Ligue 1 & 2

USMA : Meziane : «En Algérie, je ne jouerai que pour l’USMA»

«Avec Belmadi, les Verts peuvent gagner la CAN»

Auteur : Mohamed Zerrouk lundi 08 avril 2019 10:37

C’est hier en début d’après-midi qu’Abderrahmane Meziane nous a reçus à son domicile pour nous accorder cette interview dans laquelle il a abordé plusieurs sujets, à commencer par la dernière défaite concédée contre le CRB au stade Omar-Hamadi. L’attaquant international a également évoqué son avenir, lui qui est dans le viseur du MCA et de plusieurs clubs étrangers, ainsi que sur les chances des Rouge et Noir de terminer cette saison champions.

Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous sur le match joué et perdu face au Chabab mercredi passé ?
Nous savions dès le départ que cette équipe revient fort depuis le début de la phase retour, et la rencontre s’annonçait difficile à négocier. Nous savions qu’elle allait se jouer sur des petits détails. Les Belouizdadis nous ont surpris, et nous avons réussi à chaque fois de rattraper notre retard, mais sans succès. C’est dommage, nous sommes déçus de perdre à Bologhine et d’une telle manière. Je saisis cette occasion pour m’excuser auprès de nos supporters.
C’est votre troisième défaite de suite, comment viviez-vous cette situation ?
Elle est compliquée à gérer, mais nous sommes appelés à rester patients et continuer à travailler tout en espérant mettre fin à cette série de mauvais résultats le plus rapidement possible. Nous sommes toujours premiers, nous avons cinq points d’avance sur notre plus proche concurrent, donc rien n’est encore perdu. Soyons solidaires et faisons ce qu’il faut pour retrouver le sourire.
Quelle est la raison de ce passage à vide ?
En premier lieu, la programmation nous a fait beaucoup de mal. Elle nous a stoppés dans notre élan. Le fait de n’avoir pas fait de stage pendant la trêve hivernale nous a coûté cher.
Et le problème d’argent dans tout ça…
C’est vrai que nous n’avons pas encore été totalement régularisés, mais je vous jure que nous, les joueurs, nous n’avons à aucun moment demandé à ce que nous soyons payés avant notre dernière sortie. Nous ne sommes pas régularisés certes, mais nous n’avons rien réclamé. Notre souhait était de battre le CRB et nous nous sommes tous donnés à fond, malheureusement la chance nous a tourné le dos. Tout est clair entre nous et les dirigeants, donc nos résultats n’ont rien à avoir avec le volet financier.
Le départ de Froger n’a pas changé la donne aussi, comment l’expliquez-vous ?
Pour être franc, son départ a laissé un vide. Le préparateur physique qui a quitté le staff technique avant lui faisait du bon boulot et le fait qu’il n’a pas été tout de suite remplacé nous a déstabilisés, je peux même dire que c’était une faute de ne pas l’avoir fait.
A cinq journées de la fin, comment voyez-vous la suite du parcours ?
Nos chances de terminer champions sont intactes, personne ne pourra dire le contraire. C’est vrai que notre mission ne sera pas facile mais nous pouvons aller au bout, à condition que nous nous tirions tous dans la même direction. Les joueurs, dirigeants et supporters ont un rôle important à jouer. Il faudra que nous soyons forts et nous irons chercher ce titre tant souhaité par le peuple de l’USMA.
Ali Haddad vit une situation difficile, on parle du départ de plusieurs joueurs, certains disent que le titre s’éloigne aussi, comment le groupe vit cette période ?
Nous nous sommes concentrés que sur ce qui se passe sur le terrain. Croyez-moi, notre unique envie est d’aller au bout et décrocher ce huitième titre. Même si les joueurs partent, le club restera et personne ne pourra effacer son palmarès ainsi que son vécu.
Vous faites partie des joueurs en fin de contrat, que comptez-vous faire ?
Je l’ai déjà dit par le passé et je le redis aujourd’hui, mon souhait est de poursuivre ma carrière à l’étranger. Pour l’instant, rien n’est fait. Je ne me concentre que sur la dernière ligne droite que nous allions mener lors des semaines à venir. Mon avenir, j’aurais tout le temps qu’il faut pour y penser et prendre une décision finale.
Un intérêt du MCA a été évoqué, qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Je démens formellement tout ce qui a été dit et rapporté un peu partout dans la presse. Je n’ai pas été contacté par le Mouloudia et je n’ai pas donné mon accord à quiconque qui représente ce club, un club que je respecte. Je vais être plus clair et précis, en Algérie je ne jouerai que pour l’USMA. Ce sera donc soit l’étranger ou l’USMA.
A l’USMA, a-t-on évoqué la possibilité de vous faire prolonger ?
Oui, j’ai été invité à négocier un nouveau contrat mais jusqu'au moment où je vous parle rien n’a été fait. Je ne suis pas contre l’idée de rester, mais je dois étudier les offres que je recevrai des clubs étrangers. J’ai besoin aussi de garantie pour rempiler, j’ai envie de jouer la Ligue des Champions si je reste et pour remporter ce trophée il faudra renforcer le groupe.
Parlons de l’Equipe nationale, le fait de n’avoir pas été retenu pour les deux dernières rencontres vous a-t-il déçu ?
Ça ne m’a pas affecté pour être franc, j’aurais voulu être présent contre la Gambie et la Tunisie, ça n’a pas été le cas mais ce n’est pas pour autant que je perds espoir de ne pas figurer dans les prochaines listes. Le coach Belmadi connaît mes qualités. Je ferai de mon mieux pour avoir sa confiance et peut-être même vivre d’autres moments de joie comme il a été le cas à Lomé où nous avons assuré notre qualification pour la prochaine CAN.
Quelles sont les chances des Verts en Egypte ?
J’ai fait partie de ce groupe, je connais aussi la méthode de travail du coach Belmadi. C’est quelqu’un qui se donne à fond et veut réussir avec son pays. A mon avis, avec lui, l’EN peut aller au bout et être un sérieux candidat pour décrocher ce trophée. En tout cas, c’est tout ce que je souhaite aussi pour mes amis de la sélection.
Merci de nous avoir accueilli chez vous, on vous laisse le soin de conclure…
Merci à vous d’être déplacés pour moi. Je voudrais juste lancer un message à nos supporters, qu’ils continuent de nous soutenir et de croire en nous car nombreux ne veulent pas nous voir fêter le titre avec eux. Qu’ils soient là pour nous, de notre côté nous allons nous battre à fond et jusqu’à la dernière minute pour leur procurer de la joie.
 

Publié dans : Belmadi Ali Haddad Abderrahmane Meziane Froger

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir