Equipe d'Algérie

Algérie-Guinée, ce soir à 20h : Vivre un autre moment de bonheur !

Oukidja : «La Guinée ne nous surprendra pas, tout devrait bien se passer pour nous»

Auteur : Moumen A. dimanche 07 juillet 2019 12:51

Toute l’Algérie retient son souffle avant cette rencontre des huitièmes de finale de la CAN 2019, où les Verts, désormais favoris pour cette édition de la CAN 2019, affronteront ce soir au stade du 30-Juin du Caire la sélection de la Guinée dans un match présenté comme une première petite finale pour décrocher un billet en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019.  Les Algériens seront donc devant un défi difficile mais tout à fait à leur portée lorsqu’on connait la valeur et la qualité de cette sélection nationale capable d’élever son niveau et aligner les performances dans une aussi grande compétition. Les coéquipiers de Youcef Atal sont prêts à tout pour s’offrir et offrir au peuple algérien un autre pur moment de bonheur contre pourtant une équipe qui ne réussit pas trop aux camarades de Yacine Brahimi.
«Perdurez le plaisir et donnez de la joie au peuple» 
C’est en ces termes que le sélectionneur national n’a eu de cesse d’encourager ses capés avant cette rencontre de ce soir contre la Guinée, décisive pour une place en quarts de finale de la CAN 2019. Irrésistibles jusqu’ici en phase de poules, les poulains du coach Djamel Belmadi doivent remettre les pieds sur terre et commencer une nouvelle compétition à élimination directe où le perdant pliera bagage sans avoir aucune autre chance de se ressaisir. A ce propos, Belmadi a d’ailleurs beaucoup parlé à ses hommes durant les dernières séances d’entrainement qui ont précédé la rencontre de ce dimanche. Il leur a notamment demandé de ne rien lâcher et tout faire pour passer ce tour afin de se donner du plaisir et procurer de la joie au peuple : «On est là pour aller au bout, ce qu’on a fait jusqu’ici est magnifique mais l’aventure ne doit s’arrêter là. Prenez du plaisir et donnez de la joie au peuple.» 
Solide derrière et efficace devant, le mot d’ordre de Belmadi 
Cette équipe algérienne qui reste sur trois succès de suite en phase de poules a montré une solidité sans faille durant les rencontres du premier tour. Les coéquipiers de Youssef Belaili ont certes marqué 6 buts depuis l’entame de ce tournoi qui se joue en Egypte. Soit une moyenne de deux buts par match. Une moisson satisfaisante mais qui aurait pu être plus significative si les capés du coach Djamel Belmadi avaient fait preuve de plus de réalisme et d’efficacité devant les bois adverses. Le sélectionneur national a aussi interpellé ses joueurs à soigner cet aspect-là au risque de regretter en fin de rencontre les occasions qu’on gâche de manière laxiste parfois, notamment en début de match. 
Une mauvaise statistique à gommer
Certains avancent que cette affiche des huitièmes de finale de la CAN 2019 s’annonce déséquilibrée en faveur de l’Algérie mais les statistiques, ne serait-ce que sur les 10 dernières années, prouvent bien le contraire. En effet, la Guinée est nettement devant tant l’Equipe nationale algérienne n’a pu faire mieux qu’un résultat nul face à cet adversaire sur le score de deux buts à deux, il y a pratiquement 6 ans grâce notamment à un but magnifique d’Adlène Guedioura et un autre d’Abdelmoumen Djabou. Une mauvaise statistique que l’EN voudrait absolument effacer dès ce soir au stade 30-Juin du Caire, en plus, bien entendu, l’objectif   grandissime de gagner pour espérer aller accrocher une autre étoile sur le maillot vert de l’Equipe nationale. 
Attention, les Guinéens n’ont rien à perdre !
Après la rencontre d’avant-hier qui a connu l’élimination d’un des grands favoris pour le sacre final en l’occurrence le Maroc contre une équipe du Bénin, les Verts ont redoublé de vigilance avant cette rencontre contre la Guinée. Venue pour jouer les trouble-fêtes, cette équipe guinéenne dirigée par Paul Put ne se présentera pas en victime expiatoire. Du coup, les joueurs de l’Equipe nationale sont avertis, après avoir réalisé l’exploit de passer au second tour.  Le Sily National aura tout à gagner s’il parvient à accrocher l’Algérie, surtout que cette équipe recèle quand même pas mal de joueur talentueux. 
 

Oukidja : «La Guinée ne nous surprendra pas, tout devrait bien se passer pour nous» 
Le gardien de but du FC Metz s’est montré aussi très serein avant cette rencontre contre la Guinée. Se plaignant du dos, Oukidja, qui ne s’est pas entrainé pendant deux jours, est de retour. Il reconnait que ce huitième de finale contre la Guinée ne sera pas de tout repos : «On a bien étudié la sélection de la Guinée en se penchant sur ses points forts et ses points faibles. Et même si la rencontre promet d'être difficile, il suffira pour nous d'être dans un bon jour et les choses devraient bien se passer pour nous.»

 

 

Publié dans : Belmadi Brahimi Djabou. Atal Oukidja

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir