Equipe d'Algérie

Zetchi: «Qu’on arrête d’amplifier des petits trucs qui arrivent dans la vie d’un groupe !»

«Le Burundi et le Mali, deux étapes importantes avant le Kenya»

Auteur : Moumen A. dimanche 09 juin 2019 10:28

Le président de la Fédération  algérienne de football, Kheiredine Zetchi, était présent, hier, au salon d’honneur de l’aéroport d’Alger, juste avant le départ de la délégation algérienne à Doha pour entamer son deuxième stage de préparation qui sera ponctué par deux rencontres amicales. A ce sujet, le premier responsable de la FAF a déclaré : «L’Equipe a achevé sa première partie de la préparation entamée à Sidi Moussa. Les joueurs et le staff technique vont se rendre au Qatar et entamer la deuxième étape du stage de préparation de la CAN. Durant ce stage, la sélection bénéficiera de deux matchs amicaux contre le Burundi, le 11 juin, et le Mali, le 16 du même mois.»

«Le Burundi et le Mali, deux étapes importantes avant le Kenya»
Abordé au sujet des deux matchs amicaux qui attendent les Verts sur le terrain du stade d’Al Sadd, à Doha, le président Zetchi dira : «Il s’agit de deux tests importants contre deux équipes qualifiées à la Coupe d’Afrique et je souhaite inch’Allah qu’après ces deux joutes amicales, l’entraineur Belmadi et son staff auront une meilleure idée sur l’équipe qui sera appelée à commencer la CAN en Egypte, le 23 juin prochain, contre le Kenya.»

«On n’a à aucun moment évoqué les primes de matchs pour la CAN»
Concernant les primes de matchs qui seront réservées aux camarade de Mehdi Zeffane, en cas de succès en Coupe d’Afrique, Zetchi affirme : «Très sincèrement, les joueurs n’ont à aucun moment évoqué les primes durant ce premier stage. Je tiens à les remercier pour leur sens de responsabilité. Ils sont mis dans de très bonnes conditions depuis le 3 juin dernier et ils arrivent très déterminés et impliqués à 100% pour représenter au mieux les couleurs nationales. Donc voilà, nous n’avons encore rien évoqué sur ce sujet ni encore moins fixé les primes pour cette CAN mais on va le faire prochainement surtout qu’on a largement le temps d’y penser.»

 «Ceux qui cherchent à déstabiliser l’EN n’arriveront pas à leurs fins»
Sans trop s’étaler sur cette supposée affaire Belmadi-Meddane engendrée par un malentendu lié à un problème disciplinaire où l’arrière droit de l’EN Atal est directement impliqué, Zetchi paraissait scandalisé par l’ampleur donnée à ce dossier : «Franchement, ces choses-là sont étonnantes. Entendre toutes ces rumeurs nous pousse à nous interroger vraiment sur les motivations de leurs auteurs et essayer de comprendre leurs objectifs. C’est vrai que dans la vie d’une équipe, il y a toujours des choses qui se passent à l’intérieur mais amplifier des petits trucs n’arrange en rien la sélection ni le football algérien. Je demande à ces gens qui cherchent à déstabiliser l’Equipe nationale de laisser le groupe travailler dans la tranquillité. Je souhaite que la famille de la presse sportive joue le jeu, en cessant de colporter tout ce qui se dit çà et là. On est tous dans le même bateau et je souhaite que la presse soutienne la sélection et Djamel Belmadi pour atteindre nos objectifs, inch’Allah. Sincèrement, l’ambiance est familiale au sein de la sélection.»

«On soutient Belmadi dans toutes ses initiatives, l’Algérie ira à la CAN pour gagner»
Le premier responsable du football en Algérie adhère complètement au discours de son entraineur qui vise à aller au bout dans cette CAN mais précise qu’il ne lui a jamais rien exigé, sachant que Belmadi est un entraineur gagneur de nature : «Les objectifs ont été évoqués par l’entraineur Belmadi et nous le soutenons tous dans son discours. L’Algérie ira à la CAN pour gagner un maximum de matchs et, pourquoi pas, aller jusqu’au bout. Après, c’est un tournoi, tout peut arriver. Maintenant, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Seulement, l’important est de bien commencer le premier match et de tout faire pour remporter le match du Kenya car comme Belmadi l’a dit, nous disposons d’une équipe composée de joueurs à même de nous permettre de viser loin.»

«Nous partageons la vision de la FIFA concernant le développement du football»
«Je suis rentré ce matin du congrès de la FIFA. Je tiens à remercier le président Gianni Infantino, qui a été réélu pour un mandat de 4 ans, après avoir accompli un grand travail pendant son premier mandat, en  faisant du développement du football mondial son cheval de bataille. C’est aussi dans l’optique du bureau de la FAF qui fait tout pour développer le football national, notamment en jeunes catégories.»

«Bahloul sera notre candidat pour les élections de la CAF, il a toute notre confiance»
«La FAF, bien entendre l’Algérie, a représenté un membre pour les élections du prochain bureau exécutif de la CAF qui se tiendront le 19 juillet, au Caire. On est derrière la candidature d’Amar Bahloul et nous sommes aussi très fiers de ce choix.»

«Fini le temps où seul le président peut briguer un mandat au niveau des instances internationales»
«C’est pour vous dire que la gestion au niveau de la FAF a changé. Ce n’est pas toujours le président qui doit être omniprésent dans toutes les institutions  et les commissions internationales. On a bon espoir de voir Amar Bahloul remporter un siège dans ce bureau exécutif.»

«On n’appréhende pas l’arbitrage mais il doit donner une meilleure image à la CAN»
Voulant savoir s’il ne craignait pas le jeu de coulisses dans une compétition souvent caractérisée par des scandales d’arbitrage, Zetchi, pragmatique, répond : «Après les problèmes d’arbitrage relevés ces derniers temps au niveau continental, notamment lors de la finale de la Champions League, on ose croire qu’il y a eu des instructions pour élever le niveau de l’arbitrage qu’on espère voir à la hauteur en Egypte durant la CAN. Il faut que les arbitres fassent leur travail comme il se doit pour élever le niveau de la compétition en Afrique, comme cela se fait en Europe et partout dans le monde. Il faut réduire les erreurs au maximum.»

«Le dossier Arama-Mellal ? On en parlera plus tard»
Comme il fallait s’y attendre, le président Zetchi n’a pas voulu se prononcer sur le dossier Mellal-Arama, après  tout ce qui a été dit au sujet de l’appel téléphonique. «Ce n’est pas à l’ordre du jour, nous sommes ici pour souhaiter bonne chance aux Verts et les encourager à continuer la préparation comme il se doit au Qatar. Les dossiers du championnat, on en parlera plus tard.»

«Delort est désormais qualifié avec l’Algérie, il peut prétendre à une sélection»
L’attaquant de Montpellier Andy Delort pourra jouer pour l’Algérie, juste après la CAN. C’est le président Zetchi qui a donné l’information, hier, lors du point de presse improvisé au parking du salon d’honneur de l’aéroport Houari-Boumediène. «Concernant le dossier Andy Delort, on tient à remercier le joueur d’avoir manifesté beaucoup de détermination à rejoindre la sélection. Il est algérien, avec une nationalité sportive algérienne, donc c’est un joueur sélectionnable qui a montré qu’il avait de grandes capacités, au vu de sa grande saison réalisée en Ligue 1 française.»

«C’est à Belmadi de décider s’il sera convoqué à l’avenir»
«Après, c’est un choix du sélectionneur, c’est un joueur qui peut prétendre à une sélection à l’avenir. Une chose est sûre, on est contents de pouvoir compter sur un joueur de la trempe de Delort, d’autant plus que son dossier a été ficelé au niveau de la FIF. Il pourra, inch’Allah à l’avenir, rejoindre l’Equipe nationale, si bien entendu le sélectionner national décide de compter sur ses services.»

Publié dans : Belmadi Zetchi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir