Ligue 1 & 2

CRB : Badou Zaki : «Au MCO, on ne joue que pour le podium»

«Mon rêve est d’offrir au Mouloudia un titre en fin de saison.»

Auteur : Amine L. vendredi 27 juillet 2018 09:18

Très serein au cours de tout le séjour, l’entraîneur en chef des Hamraoua, Badou Zaki, pense que le stage s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. L’ancien sélectionneur du Maroc, qui affirme que son programme a été respecté à 100%, estime que son équipe a avancé de pas de géant en matière de préparation. Dans cet entretien, le coach évoque quelques points de la préparation et les objectifs de l’équipe pour la saison prochaine.
Tout d’abord, quel bilan faites-vous du stage d’Afyon ?
Je pense que le stage était très bénéfique car on a travaillé pendant trois semaines en jouant cinq matches amicaux, chose qui nous a permis d’avoir une idée sur la forme individuelle et collective des joueurs. Il nous reste presque deux semaines avant le coup d’envoi du championnat et ce match contre l’équipe de Bou-Arreridj. Donc, je ne peux être que satisfait de ce stage et je suis également fier du comportement de mes joueurs qui ont représenté dignement l’Algérie.
À combien estimez-vous le degré de préparation de l’équipe ?
Je ne dirais pas qu’on est à 100% de nos moyens notamment physiques, mais je constate que l’équipe a progressé sur tous les plans que ce soit d’une semaine à l’autre ou d’un match à un autre. Sur les cinq matches, chaque joueur a donné le meilleur de lui-même afin de gagner une place dans l’équipe en prévision du coup d’envoi du championnat. Je dirais que le plus important est qu’on soit présents durant ce premier match.
Sur le plan du travail, l’absence du préparateur physique tout au long du stage ne vous a-t-elle pas dérangé ?
Je ne dirais pas que l’absence du préparateur physique nous a handicapés mais cela m’a obligé à doubler d’efforts. J’aurais aimé que cette tâche soit confiée à un préparateur spécialisé dans la matière afin que je me focalise uniquement sur le plan technique. Cela dit, on a réussi dans cette double tâche et même les joueurs ont bien répondu en progressant davantage sur ce plan-là malgré le fait que les entraînements fussent très durs. Maintenant comme on s’approche du début du championnat, il est naturel qu’on doive baisser le rythme de travail afin que les joueurs retrouvent une certaine fraîcheur physique.
Sachant que vous ne donnez pas trop d’importance aux résultats techniques de l’équipe durant les matches amicaux, quelle lecture faites-vous des prestations du Mouloudia ici en Turquie ?
Écoutez, pour les matches, je dirais qu’on a gagné les deux premières rencontres où on était sous la charge alors que la troisième rencontre perdue était due essentiellement au long voyage qu’on a effectué jusqu’à cette ville d’Eskisehir distancée de deux heures et quart. Pour le quatrième match, je dirais qu’on aurait pu le gagner si jamais l’équipe était allée au bout des 90mn de cette rencontre. Concernant le match d’avant-hier, on a joué après une charge de travail importante mais l’équipe a réussi à se surpasser et on aurait pu gagner avec un meilleur score. C’est vrai que le bilan est flatteur mais je persiste et je signe. Je ne donne pas trop d’intérêt au score des matches. Les victoires sont bonnes pour le moral alors que les défaites permettent de bien se corriger. On commence à avoir une idée sur la forme physique des joueurs et la tactique que pourra assimiler le groupe.
On suppose que vous avez désormais une idée sur l’équipe type ?
On ne peut pas parler de l’équipe type! Par exemple, Helaïmia qui était titulaire sera à coup sûr out pour le match de Bordj Bou-Arreridj. Heureusement qu’on a un élément comme Blaha qui est apte à jouer. Donc, je veux avoir tous les joueurs prêts. Je dirais qu’on dispose de doublures dans tous les postes et des éléments polyvalents capables de tenir leur rôle là où j’aurai besoin d’eux. Parler de l’équipe type, c’est dire qu’un joueur est appelé à jouer trente matches d’affilée. Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait un joueur au monde capable de jouer un tel nombre de matches de suite vu les impondérables de taille qui peuvent surgir au cours d’une saison aussi longue.
Quel sera le programme au retour à Oran ?
Je dois d’abord récompenser les joueurs par trois jours de repos vu les efforts consentis au cours de ce stage puisqu’ils se sont donnés à fond. La reprise aura lieu lundi à 18h avant qu’on passe au biquotidien. On aura un dernier test amical à une semaine du match officiel face au CABBA. Je propose le Paradou, Mostaganem ou Aïn Témouchent.
Sur le plan psychologique, les joueurs sont-ils conscients que leur équipe est appelée à jouer les premiers rôles ?
Rien que le fait de porter les couleurs du MCO vous oblige à jouer les premiers rôles. En plus, la masse populaire des Hamraoua exige aussi de voir l’équipe dans le haut du tableau. Donc, les joueurs sont conscients de ce qui les attend durant cette saison. Je ne dirais pas que l’objectif principal est de gagner le titre de champion mais on jouera bien pour le podium et pourquoi pas gagner un des titres en jeu en fin d’exercice.
Dans vos différentes interventions vous avez donné l’impression d’être émerveillé par le public du Mouloudia. Quel message vous lui adressez avant le coup d’envoi du championnat ?
Je pense que ce public a pris son mal en patiente. Il veut voir au moins son équipe renouer avec les grandes manifestations africaines. Les supporters ont été souvent déçus de voir l’équipe bien commencer le championnat et régresser par la suite. Je crois qu’on dispose d’un groupe qui est capable de donner un plus au Mouloudia pour jouer réellement le podium voire même décrocher un des titres qui est en jeu.

Publié dans : CRB Badou Zaki

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir