Equipe d'Algérie

Belmadi : «Le Sénégal Champion d’Afrique ? Ce sera le jour où je ne serai plus là, peut-être en 2030 (Rires)»

«L’engouement des Africains pour l’OM je l’ai vécu lorsque j’étais joueur en sélection»

Auteur : Moumen A. mercredi 11 décembre 2019 15:12

En marge de notre rencontre avec lui au stade Vélodrome, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’est confié au Buteur à propos de la rivalité qui existe entre Riyad Mahrez et Sadio Mané pour l’obtention du Ballon d’Or 2019. A ce sujet il dira : «Mané a déclaré qu’il aurait préféré gagner la CAN que de remporter une Champions League Européenne, cela veut tout dire. Tout le monde sait que c’est difficile de gagner une Coupe D‘Afrique notamment en Egypte. C’est pourquoi le mérite de Mahrez est évident. C’est une grosse fierté pour nous. Mané a fait des choses exceptionnelles avec beaucoup de buts marqués, maintenant tout en étant objectif et c’est mon avis à moi. Le Ballon d’Or Africain, sur l’année de la CAN je crois que Riyad le mérite bien, il a été décisif avec nous, il a fait de très bonnes choses avec Man City et il a bien démarré la saison »

«Riyad n’a pas la chance de confirmer ses performances mais il est souvent décisif»

Pour appuyer son choix, Djamel Belmadi affirme qu’il répondait avec beaucoup d’objectivité, arguant du fait que l’année 2019 a été marquée par une CAN réussie de son capitaine d’équipe Riyad Mahrez en club et surtout en sélection où il a réussi à prendre le dessus sur Sadio Mané en Egypte, à deux reprises : « Même s’il a un peu moins de temps de jeu que son rival Sadio Mané, ce qui peut l’empêcher d’enchainer et confirmer ses grosses prestations, mais avec ses titres gagnés en Angleterre et la CAN qu’il a pu soulever en tant que capitaine d’équipe d’Algérie, Mahrez mérite ce Ballon d’Or 2019. »

«Le Sénégal Champion d’Afrique ? Ce sera le jour où je ne serai plus là, peut-être en 2030 (Rires)»

Interrogé par une consœur sénégalaise sur la possibilité de voir les Lions de la Teranga triompher, Belmadi avec beaucoup d’humour déclare : « Le Sénégal est une grande équipe avec des joueurs de qualité, ça a été une rude bataille de jouer contre eux. Ils ont eu la possibilité de se préparer avec Cisse. Après, elle est devenue plus aguerrie, et si elle continue à travailler comme ça, elle finira par gagner cette Coupe d’Afrique, après, j’espère que ce sera le jour où je ne serai plus le sélectionneur national de l’Algérie (Rires). Peut-être en 2030 ou un truc comme ça. Franchement, le Sénégal m’a impressionné mais pas du tout surpris ».

«L’engouement des Africains pour l’OM je l’ai vécu lorsque j’étais joueur en sélection»

Djamel Belmadi, qui a brillé à Marseille alors qu’il était international algérien, est revenu sur cette époque où l’engouement des fans Africains pour l’OM était déjà au summum : « J’ai pu m’arrêter lorsque j’étais joueur de l’Equipe nationale, sur l’amour des supporteurs africains pour l’OM. C’est aussi le club le plus populaire du monde avec le Barça, et le Real. En Algérie c’est aussi le club le plus aimé par les Algériens, et à Marseille on me rendait moi particulièrement bien cela car à chaque fois que je jouais il y avait des drapeaux algériens partout. »

«Villas Boas a réussi à créer cette alchimie joueursentraineur à l’OM»

Voulant savoir quel a été le secret d’André Villas Boas à Marseille, le sélectionneur national avance : « Je pense que la définition de l’e

ntraineur est justement dans sa capacité à créer cette alchimie qui permet à son équipe de progresser. Le rapport de confiance doit être là, après tout devient possible. C’est sur ce plan-là que l’entraineur Villas Boas a réussi ».

«La Tunisie reste une équipe difficile et intéressante à jouer…»

Le coach des Verts reconnait par ailleurs la difficulté de jouer les équipes maghrébines notamment la Tunisie qu’il qualifie de sélection solide : « On a joué contre la Tunisie le mois de mars dernier, on a encore une fois vérifié que les matchs contre nos voisins tunisiens sont toujours serrés. La Tunisie est une équipe difficile à jouer, avec des joueurs forts et des joueurs toujours de talent notamment M’ssakni ou Khazri, donc je ne sais pas quand nous allons nous rencontrer de nouveau mais ça reste des matchs difficiles et intéressants à jouer ».

«L’objectif maintenant est la Coupe du Monde 2022 mais on doit défendre notre titre en 2021»

Concernant l’objectif à atteindre lors des prochaines échéances, Djamel Belmadi est clairement décidé à jouer la Coupe du Monde 2022 prévue au Qatar : « On est maintenant projetés définitivement sur notre objectif à savoir la coupe du Monde 2022, entre temps il va y avoir la CAN 2021, même si on sait que ça va être très difficile on sera appelés à défendre notre titre. Une CAN est toujours compliquée surtout lorsqu’on arrive avec le statut de l’équipe à abattre ».

Propos recueillis à Marseille par Moumen Ait Kaci Ali,

Publié dans : Belmadi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir