Bien-être

Les aliments à éviter si vous souffrez de diarrhée

La diarrhée est l’une de ces affections qui peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie, même si vous prenez bien soin de vous

Auteur : mercredi 24 janvier 2018 08:13

Bien qu’il s’agisse d’un problème relativement simple, la diarrhée peut causer des complications importantes dans la vie de tous les jours.

Pour éviter d’aggraver la situation, il est conseillé donc de savoir quels aliments éviter lorsque vous avez la diarrhée. C’est important parce que certains peuvent faire que le problème dure plus longtemps.

En outre, en seulement 48 heures, vous pouvez vous sentir excessivement fatigué et déshydraté.

1. Aliments générateurs de gaz

Le premier groupe d’aliments que vous devriez éviter lorsque vous avez la diarrhée sont ceux qui  causent des gaz. Leur effet augmentera votre inconfort et aggravera la diarrhée.

Les aliments de cette catégorie comprennent :

- Haricots
- Brocoli
- Chou-fleur
- Oignon

Au contraire, les légumes qui vous aideront sont ceux de couleur verte comme les épinards ou les bette à carde. Rappelez-vous que vous devriez les manger crus ou cuits sans gras et éviter de les accompagner de produits laitiers.

Parmi les fruits que vous devriez éviter parce qu’ils causent des gaz :

- Abricot
- Prunes et raisins secs
- Pêche

Remplacez ces fruits par :
- Melon
- Ananas
- Fraises

2. Graisses et sucres

Consommez-vous habituellement des aliments riches en graisses ou en sucre ? Si c’est le cas, un apport inconsidéré de ces substances est susceptible de provoquer la diarrhée.

Si votre alimentation contient souvent ces aliments, alors évitez-les pendant un certain temps.

Les graisses aussi bien que et les sucres accélèrent les contractions intestinales et provoquent des réactions dans votre système digestif.

Évitez à tout prix :

- La restauration rapide
- La viande grasse
- Les sauces
- Les assaisonnements industriels

Remplacez ces aliments par des protéines maigres, cuites ou bouillies. Les meilleures options sont :

- Bouillons
- Soupes
- Poulet
- Veau
- Dinde

Les sucres et les succédanés de sucre sont des aliments que vous devriez éviter lorsque vous avez la diarrhée en raison de leur effet laxatif. Néanmoins, si vous en consommez, vous augmenterez la sensation de ballonnement dans votre estomac et vous aurez plus de gaz.

3. Lait et produits laitiers

Même si vous n’êtes pas intolérant au lactose, vous devriez les éviter pendant la journée lorsque vous avez la diarrhée et pendant 48 heures après la fin des diarrhées, afin que l’inconfort ne s’aggrave pas ou ne revienne.

La raison pour laquelle vous devriez éviter le lait est qu’il exige que la lactase soit digérée. Le problème est que pendant ou après la diarrhée, la lactase dans l’estomac diminue et les symptômes augmentent:

- Gaz
- Ballonnements
- Nausée

Les aliments que vous devriez éviter à tout prix sont :

- Crème glacée
- Crèmes à base de lait
- Fromage
- Beurre
- Lait (y compris le lait light ou écrémé)

La seule nourriture que vous pouvez inclure est le yaourt. Une bonne quantité de probiotiques facilite la réduction de la diarrhée. Cependant, vous devriez consommer du yogourt nature et éviter ceux qui contiennent des sucres.

4. Café, boissons gazeuses et alcool

Bien qu’ils ne soient pas des aliments, nous incluons le café, le soda et l’alcool dans la liste des aliments que vous devriez éviter en raison de la fréquence à laquelle ils sont consommés.

Ces trois boissons sont des irritants gastro-intestinaux auxquels nous nous sommes habitués, mais qui augmenteront l’inconfort. Nous recommandons de les éviter pendant au moins une semaine après la diarrhée.

Utilisez des thés pour remplacer le café. Les meilleures options sont le thé à la camomille, à la menthe et surtout à la menthe poivrée.
Les boissons gazeuses doivent être remplacées par de l’eau plate ou des infusions de fruits.
L’alcool est absolument à proscrire.

Si la diarrhée est grave, alors essayez de remplacer les liquides par des solutions isotoniques.

5. Aliments riches en hydrates de carbone

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, la diarrhée est probablement une constante dans votre vie. Dans ce cas, les glucides sont des aliments que vous devriez éviter lorsque vous avez la diarrhée et les limiter le reste du temps.

Certaines personnes vivent sans savoir qu’elles ont un intestin irritable. Si vous avez souvent la diarrhée, consultez votre médecin pour déterminer si vous en avez.

Quelques conseils pour préparer vos repas

Que vous ayez la diarrhée ou non, vous devriez toujours vous assurer de manger des aliments dans des conditions optimales. Cela implique cela :

- Lavés et tenus à l’écart des contaminants. Les légumes et les fruits doivent être lavés puis désinfectés. Dans le cas des viandes, assurez-vous qu’elles n’ont pas été en contact avec des viandes en décomposition.
- Ils doivent également être cuits.  Pendant la période où vous souffrez de diarrhée et une semaine plus tard, assurez-vous de manger la plupart des aliments cuits.

Les fruits sont presque la seule exception, bien qu’il ne serait pas mauvais de faire bouillir la pomme et la poire. Le reste du temps, assurez-vous que la plupart des plats que vous mangez à l’extérieur de la maison ont une cuisine faible en gras.

Publié dans : santé Alimentation Diarrhée

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4175 15/08/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir