Equipe d'Algérie

Tanzanie 0 - Algérie 3: Grâce à Ounas époustouflant l’Algérie étrille la Tanzanie

Bounedjah : «Peu importe qui joue ou qui marque, il faut juste gagner pour le drapeau»

Auteur : Moumen A./Hamza R. mardi 02 juillet 2019 13:51

Stade : El Salam (Le Caire)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Andofetra Rakotojaona, Lionel Andrianantenaina (Madacascar), Mahamadou Yahaya (Niger)
4e arbitre : Eric Castane (Gabon)
Buts : Slimani (34’), Ounas (39’, 45’+1) (Algérie)
Avertissements : Yussuf (49’) (Tanzanie) ; Boudaoui (73’), Halliche (75’) (Algérie)

 

TANZANIE : Mnata, Ramadhani, Mwantika, Yondni, Michael (Bocco 85’), Ulimwengu, Nyoni, Yahya, Musa ( Yussuf 46’), Samatta, Msuva
Entraîneur : Emmanuel Ammunike


ALGÉRIE : Mbolhi, Zeffane, Halliche, Tahrat, Farès, Ounas (Mahrez 74’), Bennacer (Guedioura 57’), Abeid (Bounedjah 78’), Boudaoui, Delort, Slimani
Entraîneur : Djamel Belmadi

Lors de la phase de poules, les poulains de Belmadi ont réalisé un sans-faute, sans encaisser le moindre but. C’est donc avec la volonté d’enchaîner un troisième succès de rang et marquer ainsi leur territoire que les Fennecs ont entamé la rencontre. Assurés de rester premiers, les Algériens se sont présentés avec un onze totalement remanié, au sein duquel seuls le gardien Mbolhi et le milieu Bennacer ont conservé leur place. Après avoir perdu ses deux premiers matchs et, par conséquent, quasiment tous ses espoirs de qualification, les Tanzaniens ont abordé le match avec la volonté de quitter l’Egypte sur une bonne note. Ils n’y réussiront pas et la faute incombe à une superbe équipe d’Algérie.

3’, le tir sans conviction de Boudaoui
La toute première opportunité est pour la Tanzanie à la 2’, avec un coup franc côté droit qui sera dégagé de la tête par Halliche. La réplique se fera une minute plus tard. Après un corner pour la Tanzanie, Delort remonte le terrain sur près de 80 mètres et décale parfaitement Boudaoui dans la surface. Le tir croisé de ce dernier passera à côté du cadre. Les Algériens ont pris les choses en main. On jouait la 7’ quand, après un dégagement raté de Mnata, Delort réussit à démarquer Slimani, très légèrement en retard sur ce coup. Après quelques réglages, Delort et Slimani se retrouvent de plus en plus et gênent énormément les défenseurs tanzaniens. Tour à tour Ounas (15’) et Bennacer (17’) tenteront des frappes de loin, sans inquiéter Mnata. Les Tanzaniens bénéficieront d’un coup franc es 20 mètres. Le tir de Samata sera contré par le mur.

Delort, quel remiseur !
En l’espace de deux minutes, Delort a montré une des facettes de son talent, celle de remiseur. A la 22’, il réussira une superbe déviation sur Ounas qui butera sur le portier tanzanien. Deux minutes plus tard, le Montpelliérain réussit une superbe transversale vers le même Ounas qui sera pris au piège du hors-jeu.  

34’, le plat du pied gagnant de Slimani
Le jeu baissera d’intensité, avec une domination quasi permanente des hommes de Belmadi. Aux 30’ et 32’, Zeffane effectuera deux superbes déboulés sur son couloir. Ses centres ne trouveront pas preneurs. L’outrageuse domination des Algériens sera concrétisée à la 34’. Suite à un contre très rapide, Ounas servira Slimani qui, entre deux défenseurs, mettra le cuir hors de portée du plat du pied (0-1). 

40’, tir croisé d’Ounas et cela fait 0-2 ! 
Pris à la gorge, les Tanzaniens se défendront bec et ongles pour ne pas céder. Ils s’avoueront vaincus à la 40’. Après un magnifique une-deux, Slimani servira Ounas qui trompera Mnata du gauche (0-2). Ce but aura l’effet d’un coup d’assommoir pour les Tanzaniens. Boudaoui tentera sa chance des vingt mètres, sans arriver à inquiéter le portier tanzanien. 

45’+1, et de 2 pour Ounas !
 Ounas sera plus efficace à la 1’ du temps additionnel. Il profitera d'une ouverture de Slimani pour dribbler Mnata et marquer dans le but vide. L’équipe choisie par Belmadi a montré un visage des plus séduisants. Elle regagnera les vestiaires sur une large avance au score des plus méritées. L'écart aurait pu être plus lourd, tant la Tanzanie était manifestement un ton au-dessous. Au retour des vestiaires, les Tanzaniens feront preuve d’un jeu plus musclé, à l’image des deux interventions à la limite du remplaçant Yussuf. Les Algériens allumeront la première mèche à la 53’.  

La reprise de Delort rase le poteau de Mnata
Ounas effectuera un superbe centre en retrait. Delort, qui était à la réception, déclenchera une frappe très pure. Le ballon rasera le poteau de Mnata. Comme ce fut le cas avant la pause, les Algériens s’installent dans le camp tanzanien. Ounas démarquera Farès qui reprendra le cuir, sans trouver le cadre. L’une des rares tentatives pour la Tanzanie surviendra à la 66’. Yussuf sera précédé par Mbolhi. Deux minutes plus tard, Slimani tentera un lob sur Mnata. Le cuir passera au-dessus de la transversale. 

La Tanzanie fera illusion pendant 5 minutes...
Le rythme du match baissera d’intensité car les Algériens seront plutôt dans la gestion. 
Les Tanzaniens en profiteront pour se porter un peu plus vers l’avant, sans pour autant créer de danger. Les poulains de Belmadi, sous l’impulsion de Mahrez qui venait de faire son entrée, termineront très fort le match. Bounedjah, qui a remplacé Abeid, se met en vue. Sa frappe rasera le poteau de Mnata. Les Tanzaniens se montreront dangereux par Samata qui ne trouvera pas le soutien voulu. 
A la 88’ et suite à un centre idéal de Msuva, le nouvel entrant Bocco, idéalement placé, ne cadrera pas sa frappe. C’était la toute dernière occasion pour les Tanzaniens de sauver l’honneur. Dans les trois minutes du temps additionnels, les Fennecs confisqueront le ballon, sans arriver à aggraver la marque. Avec une équipe totalement remaniée, l’Equipe nationale a terminé la phase de poules par une troisième victoire. La formation de Belmadi a largement dominé la Tanzanie, et elle a réussi à faire la différence par Ounas et Slimani. Mission largement accomplie jusque-là pour les Fennecs.
----

Bounedjah : «Peu importe qui joue ou qui marque, il faut juste gagner pour le drapeau»
L’avant-centre de l’équipe nationale, Baghdad Bounedjah, affirme qu’il n’est pas du genre à faire les choses que pour lui, surtout pas en sélection. Il dira en fin de match, après la belle victoire hier soir face à la Tanzanie : «Nous jouons pour le drapeau, peu importe qui marque ou qui joue en fait, car c’est juste pour le pays et les supporters qui nous soutiennent.»  L’enfant d’Oran revient sur son entente avec Slimani, son principal concurrent en pointe de l’attaque : «Que ce soit Slimani, qui n’est plus à présenter, ou moi, c’est la même chose, nous jouons pour le même pays donc même pas la peine de faire la différence entre nous.»

 

Publié dans : algerie Tanzanie e

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir