Equipe d'Algérie

Tanzanie 0 - Algérie 3 / Belmadi: «Trois victoires, zéro but encaissé, je ne pouvais pas espérer mieux»

«Non, il n’y a pas de remplaçants en sélection»

Auteur : Hamza R. mardi 02 juillet 2019 13:51

Malgré un onze très remanié par rapport aux deux premiers matchs remportés face au Kenya et le Sénégal, la sélection nationale n’a fait qu’une bouchée de la Tanzanie hier, l’emportant sur le score de 3 à 0. Bien évidemment, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, était très heureux après la rencontre, lui qui a tenu lors de la conférence de presse à rendre hommage à ses joueurs, qui ont fait le job : «C’est la première fois dans l’histoire que l’Algérie gagne ses trois matchs du groupe (Ndlr, l’Algérie avait déjà gagné tous ses matchs de groupe en 1990). On est très fiers et heureux de notre parcours jusque-là. Evidemment, je suis très satisfait et heureux de la performance de ce soir. On a marqué trois buts et on n’en a pas encaissé. Ce fut très satisfaisant. On termine aussi premiers de notre groupe avec trois victoires et sans le moindre but encaissé. Je ne pouvais pas espérer mieux.» 
«Non, il n’y a pas de remplaçants en sélection» 
Djamel Belmadi n’aime pas qu’on parle de remplaçants et titulaires. Le coach national estime que les 23 joueurs forment un seul groupe et tout le monde participe aux victoires de l’équipe : «Non, je n’ai pas fait jouer des remplaçants. Pour moi, les joueurs qui ont été alignés ne sont pas des remplaçants. Tout le monde est concerné. Les joueurs qui ont joué aujourd’hui ont su s’intégrer à cette dynamique positive et faire bonne figure. Les garçons ont été à la hauteur. Que demander de plus ?» 
«Il était important de faire reposer certains joueurs» 
Et d’enchaîner : «Sincèrement, je suis très satisfait. Je n’ai pas été surpris par la performance des joueurs ce soir. Je les vois toujours autant appliqués à l’entrainement. Ils attendaient de s’exprimer avec beaucoup d’impatience. Aujourd’hui, on a fait tourner pour faire reposer quelques joueurs, ce qui est normal vu qu’on a joué deux matchs en l’espace de quatre jours seulement. Il fallait laisser certains joueurs respirer tout en maintenant la compétitivité d’autres éléments.» 
«La génération de 1990 a gagné la CAN, nous on n’a encore rien fait» 
Tout comme l’équipe de 1990 qui a remporté l’unique trophée continental de l’Algérie jusque-là, la bande à Belmadi a réalisé un sans faute durant la phase de groupe d’une CAN. Pour autant, le coach national ne veut en aucun cas comparer les deux générations : «Ecoutez, je n’ai pas envie de comparer les deux générations. L’équipe de 1990 a gagné la CAN. Nous, on n’a encore rien fait. On a juste gagné nos trois matchs de groupe. Evidemment, cela est satisfaisant. On réalise un parcours parfait jusque-là, mais il reste du chemin. L’objectif n’était pas gagner uniquement nos trois premiers matchs de la compétition mais de tout faire pour remporter le trophée.» 
«La blessure de Brahimi est plus compliquée qu’on le pensait» 
Les Algériens étaient surpris de ne pas voir Yacine Brahimi prendre part au match disputé hier face à la Tanzanie. Pourtant l’ancien Rennais s’était entrainé normalement avec le groupe la veille du match et le coach avait même annoncé que le joueur allait être aligné. Une absence que Belmadi explique : 
«Brahimi n’a pas joué parce qu’il a un problème de santé (blessure à la cheville). C’est plus important qu’on le pensait. Il aurait joué si ce n’était cette blessure.» 
«Ounas a fait un très bon match mais son problème c’est qu’il évolue au même poste que Mahrez»
Auteur d’une prestation de haute facture, Adam Ounas a bien entendu gagné des points hier. Djamel Belmadi a décortiqué sa prestation : «Adam a marqué et a réalisé de bonnes statistiques ce soir. Il a été élu homme du match. C’est bien pour la suite», avant d’ajouter au micro de beIN Sports France : «Ounas a beaucoup de qualités, ça on le savait et c’est pourquoi on l’a sélectionné. Il évolue dans un grand club où il est difficile de jouer. Il été aussi beaucoup perturbé par les blessures et il ne faut pas oublier aussi qu’en sélection, il joue au même poste que Mahrez. Ce n’est pas facile d’avoir du temps de jeu.» 
«Slimani a été beaucoup décrié mais il a montré qu’il est le meilleur buteur de l’EN»
Djamel Belmadi a encensé aussi Islam Slimani, titulaire et buteur hier face à la Tanzanie : «Que ce soit Ounas ou même Slimani, ils ne m’ont pas surpris ce soir. Islam a été beaucoup décrié mais il a prouvé, ce soir, qu’il était le meilleur buteur de la sélection de tous les temps. Il a vraiment apporté à l’équipe. Je suis heureux de sa prestation.» 
«J’ai incorporé Mahrez et Bounedjah pour qu’ils améliorent leurs statistiques»
Alors que l’EN menait déjà (3-0) à la marque, Belmadi a malgré cela fait incorporer Mahrez et Bounedjah. Il s’en explique : 
«Il était important pour moi de faire participer Mahrez et Bounedjah lors de ce match afin qu’ils maintiennent leur confiance, marquer des buts et améliorer leurs statistiques. Je voulais aussi leur permettre de maintenir le rythme de la compétition.» 
«Rien n’est dû au hasard, on ne s’est pas beaucoup trompés jusque-là» 
Djamel Belmadi a expliqué le secret de la réussite de l’EN  : «Il n’y a pas de secret. Il y a eu une préparation qui a été faite et qui fut judicieuse. On s’est peu trompés jusque-là. On a vraiment bien préparé cette compétition en choisissant le bon lieu du stage. On a joué deux matchs amicaux qui ressemblaient à nos adversaires lors de ce premier tour de la CAN. Les joueurs se sont investis, ils ne cessent de répéter les efforts et d’être concentrés malgré la longue période. Une multitude d’éléments donc qui font qu’on démarre bien cette compétition. Ça ne tombe pas du ciel comme ça. Ce n’est pas dû au hasard. Il y a eu un travail de fond qui a été fait.»  
«Certains joueurs n’avaient pas eu leur chance en sélection avant mon arrivée»
«On voit que les joueurs se donnent à fond et se sacrifient pour le pays. Je suis très fier d’eux et le mérite leur revient. Ils ont eu un parcours très difficile et n’ont rien gagné en sélection. Certains n’ont pas eu leur chance avant mon arrivée et la faute à qui ? Je préfère ne pas aborder le sujet pour ne pas en faire un débat.» 
«Une autre compétition va débuter à présent» 
Le coach national indique que désormais, une nouvelle compétition va débuter avec des matchs à élimination directe : «Désormais, ce sera des matchs à élimination directe. On sera dans un autre état d’esprit. Les choses vont changer. Ça va être dur. Ça passe ou ça casse. Il faudra vraiment être concentrés. On a eu des acquis au bout de ces trois matchs et on va travailler là-dessus. On sait que si on perd, on va vite oublier ce qu’on a fait lors de ce premier tour. On va beaucoup travailler sur le plan psychologique.»
«On a le temps de bien préparer les 8es de finale» 
Les Verts auront désormais du temps pour préparer leur prochain match, prévu le 7 juillet : «On a réalisé un très bon parcours et le fait de ne pas encaisser de but est un signe de solidité. On espère aller loin. Les joueurs savent où ils veulent aller. Ils ont abordé cette CAN avec beaucoup de motivation. Désormais, on aura le temps pour bien préparer notre match des 8es de finale», dira Belmadi. 
«On n’est pas les meilleurs» 
Et de conclure : «Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent stopper l’Algérie. Je n’ai jamais dit qu’on était les meilleurs. On est venus avec beaucoup d’humilité. Il y a beaucoup de bonnes équipes dans cette CAN. On doit être préparés et faire tout pour être constamment les plus forts.» 
 

 

Publié dans : djamel belmadi TANZANIE - Algérie

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir