Equipe d'Algérie

Ballon d'Or: Qui succèdera à Mahrez ?

Un invité de classe mondiale lui remettra le trophée

Auteur : Moumen A. dimanche 14 janvier 2018 23:45

C'est ce soir que sera connu le Ballon d'Or algérien, trophée décerné par Le Buteur et El Heddaf qui récompense le meilleur footballeur algérien de l’année 2017. C’est donc à l'issue de la cérémonie qui aura lieu ce lundi que sera connu l’heureux vainqueur. Sept nominés sont en course pour succéder au dernier lauréat, Riyad Mahrez. Toujours en lice pour un troisième sacre de suite, le meneur de jeu de Leicester City sera donc en concurrence avec Sofiane Hanni (RCS Anderlecht), El Arbi Hillel Soudani (Dinamo Zagreb), Baghdad Bounedjah (Al Sadd), Faouzi Ghoulam (Naples SCC), Abdelmoumen Djabou (ESS) et Yacine Brahimi (FC Porto).

Un invité de classe mondiale lui remettra le trophée
Fidèle à leurs traditions et surtout soucieux de faire toujours mieux que les précédentes, Le Buteur et El Heddaf ne ménagent aucun effort pour donner à ce rendez-vous annuel, devenu par la force des choses traditionnel, une grande envergure. Pour cette 17e édition et comme ce fut le cas pour les précédentes, la cérémonie de ce soir sera rehaussée par la présence de personnalités footballistiques, très connues, et d’un invité de marque qui assisteront bien évidemment à la remise des trophées aux différents joueurs qui seront récompensés. Tout cela se fera sous les feux de la presse nationale et internationale qui seront aussi cette année de la «fête». Rendez-vous est donc pris pour ce soir !

Le suspense est total cette année !
Les 7 nominés pour ce trophée, le plus convoité par les joueurs algériens évoluant au sein du championnat national et à l’étranger, seront départagés ce soir après l’annonce des résultats du vote qui a connu la participation d’un panel de journalistes de l'ensemble de la presse nationale, les présidents, les sélectionneurs et capitaines des clubs de la Ligue 1 Mobilis. Ainsi, seul l'un d'eux recevra la plus belle récompense individuelle du football national, à savoir le Ballon d'Or Le Buteur-El Heddaf. Tous les indices et le sondage établis par la chaine El Heddaf TV ont démontré que le suspense sera total pour cette année tant le choix était difficile à faire entre 7 joueurs certes peu flamboyants en sélection, à l’image de l’Equipe nationale, mais qui ont été, de l’avis de tous, influents et performants avec leurs clubs respectifs durant l’année 2017.
D’autres belles surprises au programme
Des prix spéciaux seront aussi au programme de cette soirée. Comme à son habitude, le groupe El Heddaf-Le Buteur récompensera aussi d’autres athlètes et footballeurs qui ont marqué l’année 2017 dans différentes compétitions. C’est ainsi par exemple que des trophées seront décernés au meilleur jeune espoir, au meilleur gardien de but et à la meilleure révélation de l’année ainsi qu’au meilleur entraineur de la saison écoulée. D’autres surprises seront aussi au rendez-vous. Bien entendu des légendes toujours en vie ou qui nous ont quittés durant l’année seront récompensées et honorées à titre posthume durant cette soirée.

Seuls Bougherra, Ziani et Mahrez avaient réussi le doublé
Ce trophée du meilleur joueur algérien Le Buteur-El Heddaf qui récompense le meilleur joueur algérien depuis 2001, année de la consécration de Djamel Belmadi, deux joueurs seulement ont réussi à soulever ce trophée à deux reprises d’affilée. Il s’agit de l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille Karim Ziani, en 2006 et en 2007, ainsi que l’ancien capitaine d’équipe des Verts et des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, en 2009 et 2010. Riyad Mahrez avait aussi remporté le trophée du meilleur joueur algérien Le Buteur-El Heddaf deux années de suite. C’était en 2015 et en 2016.

Que des grands noms l’ont gagné !
Par ailleurs, jamais un gardien de but n'a pu obtenir ce trophée. Exception faite à Bougherra, le trophée du meilleur joueur algérien Le Buteur-El Heddaf est souvent gagné par des attaquants ou des milieux de terrain offensifs comme l’atteste le palmarès des lauréats depuis 2001 date de la première édition de ce qu’on considère comme l’événement sportif numéro un en Algérie. Voici donc les heureux vainqueurs du trophée du meilleur joueur algérien depuis sa création il y a 17 ans : Djamel Belmadi (2001), Ali Benarbia (2002), Amar Ammour (2003), Moussa Saïb (2004), Billel Dziri (2005), Karim Ziani (2006 et 2007), Rafik Saïfi (2008), Madjid Bougherra (2009 et 2010), Ryad Boudebouz (2011), Sofiane Feghouli (2012), Islam Slimani (2013), Yacine Brahimi (2014), Riyad Mahrez (2015 et 2016).
 

Mahrez veut marquer l’histoire  
Après une saison mitigée où il a été souvent perturbé par son transfert raté, le meneur de jeu de Leicester City, Riyad Mahrez, termine une année 2017 sur les chapeaux de roues. Souvent décisif lors des derniers matchs de son équipe, le lauréat des deux dernières éditions vise à un troisième sacre de suite. Une prouesse jamais réalisée par ses prédécesseurs. Riyad, qui se distingue en Premier League, espère bien marquer l’histoire de ce trophée du meilleur joueur algérien , en raflant pour une troisième fois de suite ce trophée qu’il avait déjà gagné deux fois d’affilée en 2015 et 2016.

Soudani espère enfin une récompense
Comme tout le monde le sait, El Arbi Hillel Soudani figure pratiquement depuis au mois cinq éditions dans la liste finale des nominés pour le trophée du trophée du meilleur joueur  algérien. Cette année aussi, l’enfant de Chlef sera en course et postule pour le sacre. Meilleur buteur de son équipe au Dinamo Zagreb et sacré meilleur joueur du championnat croate, l’ex-joueur de l’ASO et de Guimarães a de sérieuses chances de finir au moins dans le trop 3 des meilleurs joueurs algériens.

Hanni l’invité surprise
C’est incontestablement l’une des grandes révélations de l’année 2017, le capitaine d’équipe du RCS Anderlecht, Sofiane Hanni, mérite bien d’être présent dans cette liste finale des 7 nominés pour le trophée du meilleur joueur algérien algérien. Meilleur joueur de la Jupiler League Belge en 2016, Hanni, qui a terminé meilleur passeur du championnat belge l’an dernier, s’est distingué en gagnant le titre de champion de Belgique. D’aucuns le considèrent comme l’invité surprise pour cette course au sacre.

Ghoulam pour sauver l’honneur des défenseurs
Depuis Madjid Bougherra et Rafik Halliche, la liste des nominés pour le trophée du meilleur joueur algérien est pratiquement réservée aux attaquants. C’est donc le latéral gauche de Naples SCC, Faouzi Ghoulam, qui est là cette année, pour la troisième fois consécutive présent dans la liste définitive des nominés, pour tenter de sauver l’honneur des défenseurs, toujours oubliés en raison de leur travail ingrat sur un terrain de football. Seulement, l’ancien Stéphanois, qui possède des statistiques hallucinantes avec Naples et contribue grandement aux succès de son équipe en Serie A, se présente comme un sérieux postulant pour le sacre.

Djabou attend son heure
Le meneur de jeu de l’Entente de Sétif Abdelmoumen Djabou renaît de ses cendres. Après avoir connu un petit passage à vide depuis son retour du Club Africain, le capitaine d’équipe de l’ES Sétif aura été, de l’avis de tous, très influent dans ce titre de champion d’Algérie gagné avec l’ESS l’année passée. Djabou aspire enfin à être récompensé de ses efforts. Décrochera-t-il cette étoile qu’il convoite depuis des années ? Réponse ce soir à partir de 21 heures.

Revoilà Brahimi !
Après une année où rien ne semblait marcher pour le trophée du meilleur joueur algérien 2014, Yacine Brahimi sera bien présent cette fois-ci en force parmi les nominés. Finissant une saison 2016-2017 brillamment, le milieu offensif du FC Porto réalise l’un de ses meilleurs débuts de saison depuis quelques années. Décisif plusieurs fois en cette fin d’année 2017, Brahimi a amélioré ses statistiques notamment en ce mois de décembre passé. C’est dire que Yacine reste un candidat attirant pour ce titre de meilleur joueur algérien de l’année 2017.

Une première pour Bounedjah
Lui aussi étincelant avec son équipe, Baghdad Bounedjah, qui propulse son équipe vers les hauteurs du classement de la QSL, a mérité sa présence parmi les nominés pour le trophée du meilleur joueur algérien 2017. Bounedjah, qui demeure un buteur racé, attendait certainement cette récompense depuis belle lurette. C'est-à-dire depuis qu’il était sacré meilleur buteur de la Coupe de la CAF remportée du reste avec l’ES Sahel, il y a quelques années, soit juste avant son départ au Qatar.

La cérémonie retransmise en direct
La cérémonie de la 17e édition du trophée du meilleur joueur algérien 2017 sera retransmise en direct sur la télévision algérienne. Les téléspectateurs de plus en plus nombreux à suivre cet événement de l’année sportive en Algérie pourront vivre cette fête sur Canal Algérie et A3.

Publié dans : Ballon d'Or Le Buteur et El Heddaf

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour la finale de la LDC entre le Real Madrid et Liverpool ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4091 21/05/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir