Ligue 1 & 2

CRB : Les Belouizdadis se tournent vers leur premier derby de la saison

Allik «On a fait le match qu’il fallait»

Auteur : Islam Tazibt lundi 26 août 2019 10:45

Les attentes sont grandes cette saison du côté de Laâquiba. Le Chabab, qui reste sur une brillante victoire en Coupe d’Algérie et un mercato prometteur, vise une place dans le haut du tableau. Le Chabab veut aussi produire un des meilleurs footballs du championnat. Et si on entendait quelques critiques ici et là ces derniers jours, c’est surtout suite aux prestation moyennes qu’ont réalisées les protégés d’Amrani lors de leurs trois premiers matchs officiels. Or, face à l’AS Coton Sport, samedi dernier à N’Djamena, les Belouizdadis ont montré un visage séduisant. Aussi bien dans le jeu qu’au niveau de l’état d’esprit. D’ailleurs, le technicien belouizdadi a tenu à féliciter ses joueurs tout en se projetant directement sur le prochain derby : « Je félicite mes joueurs qui ont fait le match qu’il fallait. On a atteint l’objectif pour lequel on est venus au Tchad. Maintenant, il faut se reconcentrer sur notre travail et sur le match qu’on a à préparer face au Nasria. »

Le groupe en confiance
En quatre rencontres amicales jouées pendant la préparation, le Chabab de Belouizdad n’en a gagné que deux. Le premier fut face à une modeste équipe tunisienne et le second contre l’AS Ben Aknoun qui évolue en Division amateur. Par contre, les protégés d’Amrani n’ont pas pu mieux faire qu’un match nul contre la JSK et l’USMH. Et c’est pour cette raison que certains détracteurs d’Amrani commençaient déjà à lâcher leurs critiques et à prévoir le pire pour ce début de saison. Or, après deux semaines de compétition officielles et quatre matchs joués, force est de constater que les Belouizdadis sont en train de monter en puissance. Trois victoires pour un match nul et sept buts marqués pour deux encaissés ; il n’y a aucun doute, les Belouizdadis sont en pleine confiance. D’ailleurs, c’est avec le moral gonflé à bloc qu’ils aborderont leur derby de samedi. Comme nous l’a confié Abdelkader Amrani : « Cette nouvelle victoire face à l’ASCOT nous fait beaucoup de bien et nous permet de bien préparer la suite de notre parcours. »

Préparation quelque peu perturbée
Les voyants sont au vert à Belouizdad mais quelques incertitudes demeurent présentes et inquiètent quelques peu le premier responsable de la barre technique du Chabab. Notamment la question des blessés. Pour le moment, quatre joueurs se trouvent à l’infirmerie. Il s’agit de Souama Hainikoye, qui effectuera une préparation spécifique avant d’intégrer le groupe, Khali, qui n’a pas effectué le déplacement à N’Djamena et qui est resté à Alger pour se soigner, ou encore Boulekhoua et Gasmi qui se plaignent de douleurs musculaires. Ces deux derniers manqueront certainement une partie de la préparation du derby et sont même incertains de jouer. Ils ne seront pas les seuls à manquer la préparation puisque les sept internationaux belouizdadis ne reprendront les entrainements que jeudi prochain, à deux jours du derby. Autrement dit, Amani sera privé de la moitié de son effectif pour préparer cette troisième journée et ce premier derby de la saison face au NAHD. De quoi inquiéter les Belouizdadis.

Allik «On a fait le match qu’il fallait»

Approché en marge de la rencontre de samedi, le directeur général du Chabab de Belouizdad a déclaré : « Le fait d’avoir entamé le match avec un but nous a facilité la tâche. Notre mission est devenue plus facile. Par la suite, on a bien déroulé. Les joueurs ont su bien exploiter la largeur du terrain. Il y avait aussi beaucoup de profondeur dans notre jeu. C’est pourquoi, je dirai qu’on a fait le match qu’il fallait aussi bien technique, physiquement que mentalement. On a répondu présents à tous les niveaux. »

«On sera encore meilleurs dans trois ou quatre matchs»
Sur la lancée, Said Allik a exprimé son optimisme quant aux prochaines sorties de son équipe : « La saison vient juste de débuter et je trouve qu’on commence à avoir plus de cohésion dans notre jeu. Il ne faut pas oublier qu’il y a des nouveaux joueurs et qu’il faut du temps pour que l’équipe atteigne son meilleur niveau. On n’a pas beaucoup de matchs dans nos jambes mais cela va s’arranger. Personnellement, je pense qu’on sera encore meilleurs dans trois ou quatre matchs. »

 

Gaya «Au NAHD, on m’a fait beaucoup de mal et je me donnerai à fond lors du derby»

Un mot après cette victoire et surtout cette qualification au second tour de la Coupe de la CAF ?
C’est une qualification qui nous fait beaucoup de bien au moral. On voulait tellement réaliser un bon début de saison et surtout bien entrer dans cette compétition africaine dans laquelle on veut réaliser un bon parcours. Je pense qu’on a été supérieurs aux Tchadiens sur tous les plans et lors des deux confrontations. On a inscrit quatre buts sans en encaisser un seul. Je pense que notre qualification est amplement méritée.
En dépit des conditions difficiles, vous avez été à la hauteur et sorti une prestation de haut rang. Quels ont été les mots du coach avant cette rencontre ?
On savait que les conditions allaient être difficiles. En Afrique, c’est toujours ainsi et je peux vous dire qu’à N’Djamena, c’est particulier. J’ai déjà disputé quelques rencontres en Afrique mais c’est la première fois que j’évolue dans ce genre de conditions. Mais bon, en dépit de cela, on a été meilleurs et on a arraché une victoire. D’ailleurs, c’était ça l’idée du coach : oublier l’avantage acquis au match aller et jouer comme si notre qualification dépendait de ce match retour. On a attaqué le match avec l’intention de marquer et tout s’est enchainé par la suite.
Le but inscrit dès la deuxième minute a sans doute facilité votre mission…
Oui, ce but nous a permis de prendre encore plus confiance en nous et surtout de porter l’écart à trois buts sur les deux matchs. Ce but a tout simplement tué les Tchadiens qui n’ont pas pu relever la tête par la suite. D’ailleurs, je n’ai pas été vraiment inquiété tout au long de la partie. Je n’ai eu qu’une ou deux balles à sortir. Sinon, le reste du match, j’étais plutôt tranquille. Mes coéquipiers ont bien assuré.
Justement, pour la première fois de la saison, votre deuxième période a été à la hauteur de la première. Peut-on dire que le CRB est en train de progresser ?
On dispose d’un très bon groupe et de très belles individualités. Cette équipe a le potentiel pour sortir de grosses prestations et décrocher des résultats positifs. Pour ce qui est de notre rendement lors de la seconde période, je pense qu’on s’est bien sentis physiquement contrairement aux premiers matchs de la saison. Ce qui est  normal. Au sortir d’une préparation, c’est toujours difficile d’avoir la fraicheur physique nécessaire mais là, on commence à mieux se sentir.
Ce sera l’Etoile du Congo ou Pyramides FC au prochain tour (entretien réalisé avant le match d’hier, ndlr). Avez-vous une préférence ?
Sincèrement, on n’a aucune préférence. Si on veut aller loin dans cette compétition, on n’a pas à choisir nos adversaires. On doit rester concentrés sur notre équipe et sur notre jeu. Le reste est secondaire. Si on arrive à atteindre notre meilleur niveau, je pense qu’on peut faire mal.
Un premier derby vous attend ce samedi face au Nasria, votre ancien club avec qui le divorce a été un peu dur cet été. Un commentaire ?
C’est eux qui ont été derrière ce divorce. Moi, j’ai tout donné durant mon passage au Nasria. J’ai toujours mouillé le maillot et rien que pour cela j’ai la conscience tranquille. Franchement, je n’ai rien à me reprocher. Cela dit, au NAHD on m’a fait beaucoup de mal. Et gratuitement. Il n’y a qu’à voir la situation du club actuellement pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur. Et les supporters, au lieu de se concentrer sur leur club ne se focalisent que sur l’avenir des joueurs. Je le leur dis une chose : le NAHD est un grand club et il ne mérite pas ce qui lui arrive actuellement. Le club a besoin de ses supporters et de ses amoureux pour devenir ce qu’il était.
Comment se présente pour vous cette rencontre ?
Ce sera une rencontre difficile. Un derby est toujours compliqué, surtout quand il s’agit d’un CRB-NAHD. La rivalité sportive est très grande. J’ai déjà eu l’occasion de vivre ce derby sous les couleurs du Nasria, et ce fut un honneur pour moi. Cette saison, ce sera les couleurs du Chabab de Belouizdad que je vais défendre. Je suis un joueur professionnel et je me donnerai à fond pour permettre à mon équipe de remporter les trois points.
Pour le moment, on ne sait pas où se jouera le derby…
Peu importe où il se jouera, on va le préparer comme il se doit pour enchainer avec un autre résultat positif et lancer complètement notre championnat.
Un dernier mot pour conclure ?
Je tiens à remercier les supporters pour le soutien qu’il nous apporte depuis le début de saison. Je leur dédie cette qualification et les appelle à venir en force pour nous soutenir lors du derby. Je leur promets qu’on fera tout pour être à la hauteur.
 

 

 

Publié dans : CRB Amrani Allik Laâquiba

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir