Bien-être

A quel moment faut-il prendre sa première tasse de café ?

Une étude nous révèle que que la première dose de café prise directement au réveil pourrait ne pas être aussi positive à la première heure de la matinée

Auteur : dimanche 02 juillet 2017 08:09

La première tasse de café sera toujours meilleure un peu plus tard

Nous savons que le matin sent le café. Qu’en sortant du lit et en ouvrant la fenêtre devant le lever de soleil et la journée qui nous attend, la seule chose à laquelle nous pensons c’est une bonne dose de caféine pour pouvoir « fonctionner ».

Le fait que l’on nous dise maintenant que nous devions attendre quelques heures est quelque chose que nous considérons avec scepticisme.

Mais ils ont de bonnes raisons et ils nous expliquent pourquoi il serait plus adapté d’attendre au moins deux heures après nous être levés.

Votre niveau de cortisol et le café

Steven Miller est neuropsychologue et expert en chronopharmacologie, la discipline qui analyse l’interaction entre les différents rythmes biologiques du corps humain et les médicaments.

Après quelques études qu’il a lui-même publiées sur son blog de divulgation scientifique « NeuroscienceDC« , il a expliqué que prendre cette première tasse de café à peine levés ne serait pas aussi efficace que ce que nous pensons.

La raison de ceci réside dans nos rythmes circadiens et dans le cortisol.
Les rythmes circadiens sont ceux qui contrôlent nos habitudes de sommeil et ceux qui régulent également le cortisol, la dite « hormone du stress » chargée de nous maintenir alerte.

Nous devons savoir que, quand nous ouvrons les yeux le matin et que nous nous levons, le cortisol commence à fonctionner tout seul.

De ce fait, comme nous l’expliquent diverses études au sujet des rythmes circadiens, le moment de la journée où le cortisol est le plus actif se situe entre 8h et 9h du matin.

Le café et les maux de tête

Prendre une tasse à café à ce moment de la journée implique donc d’incorporer un stimulant à notre organisme précisément lorsqu’il atteint un niveau d’alerte de manière naturelle.

D’après ce que nous explique le docteur Miller, les principes de la pharmacologie sont très clairs : il n’est pas adapté d’incorporer une drogue à l’organisme quand il n’en a pas encore besoin.

Le fait de prendre un café quand notre niveau de cortisol se situe à un pic élevé explique pourquoi certaines personnes ressentent des maux de tête.
Nous souffrons d’une surcharge et notre corps réagit parfois avec l’effet contraire de celui désiré : nous pouvons nous sentir plus anxieux-ses voire même fatigué-e-s.

Il est clair cependant, que chaque corps réagit d’une manière différente. S’il est certain que prendre cette première tasse de café à la première heure conviendra à certain-e-s, si nous attendons un peu plus, les bienfaits seront plus puissants.

La meilleure heure pour prendre son café se situe entre 9h30 et 11h30 du matin

Tout dépendra, sans aucun doute, de l’heure à laquelle nous nous levons. Le plus conseillé c’est d’attendre entre 1h30 et 2h.

C’est lorsque le niveau de cortisol dans le sang est au plus bas, que s’ouvre pour nous un moment parfait pour cette dose désirée de caféine.

L’un des principes de base en pharmacologie est d’administrer les médicaments au moment où ils sont nécessaires. Plus loin encore que l’aspect anecdotique que peut nous paraître l’information, il vaudrait la peine de la prendre en compte.

Le fait de prendre cette première tasse de café juste au moment où notre niveau de cortisol est le plus haut, permettra très souvent que nous développions une tolérance.

C’est à dire que nous ne sentirons pas les effets du café.

Quelque chose de ce genre provoque que nous ayons besoin d’une autre tasse au bout d’un moment. Ce n’est pas le plus adapté.

Dans l’article que nous avons cité auparavant du docteur Miller, on nous indique que les moments idéaux pour prendre du café au cours de la journée sont de deux : entre 9h30 et 11h30 et entre 13h30 et 17h.

Publié dans : santé Alimentation Café

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le Clasico français entre l’OM et le PSG ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3883 23/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir