Bien-être

6 habitudes alimentaires pour prendre soin de votre santé cardiaque

L’adoption de bonnes habitudes alimentaires est l’un des piliers les plus importants pour prendre soin de sa santé du cardiaque

Auteur : jeudi 30 novembre 2017 10:37

Bien que de nombreux facteurs interviennent dans le fonctionnement du cœur, la consommation de certains aliments peut contribuer à le maintenir en bon état, et même à éviter le développement de certaines maladies.

Ceci est dû à la concentration en nutriments essentiels, qui aident à répondre aux exigences du corps pour que les systèmes fonctionnent sans difficultés.

1. Augmentez la consommation d’oméga 3

La consommation régulière de sources d’acides gras oméga 3 est l’une des recommandations diététiques pour garder le cœur en bonne santé.

Ces graisses saines aident à éliminer les excès de mauvais cholestérol (LDL) retenus dans les artères et, en même temps, à prévenir l’inflammation ou le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Bien qu’il puisse être acheté en comprimés ou en suppléments, il est préférable de l’absorber à partir de sources naturelles telles que :

- Les poisson gras (saumon, thon, sardine, etc.)
- Les fruits de mer
- Les graines de chia, de lin et de tournesol
- L’avocat
- L’huile d’olive
- Les fruits secs

2. Mangez plus de fruits et légumes frais

Inclure des fruits et légumes frais dans notre alimentation quotidienne est un moyen efficace pour protéger la santé de notre cœur sans ingérer trop de calories.

Ces aliments sont une source importante de fibres alimentaires et de composés antioxydants, tous deux nécessaires pour réguler le cholestérol et l’hypertension artérielle.

Leur assimilation dans l’organisme améliore la circulation, soulage l’inflammation et élimine les toxines qui, d’une certaine manière, interviennent dans le bon fonctionnement du muscle cardiaque.

Vous pouvez consommer des variétés telles que :

- Les agrumes
- Les poires et les pommes
- La papaye
- L’ananas
- Les légumes à feuilles vertes
- Les carottes
- Les tomates
- La betterave
- L’oignon et l’ail

3. Équilibrez la consommation de graisses

Des centaines de personnes considèrent qu’il est correct d’éliminer complètement les sources de graisse de l’alimentation, car cela permet de prévenir les problèmes cardiovasculaires et de surpoids.

Le fait est que ce n’est pas tout à fait vrai, étant donné que, d’une certaine façon, le corps a besoin de graisses pour travailler sans difficultés.

Alors que les graisses saturées et trans augmentent le taux de cholestérol et le risque cardiaque, les sources d’acides gras mono-insaturés et polyinsaturés peuvent être bénéfiques.

Ainsi, il ne s’agit pas d’éliminer ce nutriment de notre régime mais de choisir des sources de graisses de bonne qualité.

4. Limitez la consommation de sel

On nous alerte constamment qu’une consommation excessive de sel peut entraîner de nombreuses conséquences négatives pour la santé.

Cette substance est reconnue comme un facteur de risque d’hypertension et de maladies cardiaques associées à l’inflammation.

Le plus inquiétant est que beaucoup de personnes consomment plus de deux fois la quantité recommandée de sel et, de plus, ignorent qu’un grand nombre de produits alimentaires en contiennent.

Il est essentiel d’éviter son utilisation comme complément des repas habituels et, en outre, il doit être identifié dans les aliments tels que :

- Les produits de boulangerie
- La viande et dérivés
- Les sauces et vinaigrettes commerciales
- Le fromage
- La nourriture rapide
- Les poissons en conserve
- Les légumes en conserve
- Les soupes instantanées

5. Mangez plus de céréales complètes

Les céréales complètes sont plus saines que les versions raffinées et, en ce qui concerne le cœur, elles sont recommandées à 100%.

Cela est dû à leurs contributions élevées en fibres alimentaires et, en vitamines et minéraux, qui facilitent le contrôle du cholestérol, de l’hypertension et du diabète.

Certaines sont particulièrement plus recommandées :

- Le riz complet
- L’avoine
- Le millet
- Le quinoa
- Le couscous de blé entier
- Les épis de maïs ou le maïs soufflé
- Le blé entier
- L’épeautre
- L’orge
- Le seigle

6. N’oubliez pas les légumineuses et les fruits secs

Les légumineuses et les fruits secs sont des aliments sains pour le cœur qui peuvent aider à maintenir le muscle cardiaque en bon état, et éviter des troubles tels que l’hypertension, l’insuffisance cardiaque et les cardiopathies.

Ces aliments fournissent, en échange de quelques calories, des doses élevées de fibres, d’antioxydants et de minéraux essentiels qui favorisent le fonctionnement du système cardiovasculaire.

N’hésitez pas à ajouter ces aliments à votre régime alimentaire :

- Les haricots
- Les lentilles
- Les petits pois
- Le soja
- Les arachides
- Les amandes
- Les noix
- Les noisettes

Publié dans : santé Coeur Alimentation

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir