Equipe d'Algérie

Togo - Algérie aujourd’hui à 17h00 : Trois ans sans succès à l’extérieur, ça suffit !

Bennacer : «Il faut se battre à fond» Chita : «On est au Togo pour gagner»

Auteur : M.A. dimanche 18 novembre 2018 11:50

Les Verts retrouvent à nouveau les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2019. Ils affronteront, cet après-midi au stade municipal de Lomé, les Eperviers du Togo pour le compte de la cinquième journée de la campagne des éliminatoires de cette CAN. La situation dans ce groupe D est vraiment compliquée. Il faut dire que les Verts sont interdits de défaite afin d’éviter tout calcul lors de la sixième et dernière journée face à la Gambie, même si la rencontre se tiendra au stade Mustapha-Tchaker de Blida. L’Algérie et le Bénin occupent la première place avec sept points, suivis du Togo avec cinq unités. Les Eperviers étaient presque hors course, mais ont pu revenir en force notamment après leur brillant succès à Banjul face aux Scorpions gambiens, au moment où les Algériens avaient échoué à s’imposer au Stade de l’indépendance de Banjul. Djamel Belmadi avait insisté déjà sur ce point en conférence de presse en disant : «Pour parler de cette équipe du Togo, je peux vous dire qu’elle est très accrocheuse. C’est une équipe qui a surtout des ressources mentales. C’est une équipe qui n’a pas bien commencé la campagne des éliminatoires et lors des deux derniers matchs, elle aurait pu ne prendre qu’un seul point. Elle a remporté une précieuse victoire en Gambie. Le Togo possède des joueurs qui n’abdiquent pas et il faut s’en méfier».

Il faut mettre fin à la mauvaise série à l’extérieur
Les Verts doivent gagner cette rencontre pour mettre fin à une série de mauvais résultats à l’extérieur. Précisément, depuis juin 2016, l’EN ne s’est plus imposée en déplacement, depuis ce fameux match face aux Seychelles à Victoria. Autrement dit, trois ans, c’est trop ! et les protégés de Belmadi doivent faire le nécessaire pour renouer avec le succès loin de leur antre de Blida.
La victoire donnera plus de confiance au groupe
Depuis février 2012, date du premier succès de Halilhodzic avec les Verts en déplacement, l’EN a réussi de bons résultats, jusqu’au départ de Christian Gourcuff. Même ce dernier a réussi à garder cette dynamique des résultats probants en déplacement. Djamel Belmadi, il lui faut un succès à l’extérieur afin de pouvoir gagner plus de confiance et même pour ses joueurs, ce qui leur permettra de repartir sur de bonnes bases. Le succès à Lomé donnera plus de confiance au groupe qui commence à se remobiliser depuis la venue de Belmadi.    
La pression sera terrible au Stade municipal
Au Stade municipal, la pression sera terrible sur les Algériens. Les Togolais n’ont pas d’autre choix que de s’imposer afin de devancer l’Algérie. Ils risquent même de se retrouver leaders du groupe au cas où le Bénin ne gagnerait pas en Gambie. Du coup, tous les moyens seront bons pour battre l’équipe d’Algérie. Nos capés ont déjà une petite expérience sur ce qui s’est passé à Cotonou au Bénin. Provocation, intimidation et guerre psychologique. Les Béninois ont utilisé tous les moyens pour gagner, et ils ont réussi. Il n’est pas à écarter que les Togolais feront la même chose.  
Le sélectionneur a sensibilisé ses capés
Le sélectionneur national Djamel Belmadi a sensibilisé ses joueurs pour qu’ils ne tombent pas dans le piège togolais. En conférence de presse, il avait déjà dit : «En Afrique, ç’a été toujours comme ça. En Gambie, par exemple, le match a commencé avec vingt minutes de retard à cause de l’organisation. Au Bénin, une séance d’entraînement se déroule en présence des caméras alors que c’était fermé et ils ont programmé la conférence de presse durant notre séance. Le jour du match, on a été empêchés d’entrer sur le terrain. Pendant le match, il n’y avait plus de ramasseurs de balles après leur but. Ce sont des choses qui se produisent. En tout cas, nous allons préparer nos joueurs comme il se doit pour faire face à ce genre de situation car ça rentre dans le jeu». En d’autres termes, Belmadi a demandé à ses capés de ne pas répondre à la provocation et de rester concentrés sur leur sujet.
Ça risque de se jouer sur un petit détail
Vu le grand enjeu qui entoure cette rencontre Togo-Algérie, il ne faut pas s’attendre à voir grand-chose. Les Algériens joueront pour ne pas perdre et voir les Togolais sortir de la course. C’est pourquoi ces derniers vont mettre le paquet pour s’imposer. Il n’est pas à écarter que ça se jouera sur un petit détail, sachant que la pelouse est en très mauvais état.

-------------------------
 

Bennacer : «Il faut se battre à fond»
«On doit tout arracher pour se qualifier, et ensuite on parlera de la CAN. On doit tous avoir la tête sur ce match et se battre à fond pour réaliser le premier objectif. Le reste, on aura le temps de bien le préparer.»  

Chita : «On est au Togo pour gagner»
«On est venus au Togo pour gagner. On a fait un voyage dans d’excellentes conditions. Je me suis bien adapté à la sélection. Je me suis bien retrouvé. Je suis concentré maintenant sur ce match. Je compte réussir une prestation pleine et solide, si bien sûr le coach m’en donne l’occasion.»

Tahrat : «Désormais, on connait bien les équipes africaines»
«C’est beaucoup trois ans ! On ira au Togo pour gagner, c’est ça notre objectif. Pour cela, on ne va pas lésiner sur les moyens pour réaliser un grand match. On connaît tous désormais les conditions difficiles en Afrique. Ça va se jouer principalement sur le volet physique. On doit répondre présents et montrer à l’adversaire que nous sommes bien là.»

 

Publié dans : Chita BENNACER TOGO - Algérie

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir