Bien-être

Ces signes de maladies cardiaques qu'on ne doit pas ignorer

Les maladies cardiaques sont devenues l’une des principales causes de décès dans le monde entier et, de fait, le nombre de patients diagnostiqués augmente tous les jours

Auteur : jeudi 12 octobre 2017 08:13

Le plus préoccupant c’est que bien souvent, la maladie cardiaque se développe de manière silencieuse, ce qui rend sa détection et son traitement opportun impossibles.

En conséquence, d’autres complication se développent dans l’organisme et, avec le temps, la qualité de vie se réduit.

C’est pourquoi il est primordial de prêter attention à n’importe quel symptôme qui nous alerte de leur présence, en sachant qu’elles peuvent se présenter de la même manière que d’autres problèmes plus légers.

Ci-dessous, nous souhaitons vous partager 8 signes fréquents afin que vous les preniez en compte dès aujourd’hui :

1. Douleur dans la poitrine

La douleur dans la poitrine est l’un des symptômes les plus fréquents des maladies cardiaques ; toutefois, cette douleur peut survenir à cause de problèmes plus fréquents comme le reflux acide.

La majorité des gens pense que ce signe est l’un des premiers à se manifester lorsque quelque chose ne va pas bien au niveau du cœur, mais ce qui est sûr c’est qu’il n’apparaît que lorsque la maladie a atteint un autre niveau de gravité.

Malgré cela, il ne faut pas ignorer ce problème, surtout s’il se produit de manière récurrente et intense.

2. Douleur dans différentes parties du corps

Bien que la douleur ou la brûlure dans la poitrine est fréquente lorsque l’on souffre d’une attaque cardiaque, il ne faut pas ignorer qu’il peut également affecter d’autres parties du corps.

Souvent les problèmes du cœur affectent la circulation et la pression, ce qui peut dériver sur des réactions gênantes dans les systèmes proches.

Soyez attentifs si vous percevez des douleurs dans :

- Epaules
- Bras
- Dos
- Cou
- Mâchoire
- Abdomen

3. Pouls irrégulier

La prise du pouls est l’une des méthodes les plus fréquentes pour détecter s’il y a un problème dans le système cardiaque.

Bien qu’il soit normal qu’il soit occasionnellement altéré, il est primordial d’établir un suivi s’il est constamment altéré.

Dans la majorité des cas, ses variations s’accompagnent d’une sensation de faiblesse, de nausées et d’un mal-être général.

4. Manque d’air

Perdre soudain son souffle, sans faire d’effort physique particulier, peut se produire comme un signal d’asthme ou d’une maladie obstructive chronique (EPOC)

De plus, il peut est à l’origine d’une crise cardiaque ou d’une insuffisance cardiaque.

Sa présence indique que le sang ne transporte pas correctement l’oxygène et c’est pourquoi, la respiration ne se fait pas normalement.

5. Transpiration

La transpiration anormale, surtout à l’état de repos, peut alerter de difficultés cardiaques et peut-être, d’une crise cardiaque soudaine.

Dans ce dernier cas elle se manifeste souvent avec une sensation de transpiration froide, quelques instants avant la crise centrale.

6. Pâleur de la peau

Lorsqu’une personne souffre de difficultés cardiaques, le sang n’est pas transporté de la bonne manière et, comme l’oxygénation de la peau est difficile, elle a tendance à être pâle ou maladive.

Le symptôme est beaucoup plus notoire lorsque la personne est sur le point de souffrir d’une crise cardiaque ou que sa pression artérielle est déséquilibrée.

7. Inflammation des articulations

De nombreuses maladies chroniques peuvent provoquer une inflammation des articulations ; toutefois, on ne doit pas ignorer qu’elles peuvent également être dues à une pression artérielle élevée.

Dans ces cas-là elle est due à la rétention d’eau dans les tissus, ce qui affecte la circulation et l’élasticité des artères.

8. Fatigue

Ce symptôme a tendance à se manifester plus régulièrement chez les femmes et peut survenir avant une crise cardiaque.

Toutefois, les personnes qui en souffrent, le développent même quelques semaine avant le problème cardiaque.

La sensation de fatigue est liée aux difficultés à oxygéner les cellules car la circulation passe plus difficilement à travers les artères.

Evidemment il s’agit d’une réaction qui doit être évaluée avec les autres symptômes, car elle est commune à la majorité des maladies.

Vous reconnaissez ces symptômes ? Si c’est le cas, et même si ça ne l’est pas, essayez de consulter régulièrement votre médecin pour déterminer s’il existe un problème qui met en danger votre santé cardiaque.

Adoptez un style de vie sain et essayez de rester actif pour réduire radicalement le risque.

Publié dans : santé Coeur Cardiaque

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous qu’il faut laisser du temps à Lucas Alcaraz à la tête de la barre technique de l’EN ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3878 18/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir