Ligue 1 & 2

CRB : Belahouel «On a joué notre meilleur match de la saison»

« Jouer aux côtés d’un autre attaquant en pointe me convient »

Auteur : Islam Tazibt jeudi 06 février 2020 11:40

Premier match et première victoire. Vous attendiez-vous à débuter aussi fort la phase retour ?
Il ne s’agit pas de savoir si on s’attendait mais si on voulait débuter de cette manière et là je peux vous dire qu’on a tout donné ces dernières semaines pour commencer en force la phase retour. D’ailleurs, l’idée c’était de marquer dès les premières minutes et Dieu merci, on a pu inscrire un but dès la cinquième minute. Ce qui nous a donné énormément confiance. Par la suite, on a su enchainer et surtout préserver notre avantage jusqu’à la fin du match.
Vous avez inscrit quatre buts en une seule rencontre, une première depuis plus d’une année. Peut-on dire que les joueurs se sont libérés offensivement ?
Je pense que les spectateurs ont pu voir le comportement des joueurs et surtout le jeu proposé par l’équipe. Comme vous l’avez dit, on a sans doute joué notre meilleur match de la saison. Il y avait des idées dans ce que nous avons proposé face au CABBA. Pour ce qui du fait d’être libérés, il est vrai qu’il y a un changement au niveau de l’état d’esprit. On sent moins de pression et on surtout on joue plus libérés. On attaque tous ensemble et on défend ensemble.  
Plusieurs de vos coéquipiers ont estimé que la venue de Dumas y est pour beaucoup. Un commentaire ?
Je pense que oui, la venue du Dumas a libéré les joueurs sur le plan psychologique. Et cela a pu se voir lors de cette première rencontre. Son message a été clair. Il nous a demandé de prendre du plaisir et on a pris du plaisir à attaquer ensemble. Il y a eu plusieurs bonnes séquences de jeu comme sur le premier et le dernier but. On est très contents de cette prestation et on fera tout pour la rééditer le plus régulièrement possible.
Cette victoire vous permet de porter l’écart à cinq points. Est-ce confortable en vue d’aller chercher le titre ?
Le championnat est encore long et il reste encore 42 points à gagner. Autrement dit, ces cinq points ne sont rien devant ce qu’on veut accomplir. On doit donc continuer à travailler comme on l’a toujours fait dans l’espoir d’enchainer les résultats positifs. Croire que le plus dur a été fait serait une grande erreur. D’ailleurs, le coach nous a prévenu d’avance, avant même le début de la phase retour. On a fait la moitié du chemin. Maintenant, il reste encore une autre moitié. A nous d’être à la hauteur.
Comment se présente pour vous la suite de la compétition ?
Toutes les rencontres s’annoncent difficiles car il n’y a pas un adversaire qui est plus facile qu’un autre. Que ce soit les équipes du haut ou du bas du tableau, toutes joueront dans le but de gagner. Ce qui nous amène à dire que les matchs seront tous importants. En tout cas, on s’attend à ce qu’il y ait des difficultés et on sait aussi que terminer la saison avec une consécration nous demande beaucoup d’efforts et de sacrifices.
Vous avez été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, si ce n’est le meilleur. Peut-on connaitre le secret de ce regain de forme ?
Il n’y a pas de secret si ce n’est le travail et la persévérance. Je pense que ce sont là les deux clés de la réussite. Depuis ma venue au CRB, je me donne à fond aussi bien à l’entrainement que pendant les matchs, et ce dans le but d’être à la hauteur des attentes. Car les attentes, ici, sont très élevées. Les supporters attendent de nous des buts et du beau jeu lors de toutes les rencontres. Cela n’est nullement une pression mais une motivation supplémentaire pour être plus performant et plus régulier.
Vous avez joué avec un schéma à deux pointes. Est-ce un avantage pour les attaquants et pour vous particulièrement ?
C’est une position que j’affectionne particulièrement. Jouer aux côtés d’une autre attaquant nous permet souvent d’être à égalité et parfois même en supériorité numérique face à la défense adverse. Quand c’est moi qui décroche, l’autre prend la pointe et inversement. Je pense qu’il y a eu une très bonne entente entre moi et Souibaâh lors de cette rencontre face au CABBA. Maintenant, il faut confirmer ça lors de notre prochaine rencontre.
Un dernier mot pour conclure ?
D’abord je dédie cette victoire à tous les supporters qui sont venus en force pour nous soutenir. Et ce en dépit du fait que le match s’est joué un jour de semaine. Les supporters font des sacrifices pour nous et nous devons aussi nous sacrifier pour eux. Je leur promets qu’on fera tout pour être à la hauteur de leurs attentes. Sinon, je les appelle aussi à venir nombreux pour nous prêter main forte face au NC Magra.
 


Le derby face au Nasria programmé le 17
Les Belouizdadis affronteront le NC Magra, ce samedi, pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1. Une rencontre importante qui précèdera le derby face au Nasria qui, lui, a été programmé pour le 17 février prochain, soit quelques jours seulement avant les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie. Toujours en Ligue 1, les Belouizdadis se rendront de nouveau à Biskra pour affronter l’USB le 22 février, avant de clôturer ce mois avec la réception de la JS Kabylie que les Belouizdadis ont terrassé à l’aller (0-3). Une place en quarts de finale, et surtout 12 points seront mis en jeu durant ce mois de février. Le CRB n’a pas le droit de se manquer.
 

Ali Moussa : «Le championnat passe par les matchs au 20-Août»
Approché en marge de la dernière rencontre face au CABBA, l’ancien avant-centre du CRB aujourd’hui reconverti entraineur s’est exprimé sur la prestation des hommes de Dumas. « Cette victoire fera beaucoup de bien aux Belouizdadis. Elle permettra notamment aux attaquants de se libérer psychologiquement. Par ailleurs, elle fera également peur aux autres clubs. Désormais, on prendre encore plus au sérieux le Chabab de Belouizdad qui, lui, est dans l’obligation de gagner toutes ses rencontres à domicile pour espérer remporter le titre », a-t-il déclaré.

 

Il parle aussi de son intégration dans le jeu du Chabab
Souibaâh : « Je veux ouvrir mon compteur buts le plus tôt possible »

Titulaire dès le début de la phase retour, Amine Souibaâh semble s’intégrer rapidement au sein de l’effectif belouizdadi. Surtout, il est en passe de s’imposer au milieu de toute la concurrence qui existe en attaque. Interrogé dans ce sens, l’attaquant belouizdadi nous a confié : « On aurait dit que j’ai toujours fait partie de cet effectif. Je me sens à l’aise aussi bien dans la relation avec les autres et surtout dans le jeu. J’aurais aimé marquer pour mon premier match, car c’est mon devoir en tant qu’attaquant. Mais bon, je ferai tout pour être décisif dans les prochaines sorties. »
 

Il souffre d’une petite lésion à l’épaule

Gaya forfait face au NCM

Coup dur pour Gaya Merbah. Après avoir perdu sa place de titulaire lors de la fin de la phase aller au détriment de Khairi, le jeune portier belouizdadi commence mal la deuxième partie de saison. Et ce, en raison d’une blessure au niveau de l’épaule. Selon une source proche du staff médical, la blessure de Gaya n’est pas grave mais elle nécessite tout de même une période de repos. D’ailleurs, les membres du staff technique ont décidé de le ménager encore pour la rencontre de samedi face au NC Magra.
Khairi comme numéro 1
Pour la 17e journée de la Ligue 1, Franck Dumas devrait faire confiance à Barki Khairi qui, même s’il n’a pas été beaucoup sollicité face au CABBA, a donnés des garanties qui font de lui le titulaire en puissance au poste de gardien de but. Par ailleurs, le jeune Maâchou, qui a été convoqué pour la première fois avec l’équipe première, enregistrera certainement sa deuxième convocation. Il aura ainsi l’occasion de vivre de l’intérieur une rencontre de l’élite et ainsi parfaire sa forme et sa progression.
Islam Tazibt

 

Publié dans : CRB Gaya Khairi Belahouel

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir