Ligue 1 & 2

CRB - USMA Le derby de tous les dangers pour les Belouizdadis

Bakhti «Pas d’autre choix que de battre l’USMA» Bourenane «Il reste 21 matchs mais il faut vite rebondir»

Auteur : Islam Tazibt mercredi 10 octobre 2018 06:25

Dernier du classement, après une série de cinq matchs sans victoire, le Chabab de Belouizdad joue gros, cet après-midi, face à l’USM Alger, à l’occasion du derby algérois qui s’inscrit dans le cadre de la dixième journée de la Ligue 1 Mobilis. Sans entraineur pour driver l’équipe, suite au départ de Chérif El Ouazzani, les Belouizdadis devront surmonter bien leurs problèmes pour venir à bout des Usmistes qui connaissent un début de saison réussi. Mais au-delà des données et des statistiques, ce derby face au voisin usmiste peut être une aubaine pour les Rouge et Blanc. Ces derniers, s’il y a victoire au bout des 90 minutes de la partie, peuvent retrouver des couleurs, lancer leur saison et surtout se relancer dans cette course pour le maintien.   
Ne pas se laisser distancer !
Le nul arraché, vendredi dernier, face au CS Constantine a donné beaucoup de confiance et d’espoir aux Belouizdadis. Mais ce point reste bien évidemment insuffisant pour améliorer la situation du club de Laâquiba au classement général. Pour ce faire, il faut bien plus que ça. Il faut des victoires. Beaucoup de victoires même car avant d’aborder cette dixième journée du championnat, le Chabab occupe la dernière place et accuse déjà six points de retard sur le premier non-relégable. Bien loin des objectifs assignés en début de saison et surtout du statut du club qui nous a habitués à jouer les premiers rôles du championnat et à remporter des titres, le club du défunt Lalmas lutte continuellement pour sa survie.
Que d’absences !
Rien n’est fait pour permettre au Chabab de Belouizdad de se concentrer sur ce derby. Pas mêmes les statistiques. Et encore moins la forme actuelle de l’effectif qui va souffrir de plusieurs absences de marque cet après-midi. A commencer par le Si Mohammed Cédric qui continue de soigner son genou blessé. Et si Meziane a démontré qu’il est en mesure de remplacer l’ancien portier international, certains joueurs sont presqu’irremplaçables. Non pas en raison du niveau de jeu affiché depuis le début de la saison mais parce qu’ils demeurent les seules solutions pour le staff technique. On parle notamment de Bechou et Keniche qui, malgré le niveau moyen, restent des éléments de qualité capables du meilleur, notamment lors des grands rendez-vous.
Amrouche trouvera-t-il des solutions en attaque ?
Même avec la disponibilité de tout son effectif, Lotfi Amrouche aura des difficultés à composer son attaque. Tout simplement parce qu’il n’a en sa possession aucun avant-centre de métier. Avant lui, CEO s’est obstiné à vouloir faire de Balegh l’attaquant de pointe de son équipe type. Mais le natif d’Oran a montré ses limites dans ce poste. Pis encore, la pression qui pèse sur lui est en train de lui faire perdre son football. Amrouche remettra-t-il Balegh, qui est considéré comme étant un des joueurs les plus talentueux de l’effectif belouizdadi, dans son poste de prédilection, dans l’animation ou sur le couloir gauche ? A-t-il compris que la réussite d’une équipe passe aussi par le fait de mettre sa vedette dans de bonnes conditions, notamment en matière de jeu ? Réponse dans quelques heures.
 

Bakhti «Pas d’autre choix que de battre l’USMA»

Approché en marge de la dernière séance de travail, le manager général du Chabab de Belouizdad s’est exprimé sur le derby qui les opposera à l’USM Alger, cet après-midi au 20-Août : «Je pense que ce derby intervient au bon moment pour nous puisque nous revenons d’un nul encourageant face au CSC. Ce qui nous donnera la force et la confiance pour enchaîner. Vu notre situation, je pense qu’on n’a pas trop le choix. On est obligés de vaincre. Les joueurs en ont conscience.»
«Je serai aux côtés de Amrouche jusqu’à la désignation d’un nouvel entraineur»
Par ailleurs, l’ancien capitaine du Chabab de Belouizdad dans les années 90 a aussi évoqué la nouvelle mission qui lui a été confiée par la direction et qui consiste à accompagner Lotfi Amrouche dans sa mission au niveau de la barre technique. «J’ai été sollicité par la direction pour aider Amrouche dans sa mission, suite au départ de Chérif El Ouazzani. Et je n’ai pas hésité la moindre de seconde. Quand il s’agit d’aider mon club de cœur, je ne me pose pas trop de questions. J’espère qu’on réussira à provoquer le déclic, avant la désignation d’un nouvel entraineur en chef», a-t-il annoncé.
«J’appelle les supporters à envahir le 20-Août»
Pour terminer, celui qui était à la tête de l’équipe réserve du CRB s’est adressé aux supporters pour leur demander d’envahir le 20-Août, tout en leur rappelant le rôle important qu’ils peuvent jouer durant cette période difficile. «Le Chabab traverse une période difficile et il ne réussira jamais à s’en sortir sans ses supporters. A Constantine, ils nous ont prouvé qu’ils ne nous lâcheront jamais. Cela nous a énormément boostés. Je les appelle à venir en force face à l’USMA et nous pousser jusqu’au bout», a-t-il conclu.
 

Bourenane «Il reste 21 matchs mais il faut vite rebondir»

Comment avez-vous préparé le match de l’USMA ?
On a bénéficié d’une journée de récupération, suite à notre match nul face au CSC. Ce qui nous a permis de récupérer des efforts fournis lors de la rencontre et surtout de la fatigue du trajet. C’était important de bien récupérer car on va enchaîner avec un autre match au courant de la semaine. Je pense qu’on se sent bien physiquement. Même mentalement. Ce nul nous donne beaucoup de confiance, en vue du reste de notre parcours. Pour le reste, on a travaillé comme on a l’habitude de le faire. Il n’y a eu rien de spécial ou de spécifique.
D’aucuns estiment que le Chabab est passé à côté d’un exploit face au CSC. Qu’est-ce qui vous a manqué pour repartir de Constantine avec les 3 points ?
Ce n’est pas la première fois qu’on passe tout près d’un succès. Cela a déjà été le cas face au MCA, à l’ESS, la JSK et l’OM. Mais pour les raisons que tout le monde connaît, on n’a récolté qu’un maigre point durant ces quatre rencontres. Pour ce qui est du CSC, je pense qu’on ne peut nous en vouloir qu’à nous-mêmes parce qu’on a pas su profiter des occasions dangereuses qu’on s’est créés. On a manqué de précision dans le dernier geste et de lucidité face au but.
Après un début de saison catastrophique, vous êtes dans l’obligation de gagner face à l’USMA, une des meilleures équipes de ce début de saison…
On ne craint ni l’USMA ni un autre club. On a conscience de la difficulté de notre tâche face à l’USMA qui réussit bien ses débuts en championnat mais on a aussi confiance en nos capacités et en notre chance de gagner. Les derbys ne prennent pas en considération qui est en bonne forme et qui ne l’est pas. Mieux encore, on a souvent vu les équipes en difficulté gagner. Un derby est un match à part et on fera tout pour que les trois points restent au 20-Août. D’ailleurs, on s’est préparés pour.
Avec trois points au compteur, après neuf journées de championnat, ne pensez-vous pas que le maintien sera une mission difficile voire presque impossible ?
On est très mal en point. C’est, je crois, le pire début de saison de l’équipe. Cela ne nous honore pas, nous les joueurs, d’écrire ce pan de l’histoire mais tout le monde connaît les conditions difficiles dans lesquelles on travaille depuis plusieurs mois. Seuls les joueurs ne sont pas en mesure de sauver le club. Il faut que toutes les forces s’unissent pour ne faire qu’un. Pour ce qui est de nos chances, je suis persuadé qu’on peut encore nous sauver. Il reste encore 21 matchs mais il faut vite se relever.
Vous allez jouer contre votre ancien club. Ce match est spécial pour vous, n’est-ce pas ?
C’est un plaisir pour moi de retrouver mes anciens coéquipiers et mes anciens dirigeants. J’ai passé des moments inoubliables à l’USMA mais aujourd’hui, je défends les couleurs du Chabab de Belouizdad. Je suis professionnel et je ferai de mon mieux pour aider mon club à remporter les trois points. Il n’y a pas de place aux sentiments. Au moment de fouler la pelouse, je les laisserai de côté et je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes du public belouizdadi.
Un dernier mot pour conclure ?
Je voudrais remercier nos supporters d’avoir effectué le déplacement jusqu’à Constantine pour nous soutenir. Même si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ils ont montré qu’ils ne nous lâcheront jamais. Je les appelle aussi à venir en force demain (entretien réalisé hier, ndlr). Qu’ils envahissent le 20-Août et qu’ils fassent beaucoup de bruit. Je leur promets qu’on fera tout notre possible pour leur offrir un succès.
 

Publié dans : CRB Bourenane Bakhti

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir