Bien-être

Ce que l'on gagne à éliminer le sucre de son alimentation

La consommation de sucre peut provoquer une accumulation de graisse dans la zone abdominale. On estime que ses effets sur le foie sont similaires à ceux de l'alcool

Auteur : mercredi 01 novembre 2017 10:39

Depuis de nombreuses années, il a été rendu public que la consommation de sucre peut être très dommageable pour la santé.

En effet, c’est l’une des premières causes du diabète de type 2, des maladies cardiaques, ainsi que de l’obésité.

Le sucre en soi n’est pas forcément mauvais. Ce qui est dangereux, c’est la consommation excessive de cet aliment, notamment sous sa forme raffinée, qui est la plus vendue à l’heure actuelle dans les supermarchés.

Sous sa forme naturelle, le sucre est présent dans de nombreux aliments comme les fruits, et ne représente aucun danger pour la santé.

Si vous vous engagez en faveur de votre santé, et que vous arrêtez de consommer du sucre, vous allez ressentir des changements incroyables dans votre organisme, et votre qualité de vie va nettement s’améliorer.

Nous allons vous expliquer tous ces bienfaits en 7 points, pour que vous arrêtiez de consommer ce produit si néfaste.

Vous allez redécouvrir la satiété

La consommation de sucre supprime une hormone de notre corps, appelée leptine, qui est celle qui provoque la sensation de satiété après chaque repas.

Le résultat de cet effet est que nous avons toujours envie de manger, et que nous portons plus souvent nos choix vers des produits sucrés.

En arrêtant de consommer du sucre, votre corps va redécouvrir petit à petit comment réguler l’appétit de manière adéquate.

De plus, les aliments vous apporteront une plus grande sensation de satiété, ce qui se traduit par une ingestion de calories bien plus faible.

Vous protégerez davantage votre coeur

Les régimes alimentaires à forte teneur en sucre, ou avec une charge glycémique trop importante, exposent ceux qui les adoptent à un plus grand risque de souffrir de maladies cardiaques.

Éviter de consommer du sucre est une manière de prendre soin de son coeur et de contrôler ses niveaux de triglycérides, un type de graisse qui stocke les calories additionnelles du sucre, et qui diminue les effets du bon cholestérol.

Vous réduirez votre graisse abdominale

Le sucre est un aliment qui contient beaucoup de calories, mais presque pas de vitamines, ni de minéraux ou de fibres.

Le fait d’être si pauvre en nutriments et si riche en calories le rend coupable des accumulations de graisse qui se produisent dans notre corps, généralement responsables du surpoids.

Une étude de l’Endocrine Society a révélé que la consommation de cet aliment peut provoquer une accumulation de graisse dans la région abdominale et dans la taille.

Vous protégerez votre foie

Une étude publiée dans la revue Nature a suggéré que l’excès de sucre a un effet fortement négatif sur le foie, que l’on pourrait comparer à celui de l’alcool.

En évitant de consommer du sucre, vous permettez à votre foie de ne pas être surchargé de travail, et donc de pouvoir fonctionner de manière optimale.

Vous éviterez de souffrir de calculs rénaux

Même si vous l’ignorez peut-être, il est admis que les boissons sucrées et le sucre raffiné en général, provoquent une augmentation de 25% des risques de formation de calculs rénaux.

Pire encore, les boissons sucrées qui ne sont pas faites à partir de cola, provoquent une augmentation de ces risques qui peut atteindre les 33%.

Pour éviter ce problème, vous devez arrêter de consommer ce type de boissons, et opter pour des alternatives plus saines, comme l’eau ou les jus naturels.

Vous protégerez votre cerveau

Même si elles manquent encore de preuves scientifiques irréfutables, certaines études ont démontré que les pics de sucre dans le sang peuvent être l’une des causes principales des dommages cérébraux qui affectent la mémoire.

Il faut tout de même préciser que c’est la présence incontrôlée de sucre dans le sang qui serait responsable de ces dommages, et non pas la simple consommation de cet ingrédient.

Cependant, il est admis que le fait de manger trop de sucre est la cause principale de la présence incontrôlée de sucre dans le sang.

Vous protégerez votre peau et éviterez le vieillissement prématuré

En consommant du sucre, un processus appelé glycation s’active, et provoque la fusion du sucre avec les fibres des protéines.

Cela entraîne des dommages importants dans l’élastine et le collagène de la peau.

En arrêtant de consommer du sucre, vous allez donc pouvoir prendre davantage soin de votre peau, et prévenir les signes du vieillissement prématuré.

Publié dans : santé Alimentation Sucre

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir