Bien-être

Régime en été, comment faire ?

Vous souhaitez perdre quelques kilos pendant l'été ? Vous ne voulez surtout pas prendre de poids pendant les vacances ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre entreprise sans se priver systématiquement de toutes les douceurs de l'été

Auteur : samedi 28 juin 2014 13:38

Bougez !!

Où que vous soyez, mer, campagne, montagne, il est évident que si lit, canapé, transat, hamac sont vos habitats favoris, s'ils vous y accueillent pendant plusieurs heures par jour (grasse matinée, sieste, bains de soleil, télé, etc.), votre dépense énergétique ne sera pas vraiment au top.  Vous le savez : moins vous dépensez, plus vous accumulez !

A la mer
À 8h30, 9 heures, les plages sont encore désertes, la mer vous appartient.
Sautez du lit, enfilez un maillot et allez nager à jeun (vous brûlerez plus de calories). Le plus longtemps possible : au fil des jours, vous augmenterez vos distances.
À la plage, dans la journée : ne restez pas trop longtemps avachi(e) au soleil (bien que cela soit délicieux). Levez-vous souvent et marchez au bord de l'eau, à hauteur des genoux : fesses et cuisses d'enfer assurées à la fin des vacances.

A la campagne et à la montagne
Mettez un chapeau, un tee-shirt et un short (ou un imperméable) et allez de bon matin explorer les chemins. Prenez un panier pour ramasser herbes et fleurs. Petit-déjeuner au retour.
Quand le soir vient, que la chaleur tombe (ou que le temps s'éclaircit !!), balade pour tout le monde. A pied ou à vélo. Marchez, pédalez, c'est bon pour les cuisses. Et c'est mieux que la télé !

Buvez !

De l'eau évidemment, tout au long de la journée et aux repas. Plate, pétillante, alternez. Mais pensez aussi aux boissons maison qui vous reviennent moins cher que celles du commerce.

Du thé glacé
1 litre d'eau frémissante versée dans un pot sur 5 ou 6 sachets de thé (aromatisé ou non). Laissez infuser 5 minutes. Retirez les sachets. Versez dans un pot, ajoutez des glaçons pour refroidir et mettez au réfrigérateur. Vous pouvez le parfumer avec des branches de menthe fraîche, un morceau de gingembre, un jus de citron, etc.

Des eaux parfumées
Au choix : jus de citron (en bouteille), antésite, et tous les arômes que vous voulez. Ils existent en petites bouteilles (en vente sur le Net par les fournisseurs d'ingrédients pour la pâtisserie). Ce sont les mêmes que les industriels utilisent : quelques gouttes de fraise ou de framboise et voilà une eau à la fraise ou à la framboise !

Mangez...

À votre faim, toujours lentement, très lentement, en mâchant bien : même les tartares et autres aliments hachés, même si vous êtes affamé(e). De façon à bien écouter vos sensations au fil de votre repas. Vous verrez que votre envie de manger va aller en diminuant, au fur et à mesure que la satiété s'installe. Arrêtez lorsque vous vous sentez rassasié(e). Même s'il reste quelque chose dans votre assiette. Ainsi, vous ne mangerez jamais au-delà de vos besoins énergétiques et l'équilibre dépenses/entrées s'installera sans problème.

Vous avez envie d'un dessert ?
Anticipez au cours du repas, gardez-lui de la place. Si vous vous dîtes : "Je ne prendrai pas de dessert", vous risquez de vous sentir frustré(e) et de craquer, même si vous êtes repu(e), lorsque celui-ci arrivera sur la table. Prenez des petites portions et resservez-vous au besoin. Surtout lors d'un buffet. Si vous garnissez copieusement vos assiettes, vous serez tenté(e) de tout avaler, même sans plaisir….

…De salades "plat complet"
Elles vous ôtent (presque…) tout souci de cuisine. Combinez-les avec des tomates et d'autres légumes : carottes, fenouil, etc. finement râpés, des oeufs durs et/ou des petits morceaux de poisson ou de viande froids, des pâtes ou du riz.
Mais attention à l'assaisonnement : soyez très modeste avec l'huile, même si elle est d'olive, c'est elle qui apporte le plus de calories.

De rôtis et de grillades
Poulet, rosbif, rôti de veau, gros poissons : cuisez-les au four, sans gras. Prévoyez grand : ils vous fourniront ensuite de la viande ou du poisson froids pour vos salades.
Si vous avez un barbecue, pensez aussi aux légumes grillés : il suffit de les couper en tranches, d'huiler celles-ci au pinceau et de les griller 1 ou 3 minutes de chaque côté. Assaisonnez-les avec des herbes fraîches ciselées.

De melon, de melon, de melon !
Rien de plus facile à préparer. De plus, il cale, au début du repas ! Et sa richesse en carotènes (bon pour la peau et le soleil !) ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde.

De légumes
Préparez les plats de légumes en grandes quantités : ainsi vous pourrez soit en réchauffer, soit en manger froid. Doublez ou triplez les quantités de ces recettes.
La ratatouille est la reine de ce genre de préparation car elle se consomme aussi bien chaude que froide, se mélange dans une omelette, etc.
Gagnez du temps en coupant les bouts des haricots verts avec des ciseaux plutôt que de les effiler un à un. Cuisez-en 1 ou 2 kg d'un coup (15 minutes maxi). Vous en servirez tièdes, avec une noisette de beurre frais. Puis vous en passerez à la poêle avec une goutte d'huile d'olive, vous en accommoderez en salade avec de l'ail, des fines herbes et du citron. Achetez des petites carottes : elles n'ont pas besoin d'être épluchées.

De pain complet
50 g au minimum à chaque repas. Indispensable pour que vous ayez votre quota de glucides et de fibres (sinon vous aurez des fringales). Pensez aussi aux repas tartines, pratiques et agréables.

Oubliez le mot "régime"

Profitez de vos vacances sans arrière-pensée, ne vous pesez pas, ne pensez même pas à votre poids. Ne vous posez jamais la question : "C'est régime ? Pas régime ?". Faites-vous plaisir mais en savourant, en mangeant ou dégustant lentement.

Vous avez envie d'une glace ?
Sucez-la doucement, voluptueusement, profitez-en bien.

D'un gâteau ?
Savourez-le par petites bouchées, laissez-les fondre dans votre bouche.

 

Publié dans : santé régime Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3908 17/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir