Ligue 1 & 2

USMA : Dziri, c’est fini, Bira lui succède

Dziri : «J’ai démissionné pour l’intérêt de l’USMA»

Auteur : Adel Cheraki jeudi 27 février 2020 15:12

Au club depuis le mois de juin passé, Billel Dziri, arrivé en pleine période de crise pour aider à sa manière les champions de la saison passée, a décidé de quitter son poste pour la seconde fois en quelques jours seulement mais cette fois-ci il est allé au bout en remettant sa démission aux dirigeants actuels. Ne disposant pas d’un autre choix, ces derniers ont fini par l’accepter avant d’officialiser cette information sur le site officiel du club en début d’après-midi. Rappelons que la première fois où il avait fait part de son envie de mettre fin à son aventure en tant qu’entraîneur en chef des Rouge et Noir a été quelques heures après la première défaite concédée lors de cet exercice 2019-2020 à domicile et ce fut face au CSC sur le score de trois buts à un. Convaincu par Achour Djelloul, le PDG du Groupe Serport, l’ex-international a fini par revenir à de meilleurs sentiments mais le fait que ses désormais ex-joueurs ont perdu l’affiche contre le MCA lundi à l’occasion du grand derby de la capitale comptant pour la 19e journée l’a poussé à jeter l’éponge. Sa décision acceptée, c’est lors des prochaines heures que le contrat qui le liait à l’USMA sera résilié. Une page se tourne donc du côté de Bologhine.

Zemiti assurera l’intérim
Billel Dziri est parti, mais les membres de son staff ont décidé de rester en poste et continuer leur mission jusqu’à ce que Abdelkrim Bira débute sa mission. C’est donc Farid Zemiti qui assurera l’intérim et dirigera l’équipe contre la JS Saoura samedi à Béchar. Il sera épaulé pendant la semaine par Farid Belmellat en sa qualité d’entraîneur des gardiens de but tandis qu’Adel Laâbeni poursuivra son rôle de chargé de la préparation physique en attendant que le nouveau coach choisisse ses assistants. Il est nécessaire de souligner que Billel Dziri n’a pas été présent au stade Omar-Hamadi lors de la reprise qui a eu lieu hier matin.

Bira lui succède et terminera la saison
Depuis qu’il a annoncé son départ de la tête du staff technique, plusieurs noms ont  été évoqués comme étant ses potentiels successeurs. Parmi ceux-ci nous pouvons citer le nom de Badou Zaki ou encore celui de son compatriote Rachid Taoussi. Mounir Zeghdoud, disposant d’un profil similaire à celui de Billel Dziri, semblait bien indiqué pour faire son retour au club au moins jusqu’à la fin de saison. Miloud Hamdi et Lamine Kebir connaissent tous les deux la maison et étaient  candidats pour faire leur retour au stade Omar-Hamadi. Finalement l’annonce a été faite en début de soirée et c’est Abdelkrim Bira qui a été choisi pour mener cette mission. Il signera son contrat ce matin et débutera sa mission dans la foulée.

Les supporters espèrent un retour de Courbis
Du côté des supporters, un nom revient en force à chaque fois qu’on cherche un nouvel entraîneur et c’est de Rolland Courbis qu’il s’agit. Ayant réussi à marquer de  fort belle manière son passage chez les Rouge et Noir, l’entraîneur français a toujours été respecté par les amoureux du club pour tout le travail qu’il a fait, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils veulent le voir revenir afin de terminer son projet. Libre de tout engagement, celui qui ne se contente à présent que de son rôle de consultant pourrait donc être une option intéressante pour la saison prochaine si les responsables de Serport veulent débuter en force leur règne aux commandes.
 

Dziri :  «J’ai démissionné pour l’intérêt de l’USMA»

C’est hier en début d’après-midi que nous avons eu Billel Dziri au bout du fil, le désormais ex-entraîneur de l’USMA nous a dit à propos de la décision qu’il a prise : «Si j’ai fait un tel choix, c’est pour l’intérêt de l’USMA. J’ai servi ce club en tant que joueur, entraîneur-adjoint, entraîneur intérimaire et entraîneur en chef. J’ai toujours tout donné pour l’USMA, j’ai fait de mon mieux pour redresser la situation mais finalement j’ai remarqué que le groupe a besoin d’un déclic, d’une bouffée d’oxygène, je laisse la place à celui qui pourra l’apporter et j’espère de tout mon cœur que l’équipe terminera la saison en force.»

«Perdre le derby m’a déçu mais il ne faut pas en vouloir aux joueurs»
Billel Dziri a ensuite ajouté : «C’est vrai que perdre le derby m’a rendu triste. C’est toujours difficile de se remettre d’une telle défaite mais il ne faut pas trop en vouloir aux joueurs surtout que la plupart n’ont pas assez d’expérience. Et puis, ce n’est pas la première fois que nous vivons un tel scénario. Ça fait mal certes de laisser filer des points surtout que nous aurions pu espérer mieux mais le destin a eu son mot à dire. À présent, il faudra se remettre au travail pour remonter la pente.»

«Terminer sur le podium ? Oui, c’est possible»
À propos de la suite du parcours, Billel Dziri nous a déclaré : «Si on voit le parcours que nous avons réalisé jusque-là, je dirais qu’il n’est pas mauvais. Mon bilan est positif et des clubs ont connu des situations plus compliquées lorsqu’ils étaient en crise. Si le match contre le MCA est rejoué et si le TAS rend les trois points au club, les joueurs pourront viser le podium. À mes yeux ça reste possible, après il faudra trouver les bons mots et la bonne recette pour relancer la machine.»

«Le club est entre de bonnes mains»
L’ex-international a parlé de ce que vit le club. «Nous avons vécu des moments difficiles mais à présent le club est entre de bonnes mains. C’est ce qui me rassure. Maintenant, il faudra s’unir à nouveau et tous tirer dans la même direction. L’USMA peut gagner un titre lors du mois de mai et j’espère de tout mon cœur que les joueurs remporteront cette Supercoupe, un trophée qui sera une juste récompense pour tous leurs efforts.»

«Je remercie les supporters»
Pour terminer, Billel Dziri a rendu hommage aux supporters. «Je tiens à les remercier pour tout le soutien qu’ils nous ont apporté toute la période durant laquelle j’étais à la tête du staff technique. C’est eux notre force, ils doivent donc continuer à soutenir le groupe et j’espère les voir heureux en fin de saison, car ils le méritent.»
 

Zemma, Meftah, Koudri et Zouari se sont entraînés en salle
Après qu’ils ont eu droit à un jour de repos, c’est hier matin que les Rouge et Noir se sont remis au travail. La séance d’entraînement a été marquée par la présence de quatre joueurs en salle de musculation où ils se sont entraînés sous l’œil attentif de l’un des membres du staff médical. Il s’agit de Mohamed Lamine Zemmamouche, déjà absent contre le MCA lundi, mais aussi Abdelkrim Zouari, Hamza Koudri et Mohamed Rabie Meftah. Ce n’est que ce jeudi qu’on saura s’ils feront le déplacement à Béchar, nous y reviendrons…

 

L’AG aura lieu aujourd’hui
Allik et Hamdoud de retour ?

C’est ce matin que se tiendra l’Assemblée générale des actionnaires en présence des responsables de Serport. Lors de cette réunion, plusieurs décisions importantes devront être prises parmi celles-ci la nomination, peut-être, d’un nouveau directeur général pour la SSPA/USMA et Saïd Allik semble bien indiqué pour tenir ce rôle. Mohamed Hamdoud, quant à lui, pourrait bien réintégrer la direction et sera ainsi le nouveau manager général. Avec de tels renforts, le futur actionnaire majoritaire du club débutera fort son projet.

 

Publié dans : USMA meftah Dziri Allik Zemma Zemiti Bira Hamdoud Koudri et Zouari

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4527 01/04/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir