Equipe d'Algérie

Togo - Algérie , aujourd’hui à 17h : Le Roy : «On sait tout sur l’Algérie ! On joue chez nous, on doit gagner»

«Il va falloir se surpasser pour sortir un grand match»

Auteur : Moumen A. dimanche 18 novembre 2018 11:49

Le technicien des Eperviers, Claude Le Roy, ne semble pas du tout inquiet de jouer l’Algérie, dans un match pourtant décisif pour une qualification à la CAN-2019. L’ancien coach des Lions Indomptables avance qu’il ne ressent pas du tout de pression, à la veille de ce rendez-vous contre une équipe algérienne habituée à ce genre de rencontre à forte intensité. Le Roy dira qu’il est plutôt préoccupé par rapport à la réaction de ses joueurs. Interrogé à ce sujet, il déclare : «Moi ? Je ne ressens aucune pression, je suis plutôt préoccupé par la réaction de mes joueurs, par rapport à l’importance de la rencontre. On sait qu’il va falloir être très concentrés. Mes joueurs sont décontractés mais motivés.»

«On a visionné cette équipe durant toute la semaine»
Interrogé par les confrères togolais s’il avait des renseignements sur l’équipe d’Algérie et ses joueurs, Claude Le Roy a fait mieux que de répondre à cette question, en affirmant qu’il était au courant de tout et que ses capés sont aussi bien tuyautés. Il a précisé : «Les joueurs ont visionné durant toute la semaine les images du match Bénin-Algérie. Demain, on aura encore une séance vidéo spécifique sur le collectif de l’Algérie et sur le plan individuel. Les joueurs ont besoin de connaître et d’être informés sur la valeur des joueurs algériens, même s’ils connaissent certains d’entre eux.

«Si on n’est pas à 100%, on ne s’en sortira pas ce dimanche»
Poursuivant son intervention d’avant-match, le driver du Togo Claude Le Roy a tenu à mettre le point sur la situation psychologique de ses éléments, avant ce rendez-vous contre l’Algérie :
«On a fait une bonne séance aujourd’hui (hier), et je ne cache pas que je n’étais pas très satisfait de mes joueurs ces derniers temps, je leur ai dit ça. Je leur ai dit qu’il fallait montrer plus d’investissement, si on veut battre l’Algérie. Si on n’est pas à cent pour cent contre les Algériens, on ne s’en sortira pas. Et aujourd’hui, j’ai vu des joueurs très concentrés.»

«Il va falloir se surpasser pour sortir un grand match»
Revenant encore une fois sur le nombre de joueurs blessés, Claude Le Roy n’a pas raté encore l’occasion de remettre en cause l’état du terrain du stade Omnisport de Lomé où se déroulera le match Togo-Algérie à partir de 16h. «On déplore des blessures à cause justement de ce piètre état du terrain, c’est sûr que le fait d’avoir perdu encore deux joueurs sur la séance d’avant-hier nous énerve un peu mais on va faire avec. Les absents se comptent mais on doit faire avec. Il va falloir se surpasser et sortir un grand match contre cette équipe d’Algérie. On aura 11 joueurs déterminés et décidés à se donner à fond.»

«Mes capés connaissent bien les joueurs algériens, surtout Belaïli !»
Claude Le Roy a surpris même tout le monde en évoquant le récent champion d’Afrique international algérien avec l’ES Tunis, Youcef Belaïli.
«Ils ont par exemple regardé la dernière finale de la Ligue des champions jouée entre l’Espérance et Al Ahly où il y avait un joueur talentueux  qui évolue à l’Espérance (Belaïli) par exemple. Voilà, dans le football moderne, il est important d’être informés sur la valeur de son adversaire et essayer de tout connaître, ses zones de jeu, espaces où il peut intervenir, après vous pouvez expliquer mille fois à un joueur de contrer un adversaire, donc il faut bien montrer une meilleure intelligence tactique.»

«Les joueurs algériens me font peur, il n’y a qu’à voir où ils évoluent»
Voulant savoir s’il n’avait pas peur d’affronter une équipe algérienne renforcée par une pléiade de talents et de joueurs de haut niveau, Claude Le Roy, à qui on a demandé quel était le joueur le plus appréhendé par ses joueurs avant le duel de ce dimanche prévu entre l’Algérie et le Togo, répond : «Tous les joueurs algériens me font peur, il suffit de voir où ils évoluent pour comprendre qu’ils sont très dangereux. Regardez la liste de leur effectif, essayez de voir où ils jouent et regardez les joueurs qui n’ont pas été retenus et dans quels clubs ils évoluent et vous comprendrez. A mon avis, c’est le meilleur effectif que l’Algérie n’a jamais eu, du moins ces dernières années.»

«Léquipe d’Algérie repose sur une pléiade de binationaux qui aiment jouer pour les Fennecs»
Claude Le Roy estime que l’Algérie reste un pays avec un énorme potentiel d’Afrique en matière de joueurs talentueux.
«Ils disposent d’un nombre incalculable de joueurs talentueux  et ils récupèrent de plus des binationaux qui ont joué pour l’Equipe de France jeunes. Il y a aussi un nombre incalculable de joueurs de cette catégorie-là qui veulent rejoindre les Fennecs et jouer pour l’Algérie. Ils ont une grande qualité d’effectif mais nous allons essayer de faire quelque chose. Il faut garder le moral et se battre avec nos moyens.»

«L’important est d’être costauds dans notre tête et surtout ne pas être impatients»
Sur l’appui du public et la nécessité de battre l’Algérie aujourd’hui, le coach des Eperviers, Claude Le Roy, rappelle que ce duel se jouera au Togo et que par conséquent, la victoire ne devrait en aucun cas échapper à ses poulains.
«On joue chez nous, on sera devant notre public. On a, certes, quelques pépins physiques mais les joueurs appelés à les remplacer vont bien le faire. L’important est d’être très costauds dans notre tête et surtout ne pas être impatients, on ne pas doit vouloir tout de suite faire la différence, le temps jouera pour nous, donc si on pense qu’il faut partir à 200 à l’heure pour exploser tout de suite après, ça ne sera pas le bon calcul.»


«On jouera un bon adversaire, on pense faire un grand match»
Revenant sur la clé du match face à une équipe qu’il qualifie des plus nanties, Claude Le Roy s’explique : «Il va falloir être très présentsq, bien défendre, presser en avançant et être bons dès qu’on a le ballon avec beaucoup de mouvements et tenter de trouver des solutions dans la profondeur. A partir de là, il y a aussi un adversaire, on pensera à faire un bon match de football», a conclu le sorcier blanc, toujours aussi disponible à répondre aux questions des journalistes.

Publié dans : Belaïli Le Roy.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir