Equipe d'Algérie

Batelli : «Ne pas se reposer sur le résultat du Ghana. On doit finir le boulot chez nous»

« Rivaliser avec les ténors du continent est l’une des missions que le président m’a confiées »

Auteur : Moumen A. dimanche 08 septembre 2019 11:54

Après l’exploit ramené d’Accra avant-hier, l’entraineur  national, Ludovic Batelli, s’est exprimé hier plus longuement au micro de  notre confrère Abdelghani Laib  sur les ondes de la radio nationale Chaine1.  Batelli  est revenu avec plus de détails sur cette double confrontation qualificative la CAN 2019 des U23 prévue en  Egypte le mois de novembre prochain.

« Satisfait du contenu mais déçu du résultat »
 Ce méritoire résultat nul aurait pu être un succès mérité aussi sans cet arbitrage vicieux dont a été victime l’équipe nationale olympique. Ludovic Batelli capitalise ce résultat mais ne cache pas sa frustration  d’être passé à côté d’une meilleure opération : « On a eu la chance de faire un très beau match au niveau du contenu mais  on est un peu frustré au niveau du résultat.  J’expliquerai pourquoi après, après bien entendu ce nul d’un but partout nous mets dans de bonnes dispositions avant le match retour  surtout lorsqu’on connait l’importance du but marqué  à  l’extérieur dans une double confrontation à élimination directe. »

« Ce match aller nous donne une bonne dose de confiance mais on reste prudents »
En dépit de la prestation plus qu’encourageante des Verts à Accra vendredi contre le Ghana, l’entraineur de l’Equipe nationale Olympique refuse de parler déjà de qualification et appelle ses capés à faire preuve de méfiance avant cette empoignade retour qui aura lieu le 10 septembre à Sétif : « Maintenant, comme je l’ai dit aux joueurs, ce n’est pas suffisant, on ne va pas se reposer  sur ce qu’on a pu faire au Ghana. Il va falloir refaire la même chose chez nous à Sétif, lors du match retour et essayer de le faire encore mieux afin de finir le travail et aller chercher notre qualification à la CAN 2019. Ce match nous donne une bonne dose de confiance mais toujours avec méfiance et prudence, car tout peut se passer dans le football. On aborde ce duel retour avec sérénité mais aussi avec vigilance. On va bien protéger le groupe pour éviter toute mauvaise surprise. »

« Rivaliser avec les ténors du continent est l’une des missions que le président m’a confiées »
Le technicien français, auteur d’un remarquable boulot, a réussi dans ce premier match à effacer de la tête des joueurs algériens ce complexe devant les ténors africains en catégories jeunes : « Bien sûr le résultat est significatif de plein de choses qui se passent et qui se réalisent depuis quelques mois. Voilà, c’est aussi le travail et la mission que le président m’a confiés à  savoir remettre sur de bons rails toutes les équipes jeunes et faire en sorte qu’on puisse être capables  dans un avenir proche de rivaliser avec les nations solides africaines.  La principale mission est de qualifier cette équipe des U23 à la CAN 2019. On sait alors que pour espérer jouer une CAN il faut parfois éliminer des gros morceaux et le Ghana fait partie de ces gros morceaux et aujourd’hui on a montré qu’on est capables de rivaliser avec les ténors du continent comme le Ghana. »

« Sans ces penalties douteux on aurait pu prétendre à la victoire »
En football il n’y a pas de secrets, Ludovic Batelli savait tout ou presque sur son adversaire. Avec ses assistants il a décortiqué le jeu du Ghana pour pouvoir le contrer chez lui. Il explique cela au micro de la radio Chaine I : « On connaissait bien notre adversaire, tout le staff avait fait du bon boulot y compris bien entendu le responsable de la vidéo,  c’est sur ces informations que nous avons pu élaborer un plan pour contrer cette équipe du Ghana. »

« On doit apprendre à tuer les matchs, on a eu plusieurs occasions de le faire »
«  On a donc fait plus que rivaliser puisqu’on a réussi à dominer cet adversaire pendant une heure même si on a subi pendant l’entame de la seconde période. On a eu au moins 3 occasions nettes de tuer le match mais on ne l’a pas fait. C’est dans cet aspect-là qu’on doit se corriger au match retour. Après, il y a eu ces deux penalties qui étaient pour moi douteux. L’arbitre a pris des décisions qui ne sont pas à mon sens de bonnes décisions. »

« On a pris une option mais il faut se montrer plus solides chez nous »  
Voulant avoir son avis sur les chances de l’EN de passer dans ce duel retour le coach des Verts Olympiques répond : « Après ce nul, je pense que le match retour s’annonce du 50/50, on a pris une option mais il va falloir être plus solides pour éviter que cette équipe du Ghana ait la possibilité de marquer chez nous. On doit rester organisés et disciplinés tout en restant  capables d’attaquer et organiser notre jeu, on doit avoir le bon équilibre dans ce second match. »

« Le choix de Sétif est étudié »
Revenant sur le choix du stade 8-Mai-1945 pour ce duel retour, Ludovic Batelli déclare : « C’est une option qu’on avait discutée avec le président de la FAF pour montrer aux gens de l’intérieur du pays   ce qu’est  une équipe nationale jeune. Il y a aussi le fait que je voulais jouer sur un terrain synthétique et le stade le plus proche d’Alger qui répond aux normes était celui de Sétif surtout que nos joueurs sont habitués plus à cette surface. »

« On travaille main dans la main avec le coach Belmadi »
Avant de clore son entretien,  Ludovic Batelli évoque sa relation de travail avec l’entraineur national, Djamel Belmadi : « Aujourd’hui on a l’Equipe nationale A qui a fait un boulot extraordinaire avec un titre suprême gagné.  Maintenant, il faut préparer l’avenir et la suite de la sélection nationale. Donc, il faut s’appuyer sur les A’ et les Olympiques. Un réservoir de 40 joueurs qu’on doit bien préparer  afin de pouvoir les rendre prêts à  intégrer à tout moment l’équipe première. On travaille  main dans la main avec le coach Djamel Belmadi dans ce sens. »

Publié dans : Belmadi Ghana Batelli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir