de haut niveau. Les meilleurs sont déjà pris ou ils sont toujours sous contrat avec leur club. C’est le cas par exemple de Gaya Merbah, le portier du NAHD, qui intéresse fortement le Chabab de Belouizdad. D’ailleurs, le club de Laâquiba a décidé de le relancer dans les dernières heures, notamment après le retournement de situation qu’a connu le dossier Zemmamouche. Une source proche de cette affaire nous a fait savoir que Saïd Allik avait repris contact avec le natif de Tizi-Ouzou. Cependant, le même problème se pose toujours : celui de la lettre de libération. En effet, comme tout le monde le sait, Merbah est encore lié au Nasria jusqu’en 2020. Pour l’avoir, le président du CRB devra convaincre son homologue du NAHD de lui céder la lettre de libération du joueur. Les négociations seront engagées incessamment.

Cédric attendu pour résilier
En dépit d’une belle victoire en Coupe d’Algérie et d’un magnifique parcours lors de la seconde partie de saison, Abdelkader Amrani a décidé de chambouler son effectif. Tous les postes sont concernés, notamment celui de gardien de but qui a vu le départ de Meziane et Cédric. Si le premier a déjà récupéré sa lettre de libération, le second n’a toujours pas résilié son contrat avec le Chabab. D’ailleurs, cela devrait se faire dans les prochaines heures. C’est ce que nous avons appris d’une source bien informée. Néanmoins, les négociations entre Cédric et Allik s’annoncent compliquées puisque l’ancien portier de l’EN envisagerait, selon un de ses proches, de réclamer jusqu’à quatre mois de salaire pour résilier son contrat. Affaire à suivre.

Mercato : Des heures décisives avant le départ vers la Tunisie

Après des semaines d’études, de négociations et d’attente, le Chabab de Belouizdad, qui a pour l’heure enregistré la venue de six nouveaux joueurs, devrait conclure d’autres arrivées dans les prochaines 48 heures. C’est ce que nous a confié le directeur général du club de Laâquiba lors d’un récent entretien. «Je suis en contact très avancé avec trois joueurs et, sauf grande surprise, ils devraient tous signer dans les prochaines heures.» Des mots qui ont redonné espoir aux supporters du Chabab qui attendent des grands noms. Et ce, après leur avoir annoncé les Zeghba, Rahmani, Chafaï, Djahnit… ou encore Bouguelmouna. Des joueurs qui sont loin du Chabab de Belouizdad, à l’exception de Chafaï, Draoui et Rebiaï qui pourraient signer d’un moment à l’autre lors des prochaines heures.

El Orfi a négocié avec Allik
Plusieurs joueurs sont passés à Saïd Hamdine, au siège du Chabab de Belouizdad, pour négocier avec le directeur général belouizdadi, en l’occurrence Saïd Allik, mais tous n’ont pas signé. C’est le cas par exemple de Hocine El Orfi, le milieu de terrain du NA Hussein Dey, qui rentrerait dans les plans d’Abdelkader Amrani. Ce dernier cherche activement un remplaçant ou mieux encore, un concurrent direct pour Billel Tariket au milieu du terrain. C’est d’ailleurs pour ça qu’il avait demandé à sa direction de conclure avec Lamri. Or, contre toute attente, ce dernier a décidé de rempiler avec le CS Constantine, mettant ainsi le Chabab de Belouizdad dans l’embarras. Surtout que les joueurs évoluant dans le poste de sentinelle, et qui disposent de plusieurs qualités défensives et celles de relance, se font très rares sur le marché. Un détail qui pourrait donc obliger le camp belouizdadi à conclure au plus vite avec El Orfi qui reste tout de même un joueur d’expérience qui pourrait être utile pour le Chabab dans plusieurs registres.

Chafaï est-il en train de surenchérir ?
Il pourrait être La Star du mercato belouizdadi et avec Sofiane Bouchar, il pourrait former La Paire de défense centrale du championnat, mais jusqu’à l’heure où nous mettons sur papier cet article, Farouk Chafaï semble plus proche du Mouloudia que du Chabab de Belouizdad. Une source proche du joueur nous a confié que Chafaï subit les pressions de son entourage qui souhaite le voir revêtir les couleurs de son club formateur. De son côté, l’ancien joueur de l’USMA semble saisi par le projet sportif du Chabab de Belouizdad. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait quasiment donné son accord de principe à Saïd Allik. Ce dernier aurait même confié à ses proches que la signature de Chafaï est une question de temps. Or, force est de constater que le défenseur international est en train de s’éloigner quelque peu de Laâquiba. Une dernière tentative est prévue dans les prochaines heures. Saïd Allik, qui doit faire avec la concurrence rude du MCA, devrait formuler dans les prochaines heures une ultime offre pour Chafaï. Assez pour le séduire ?

Draoui et Rebiaï, ce n’est plus qu’une question de temps
Après avoir ciblé les Bouguelmouna, Bedrane, Zeghba, Bakir ou encore Djahnit, Saïd Allik et Abdelkader Amrani continuent de chercher du côté de Sétif où ils ont déjà pioché un bon milieu de terrain en la personne de Samir Aïboud. Cette fois-ci, c’est Zakaria Draoui, qui a longtemps été annoncé proche d’un retour au bercail, et Miloud Rebiaï qui sont annoncés tout proches de conclure avec le club de Laâquiba. Surtout que leur profil intéresse particulièrement le directeur général et le premier responsable du staff technique du Chabab, de par leur qualité technique, leur physique, leur professionnalisme, leur expérience… et leur polyvalence. Un détail sur lequel insiste énormément Amrani qui souhaite disposer de quelques joueurs à même d’évoluer dans plusieurs postes. C’est le cas de Draoui qui peut évoluer dans tous les postes du milieu et en tant que latéral, tandis que Rebiaï peut jouer partout en défense mais aussi au poste de milieu de terrain défensif. En tout cas, ces deux joueurs ont déjà déposé leur dossier au niveau de la CRL et leur recrutement n’est plus qu’une question de temps.
 

El Orfi «Séduit par le projet sportif du Chabab»

Joint par nos soins, Hocine El Orfi nous a confirmé son intérêt pour le projet du Chabab de Belouizdad avec qui il a négocié dernièrement. «J’ai rencontré dernièrement les responsables du Chabab de Belouizdad et je ne vous cache pas que j’ai été séduit par le projet sportif du club. Néanmoins, il n’y avait pas de négociations approfondies. On a évoqué certains points de manière superficielle, c’est tout», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Je suis en fin de contrat avec le NAHD, donc je suis maître de mon avenir.»

«Je trancherai sur mon avenir dans les prochaines 48 heures»
Toujours concernant ses contacts avec le Chabab de Belouizdad, Hocine El Orfi nous a confié qu’il devrait rencontrer prochainement Saïd Allik avant de trancher sur son avenir. «Avec la direction du Chabab, on a prévu de se revoir dans les prochaines heures pour discuter plus sérieusement du contrat. Tout sera donc plus clair au terme de cette rencontre. En tout cas, une décision sera prise concernant mon futur dans les prochaines 48 heures. Plusieurs clubs ont débuté la préparation, c’est le cas d’ailleurs du Chabab, et je ne veux nullement accuser un retard de ce côté», a-t-il annoncé.

 

Publié dans : CRB El Orfi Draoui Gaya Merbah et Rebiaï

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir